Les derniers contenus liés aux tags AMD FX et AMD A-Series

AMD baisse ses prix AM3+/FM2+

Publié le 17/03/2017 à 11:09 par Marc Prieur

AMD a profité de l'annonce des prix des Ryzen 5 pour mettre à jour les prix public conseillés pour ces processeurs, consultables sur cette page . Voici le contenu de cette mise à jour, nous avons également inclus une conversion en Euros avec TVA, sur la base d'un taux de change prudent de 1.05 :

Lorsqu'il y'a une baisse elle est en moyenne de 20% ce qui n'est pas négligeable, certains processeurs vont nettement au-delà. Par contre, quelques références ne voient pas leur prix bouger, AMD agissant probablement en fonction de ces stocks.

Selon les modèles il ne faut toutefois pas s'attendre à une baisse d'une telle ampleur dans les boutiques. Pour certains processeurs, les prix appliqués sont déjà très proches du prix après la baisse et si ce n'est pas le cas pour d'autres leur tarif était tout de même notablement inférieur au prix d'origine. Si vous êtes intéressés par ces processeurs nous vous conseillons donc de patienter une ou deux semaines afin de voir comment les prix en boutique vont évoluer.

AMD baisse ses prix

Publié le 06/05/2013 à 00:01 par Marc Prieur

AMD a réajusté sa grille tarifaire à l'occasion du lancement de ses FX-6350 et FX-4350. Du côté des AMD FX "Vishera", les FX-8320, 6300 et 4300 baissent respectivement de 9,5%, 15,2% et 11,5%. Le ticket d'entrée de l'architecture Vishera baisse donc nettement ce qui est une bonne chose, alors que l'écart entre les FX-8320 et 8350 grandit ce qui rend ce dernier moins intéressant.


Les AMD A-Series "Trinity" Socket FM2 voient également leur prix fondre pour certains, avec 9,9% de baisse pour les A8 et 14,9% de moins pour l'A6.

D'autres baisses sur des processeurs en fin de vie sont également à noter, notamment sur des APU Socket FM1 ainsi que le Phenom II X4 965. AMD en a également profité pour retirer de sa liste de prix ces bon vieux Phenom II X6. Ces baisses ont déjà été appliquées dans certaines boutiques.

IDF: AMD montre Virgo et Vishera

Publié le 17/09/2012 à 16:32 par Guillaume Louel

Comme tous les ans, AMD profite du fait que la presse spécialisée soit réunie par son concurrent pour organiser un contre événement. Situé dans un hôtel à quelques encablures du Moscone Center, AMD effectuait des briefings (sous NDA) et quelques présentations de deux produits qui devraient être lancés dans les semaines à venir.


AMD autorisait les photos de ses systèmes de démo, mais nous ne pouvons pas vous annoncer les spécifications des puces !

Tout d'abord Virgo, le nom de code de la nouvelle génération d'APU desktop. Ces puces feront suite aux APU A-Series (Llano) lancées en juillet 2011 (voir notre test). Côté CPU, Virgo utilisera des modules "Piledriver " en lieu et place des cœurs x86 K10.5 tandis que côté GPU, c'est une architecture VLIW4 qui sera au rendez-vous. Pas vraiment de surprise puisque ces puces sont le pendant desktop des Trinity, version mobiles de cette génération APU que nous avions testés au début de l'été.


Derrière CPU-Z qui tournait sur ce système overclocké, une nouvelle version de Cinebench était présente. Elle sera basée sur le moteur R13 de Cinema 4D (l'actuel Cinebench est basé sur la plutôt ancienne version 11.5), la disponibilité du logiciel n'est pas annoncée encore).

L'autre produit lancé sous peu par AMD sera Vishera, la nouvelle génération d'AMD FX. Le constructeur effectuait plusieurs démos de son système overclocké à 5 GHz (4.8 durant notre visite) via un système de watercooling. Vishera sera également basé sur l'architecture Piledriver.

Notez enfin qu'AMD devrait, au travers de ses partenaires, proposer des tablettes à l'occasion du lancement de Windows 8. Le constructeur dispose d'un SoC x86 baptisé Hondo (voir ces actualités).

AMD baisse le prix de ses CPU

Publié le 27/08/2012 à 10:04 par Marc Prieur / source: CPU-World

AMD a profité du week-end pour mettre à jour les prix officiels de ces processeurs. Voici donc les nouveaux tarifs par 1000 exprimés en $ HT :


On notera l'apparition d'un nouveau AMD FX 4 cœurs/2 modules, le FX 4130 qui vient s'intercaler entre les 4170 et 4100. Il dispose d'une fréquence de base de 3.8 GHz et un Turbo Core à 3.9 GHz, contre 3.6/3.8 GHz pour le 4100 et 4.2/4.3 GHz pour le 4170.

Les baisses de prix sont importante, variant entre 10.7 et 20% sur les AMD A-Series et entre 9.6 et 17% pour les AMD FX. Les Phenom II baissent également, surtout les Phenom II X4 955 et 965 Black Edition. Les Phenom II X6 baissent également, bien qu'ils ne soient malheureusement plus vraiment trouvables dans le commerce...

Piledriver : 17-18% de mieux à fréquence égale ?

Publié le 14/06/2012 à 14:32 par Marc Prieur

Nos confrères de Tom's Hardware US  ont pu mettre la main sur les APU AMD A-Series Trinity dans leur version desktop, l'occasion de le comparer aux anciennes APU mais également de faire quelques tests à fréquence égale contre un AMD FX d'architecture Bulldozer.

Les résultats sont intéressants puisqu'à la fréquence de 3.8 GHz dans le test monothread de conversion en AAC sous Itunes 10.4.1.10 on note un avantage de 18,6% de Piledriver sur Bulldozer. Lors d'un rendu 3ds max 2012, en limitant l'AMD FX à 2 modules comme c'est le cas de l'AMD A10, l'avantage est de 17,1% en faveur de Piledriver. Il faut noter que ces résultats sont obtenus en l'absence de cache L3 sur l'AMD A10 alors que l'AMD FX en a 8 Mo, même si ce dernier n'a que peu d'impact sur ces deux tests.


Des chiffres étonnants puisque AMD lui-même parlait d'un gain de l'ordre de 10%, chiffre dont on pouvait logiquement penser qu'il était optimiste. Reste donc à voir si ces chiffres seront généralisables, mais si c'est le cas Piledriver permettra de combler une très grande partie du déficit d'IPC de Bulldozer face à K10 (nous l'avions évalué ici). Intel gardera cependant un net avantage de ce côté qu'AMD devra compenser par la présence de plus de cœurs et une fréquence supérieure, tout en gardant une consommation contenue… tout un challenge !

Top articles