Le rachat de SanDisk par WD finalisé

Publié le 14/05/2016 à 22:31 par
Imprimer

Après avoir été perturbé en février, le rachat de SanDisk par Western Digital annoncé en octobre vient d'être finalisé. Pour rappel il s'agit d'un rachat très coûteux puisqu'alors que la société était valorisé à 23 milliards de $ avant le rachat elle va finalement verser 67,5$ et 0,2387 actions Western pour chaque action SanDisk, soit 13,7 milliards $ de cash.

Le géant du disque dur devient donc un acteur important du marché de la NAND alors que le marché du disque dur continue sa lente érosion, passant à "seulement" 100 millions d'unités livrées au dernier trimestre contre 125, 138, 136, 147, 160 et 163 millions si on remonte d'année en année jusqu'à premier trimestre 2010. Une prise de risque importante mais probablement nécessaire à long terme, mais un environnement concurrentiel plus agressif sur le marché de la NAND ou du disque dur mettrait à mal la nouvelle structure très endettée qui a donc besoin de dégager une marge importante pour rembourser sa dette.

Western devient au passage un partenaire important de Toshiba au travers de la joint-venture SanDisk-Toshiba Flash Forward pour la fabrication de Flash, alors que les entreprises sont en concurrence directe sur le marché du disque dur.

Vos réactions

Top articles