Les contenus liés aux tags Sandisk et Western Digital

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Western Digital tente de bloquer la vente de Toshiba

Publié le 16/06/2017 à 17:32 par Guillaume Louel

Les choses ne s'arrangent pas dans les relations entre Western Digital et Toshiba. Après avoir tenté d'obtenir un arbitrage le mois dernier, nos confrères d'EEtimes  rapportent que WD a déposé une injonction auprès de la cour supérieure Californienne pour bloquer la vente le temps que l'arbitrage auprès de l'ICC (la chambre internationale du commerce) soit réglé. Western Digital essaye de faire valoir les liens contractuels qui liaient Sandisk et Toshiba depuis la fin des années 90, suite à leur rachat de Sandisk en fin d'année dernière.

Nous avions eu l'occasion de l'évoquer, la situation est critique pour Toshiba qui pour survivre doit se séparer de son activité mémoire suite à des pertes très lourdes sur le nucléaire américain.

Plusieurs repreneurs sont envisagés, Western Digital fait partie des intéressés et aurait effectué une proposition de rachat de 18 milliards de dollars selon nos confrères. Toshiba doit choisir une offre d'ici à la fin du mois mais il semble peu probable que l'offre de Western Digital soit envisagée sérieusement, Broadcom aurait proposé 20 milliards de dollars tandis qu'une troisième offre regroupe Foxconn, Apple, Kingston, et Dell , avec des discussions en cours de finalisation avec Amazon, Alphabet (Google), Microsoft et Cisco !

Western demande un arbitrage face à Toshiba

Publié le 15/05/2017 à 17:40 par Marc Prieur

Western Digital vient d'annoncer que plusieurs de ses filiales SanDisk venaient de demander l'arbitrage de la chambre internationale dans un litige l'opposant à Toshiba. Depuis quelques mois Toshiba cherche en effet à revendre tout ou partie de son activité mémoire suite à ses déboires financiers du côté du nucléaire américain qui ont entraîné une perte nette de 8,6 milliards d'euros pour le dernier exercice fiscal.

Avant d'initier la vente qu'il souhaite consentir au plus offrant, Toshiba a transféré les parts de ces filiales côté mémoire au sein d'une nouvelle entité, Toshiba Memory. Seul problème du côté de la flash Toshiba n'est pas seul mais collabore depuis 17 ans avec SanDisk au travers de joint-ventures. Selon le groupe WD, l'accord de joint-venture n'autorise pas le transfert des parts, ni bien sur leur revente, sans le consentement de SanDisk.

D'un côté ou de l'autre, c'est la survie de ces deux entreprises qui se joue. Toshiba a besoin de se renflouer rapidement, alors que Western Digital qui a racheté SanDisk à bon compte en 2015 ne peut se permettre de ne plus avoir un pied côté flash.

Nouvelle usine NAND 3D pour Toshiba

Publié le 08/11/2016 à 12:03 par Guillaume Louel

Après avoir inauguré en juillet dernier sa nouvelle usine de mémoire flash au Japon, Toshiba vient d'annoncer qu'il s'engage à en construire une nouvelle.

Elle se situera toujours sur le même site japonais de Yokkaichi situé dans la ville de Mie, et sera dédiée à la production de la 3D NAND BiCS de Toshiba.

Le début de la construction est prévu pour 2017 et la société s'attend à ce que la première "phase" (l'usine sera construite en deux temps) soit opérationnelle à l'été 2018. Toshiba construira également un nouveau building dédié spécifiquement au R&D, où il centralisera des équipes qui étaient jusque là éparpillées.

L'annonce est faite par Toshiba qui n'est pas très clair sur le rôle que jouera Western Digital dans le financement. On rappellera que Toshiba et Sandisk collaboraient au sein d'une Joint Venture (Flash Forward). Le rachat de Sandisk par Western Digital avait lié les deux entreprises qui sont en compétition sur le marché des disques durs.

Le communiqué précise simplement que selon leurs "discussions" avec Western Digital, ils s'attendent à ce que ce dernier continue à participer aux investissements et aux opérations de cette usine. L'absence de communiqué commun chez WD laisse penser que les relations sont possiblement tendues entre les deux sociétés.

Western Digital lance ses SSD WD Blue/Green

Publié le 11/10/2016 à 16:42 par Guillaume Louel

Après la finalisation de son (couteux) rachat de Sandisk en mai dernier, Western Digital lance aujourd'hui deux gammes de SSD sous son nom, les WD Blue et WD Green. Deux gammes qui se déclinent à la fois en SATA 2.5 pouces et en M.2 (2280, mode SATA).

Les WD Green représentent l'entrée de gamme et seront disponibles dans des capacités de 120 et 240 Go. Dans la tradition des constructeurs de disques durs, peu d'informations techniques sont données. Selon nos confrères d'Anandtech, il s'agirait d'un renommage du Sandisk SSD Plus qui utilisait un contrôleur d'entrée de gamme SM2256S de Silicon Motion accouplé à de la mémoire NAND TLC Sandisk 15nm, le tout sans puce de mémoire cache.

La fiche technique du constructeur indique que ces modèles utilisent une technologie de "cache SLC" pour accélérer les performances (pour rappel, le contrôleur utilise la TLC comme de la SLC en n'écrivant qu'un bit par cellule, augmentant la rapidité d'écriture à court terme, mais obligeant a réécrire les cellules ultérieurement pour "récupérer" l'espace perdu entraînant des chutes de performances). Le constructeur fourni les informations suivantes sur ce point :

On notera les IOPS en lecture particulièrement basses. Ces modèles seront disponibles avant la fin de l'année, leurs prix seront annoncés ultérieurement.

L'autre gamme lancée est la gamme WD Blue. Le constructeur précise cette fois ci qu'il s'agit de NAND TLC (et qu'il utilise là aussi un "cache SLC"). Toujours selon nos confrères d'Anandtech qui ont eu l'occasion de le tester , il s'agit d'un renommage (avec de légères modifications) du Sandisk X400. On retrouve la même mémoire NAND TLC Sandisk 15nm, pilotée cette fois ci par un contrôleur Marvell 88SS1074.

Trois capacités sont annoncées, 250 Go, 500 Go et 1 To. WD annonce ces chiffres pour ces modèles :

Au delà de ces chiffres, nos confrères notent dans leur test que si les performances restent correctes pour du "milieu de gamme", la compétition sur le segment est forte, particulièrement quand l'on considère les modèles NAND 3D de Micron comme le MX300, proposés avec des prix plus agressifs.

En effet, côté prix, Western Digital annonce 99, 169 et 339 euros pour les trois capacités annoncées (en version SATA).

Nouvelle usine NAND 3D Toshiba / Western

Publié le 15/07/2016 à 15:17 par Marc Prieur

Toshiba et Western Digital viennent d'annoncer l'inauguration d'une nouvelle usine de semi-conducteur au Japon, New Fab 2. Initiée en septembre 2014 alors que SanDisk n'avait pas encore été racheté par Western Digital, cette usine de 27600m² est la propriété de la joint-venture Flash Forward. Elle sera utilisée pour produire de la NAND 3D.

Depuis octobre 2015 des équipements ont commencé à être installés dans les locaux, et la première production a débuté en mars. Toshiba et Western précisent qu'ils ont l'intention d'étendre les capacités de production de l'usine en fonction des conditions de marché.

Top articles