Les contenus liés aux tags Sandisk et Western Digital

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Le rachat de SanDisk par WD finalisé

Publié le 14/05/2016 à 22:31 par Marc Prieur

Après avoir été perturbé en février, le rachat de SanDisk par Western Digital annoncé en octobre vient d'être finalisé. Pour rappel il s'agit d'un rachat très coûteux puisqu'alors que la société était valorisé à 23 milliards de $ avant le rachat elle va finalement verser 67,5$ et 0,2387 actions Western pour chaque action SanDisk, soit 13,7 milliards $ de cash.

Le géant du disque dur devient donc un acteur important du marché de la NAND alors que le marché du disque dur continue sa lente érosion, passant à "seulement" 100 millions d'unités livrées au dernier trimestre contre 125, 138, 136, 147, 160 et 163 millions si on remonte d'année en année jusqu'à premier trimestre 2010. Une prise de risque importante mais probablement nécessaire à long terme, mais un environnement concurrentiel plus agressif sur le marché de la NAND ou du disque dur mettrait à mal la nouvelle structure très endettée qui a donc besoin de dégager une marge importante pour rembourser sa dette.

Western devient au passage un partenaire important de Toshiba au travers de la joint-venture SanDisk-Toshiba Flash Forward pour la fabrication de Flash, alors que les entreprises sont en concurrence directe sur le marché du disque dur.

Le rachat de Sandisk par WD perturbé

Publié le 24/02/2016 à 14:28 par Guillaume Louel

Nous vous le rapportions en octobre dernier, le fabricant de disques durs Western Digital avait indiqué son intention de racheter Sandisk, spécialiste de la mémoire flash et des SSD. Un rachat coûteux qui s'élevait à 19 milliards de dollars, réalisé en grande partie par la génération de 18 milliards de dettes.

Western Digital comptait sur l'aide d'une firme d'investissement chinoise, Unis, qui devait effectuer un investissement de 3.775 milliards de dollars  pour obtenir environ 15% des parts de la société américaine. Un investissement qui s'est retrouvé sous investigation par le département de la trésorerie américain, plus particulièrement le Committee on Foreign Investment in the United States qui peut enquêter et s'opposer à tout investissement étranger pour des raisons de sécurité.

Dès l'annonce de l'ouverture de l'enquête, Unis a retiré son offre d'investissement, ce qui oblige Western Digital a utiliser une alternative proposée lors de l'annonce du rachat, à savoir un rachat par cash et échange d'action (67.50 dollars + 0.2387 action WD par action Sandisk).

Si, comme le rappellent nos confrères de Bloomberg , le CFIUS ne s'oppose pas systématiquement à toutes les prises de positions de firmes chinoises (tout ce qui concerne de près ou de loin les semi-conducteurs étant cependant regardé de très près !), on peut comprendre la volonté de retrait d'Unis : l'action de Western Digital ayant en effet chuté de plus de 40% depuis l'annonce du rachat. Au moment ou nous écrivons ces lignes, les capitalisations boursières respectives de WD et Sandisk sont en effet de 10.04 et 13.16 milliards de dollars.

Des chiffres qui effraient certains actionnaires vocaux de Western Digital qui estiment que le rachat est trop coûteux en l'état (le coût du rachat, sous les termes alternatifs, et considérant la chute de l'action WD s'élèverait désormais à 15.8 milliards, contre 19 précédemment).

Obligeant Western Digital à publier hier un communiqué de presse  pour confirmer son intention de continuer dans la voie du rachat. La société précise que les diverses autorités de régulation de la concurrence concernées (dont les autorités US et européennes) ont approuvé le rachat, mais ce dernier reste soumis aux votes des actionnaires des deux sociétés. Western Digital espère que le rachat sera clôturé au second trimestre de cette année.

Western Digital rachète SanDisk

Publié le 21/10/2015 à 19:10 par Guillaume Louel

C'est désormais officiel, après des rumeurs la semaine dernière, Western Digital a décidé de racheter SanDisk comme le rapporte Bloomberg .


Un rachat coûteux puisque Western Digital, dont la capitalisation boursière s'élevait à 23 milliards de dollars avant le rachat a déboursé près de 19 milliards (via la génération de 18 milliards de dette) pour s'offrir la société spécialisée dans la NAND. Ce mariage laisse ouvert la question de Toshiba, concurrent direct de Western Digital sur le marché des disques durs et avec qui Western Digital devient de facto partenaire. Pour rappel, SanDisk et Toshiba possèdent une joint-venture, Flash Forward, dédiée à la fabrication de NAND au Japon. Reste qu'en mettant un pied côté NAND, Western Digital s'offre probablement un avenir plus radieux.

Un communiqué commun des deux sociétés indiquait ce matin le début de l'installation d'équipement de leur Fab 2 qui produira principalement de la NAND 3D BiCS , on y verra la volonté d'indiquer que la collaboration devrait perdurer sous l'ère Western Digital.

SanDisk envisage sa vente

Publié le 15/10/2015 à 13:28 par Guillaume Louel

Bloomberg rapporte  que SanDisk aurait pris contact avec une banque pour explorer la possibilité d'une vente de son activité. Les motivations derrière la volonté de cette vente sont inconnues. Au moment où nous écrivons ces lignes, la capitalisation boursière de SanDisk est évaluée à 12.63 milliards de dollars, en hausse de 11.22% après l'annonce de Bloomberg.

Deux sociétés au minimum seraient intéressées par le rachat de SanDisk, Micron et Western Digital. Pour Micron dont la capitalisation boursière est à 19.7 milliards, le rachat ressemblerait plus à une consolidation de leurs activités. Western Digital est un peu plus gros, 22.95 milliards et disposerait de fonds pour financer en partie le rachat selon nos confrères. Pour Western Digital, cela permettrait à la société d'entrer réellement dans le marché du SSD.


Reste cependant l'épineuse question de Toshiba. Pour rappel, SanDisk et Toshiba participent tous deux à une joint-venture pour la production de mémoire NAND au Japon, sous le nom de Flash Forward. On imagine mal cette joint-venture perdurer dans le cas d'un rachat par Western Digital, en concurrence directe avec Toshiba sur le marché des disques durs.

Samsung 1er du SSD avec 1/3 du marché

Publié le 21/04/2015 à 19:13 par Marc Prieur

Selon les estimations du cabinet IHS publiées par ZD Net , Samsung est resté de loin le numéro un du SSD en 2014 avec 34% du marché mondial. Il est suivi par Intel et Sandisk qui se partagent chacun 17%, puis de Micron à 8%, Toshiba à 7%, Lite-On à 6%, WDC à 5%, Kingston à 3% et Seagate et SK Hynix à 1% chacun.


Nous ne disposons pas des estimations d'IHS pour les années précédentes, mais selon un autre institut (Gartner) le géant coréen était à 28,5% en 2013 contre 23,2% en 2012. Intel serait également en progression si un compare ces données après une baisse de 14,7% en 2012 à 13,1% en 2013 alors que Sandisk poursuit une croissance forte puisqu'il était à 5% en 2012 et 11,7% en 2013. Micron était pour sa part à 3,3% en 2012 et 6,9% en 2013, contre 9,2% et 5,6% pour Toshiba.

Top articles