Les contenus liés aux tags OCZ et Toshiba

Afficher sous forme de : Titre | Flux

CES: OCZ Trion 150 et RevoDrive 400 en 15nm

Publié le 18/01/2016 à 04:39 par Damien Triolet

OCZ mettant en avant au CES deux futurs SSD basés autour de la NAND Toshiba 15nm, en version TLC pour le Trion 150 et en version MLC pour le RevoDrive 400.

Ce 15nm de Toshiba a pour avantage de proposer la densité actuellement la plus élevée sur le marché, tout du moins pour des puces de type "planaires". Les NAND 3D peuvent en effet faire mieux même si Toshiba indique être compétitif par rapport à la V-NAND de Samsung. De quoi permettre de tirer vers le bas le prix au Go des SSD.

Le Trion 150 est le successeur direct du Trion 100 avec pour évolution principale le passage de la TLC A19nm à la TLC 15nm. Les spécifications officielles ne changent pas avec 550 et 530 Mo/s annoncés en lectures/écritures séquentielles (tant qu'elles se font dans le cache SLC) et OCZ parle toujours d'un contrôleur Toshiba sans donner plus de détails.

Pour rappel, sur le Trion 100 ce contrôleur est probablement un Phison 10 renommé avec un firmware personnalisé par Toshiba. OCZ n'a pas pu nous indiquer s'il s'agissait exactement du même contrôleur, mais parle d'un débit qui aurait été doublé de 90 à 180 Mo/s lorsque les écritures séquentielles se font en dehors du cache SLC.

Tout comme son prédécesseur, le Trion 150 sera décliné en versions 120, 240, 480 et 960 Go avec des tarifs encore plus agressifs. La disponibilité est prévue pour le premier trimestre et ces SSD seront accompagnés d'une garantie ShieldPlus de 3 ans.

Ensuite, OCZ présente officiellement le RevoDrive 400, déjà aperçu lors de l'IDF. Au format M.2, interfacé en PCIe 3.0 4x et exploitant le protocole NVMe 1.1b, ce SSD embarque un contrôleur Toshiba (mais là aussi nous ne savons pas de quel contrôleur il s'agit réellement) associé à de la NAND Toshiba MLC 15nm. Des versions 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To sont prévues pour ce premier trimestre avec une garantie ShieldPlus de 5 ans.

 
 
OCZ annonce des débits de 2400 Mo/s et de 1500 Mo/s en lectures et écritures séquentielles et jusqu'à 210 000 IOPS et 140 000 IOPS en lectures et écritures aléatoires. En pratique, sur le modèle 512 Go, nous avons pu observer près de 2700 Mo/s en lectures et près de 1600 Mo/s en écritures.

Concernant la surchauffe du contrôleur et donc un éventuel ralentissement des performances, OCZ indique qu'un simple pad thermique placé entre le contrôleur et le PCB de l'adaptateur PCI Express suffit à maintenir un niveau de performances maximal dans la majorité des situations.

Enfin, OCZ tient une nouvelle fois à insister sur le fait que la société a changé depuis sa réorganisation et son rachat par Toshiba. OCZ réexplique avoir fait table rase du passé, avoir fait de la fiabilité une priorité, avoir mis en place une garantie solide et avoir progressivement fignolé son utilitaire SSD Guru pour assurer un meilleur support et rassurer l'utilisateur.

Difficile de ne pas sentir une certaine frustration d'OCZ par rapport à des efforts qui tardent à porter leurs fruits sur certains marchés, comme en France où le consommateur a beaucoup de mal à oublier les errements passés. D'un côté la société comprend le ressentiment que peuvent avoir certains utilisateurs, mais d'un autre commence à s'impatienter face à cette longue traversée du désert.

Comme nous l'avons répondu à OCZ, en ce qui nous concerne, d'une part c'est une bonne chose que le consommateur n'ait pas la mémoire trop courte, et d'autre part un pas important dans la bonne direction serait de jouer la transparence par rapport aux contrôleurs exploités ainsi que par rapport aux débits réels en dehors du cache SLC, peu importe ce que communique ou ne communique pas la concurrence.

OCZ annonce les SSD Trion 100

Publié le 09/07/2015 à 18:46 par Guillaume Louel

La marque de SSD OCZ, qui appartient désormais à Toshiba, vient d'annoncer  le lancement d'une nouvelle série de SSD destinés à l'entrée de gamme, les Trion 100. D'après nos confrères d'Anandtech  qui ont pu s'entretenir avec le constructeur, le design a été entièrement conçu chez Toshiba, OCZ n'étant intervenu que sur la fin pour les étapes de validation. Aucun ingénieur firmware d'OCZ ne serait intervenu à ce que disent nos confrères. Il s'agit donc clairement d'une nouvelle étape dans les relations entre OCZ et sa maison mère, l'avenir nous dira si il s'agit uniquement d'un effet d'aubaine ou d'une volonté de prendre la main sur la partie la plus critique du développement des SSD.

A l'intérieur, on retrouvera sans surprise de la mémoire NAND Toshiba A19nm 128 Gbit (16 dies par package), de type TLC, entrée de gamme oblige ! Pour le contrôleur, exit les Indilinx, il s'agit d'un contrôleur marqué Toshiba qui serait très probablement, selon nos confrères, un Phison S10 avec un firmware possiblement customisé par Toshiba.

Quatre capacités sont annoncées 120, 240, 480 et 960 Go, voici les performances théoriques annoncées, en notant que le constructeur utilise une partie (4.5% en TLC soit 1.5% en SLC) de sa mémoire NAND comme de la SLC afin d'améliorer les performances théoriques :

En pratique les performances constatées par nos confrères semblent cependant en retrait, y compris par rapport aux autres modèles d'entrée de gamme existant, avec notamment moins de 150 Mo/s en ecriture une fois le petit cache SLC remplit sur la version 480 Go. OCZ essaye donc de se démarquer avec des prix annoncés agressifs, respectivement 55, 85, 175 et 310 euros environ. Malgré la garantie ShieldPlus de 3 ans (prise en charge des frais de retout et envoi anticipé du SSD) cela risque de ne pas suffire pour convaincre.

+7 SSD dans le comparo : 850 EVO, BX100, MX200, etc.

Publié le 27/05/2015 à 17:25 par Marc Prieur

Notre comparatif de SSD SATA 6G d'une capacité de 480 à 512 Go a été mis à jour avec 7 nouveaux modèles, ce qui porte le total à 28. Voici un rapide descriptif des SSD ajoutés et ce qu'il faut en retenir :

Crucial MX200

 
 

Après le succès du MX100, Crucial lance un MX200 qui est en fait très proche de ce dernier. On retrouve le même contrôleur Marvell et la même Flash MLC 16nm, mais la capacité disponible baisse un peu au profit de la Flash en réserve et sur les versions 120/250 Go on trouve un mécanisme visant à accélérer les écritures sur la moitié de l'espace disponible. Au passage le prix augmente par rapport au MX100 mais la garantie reste à 3 ans, ce qui rend ce SSD peu intéressant.

Crucial BX100

 
 

L'entrée de gamme Crucial est désormais constituée d'un BX100 couplant la MLC 16nm avec un contrôleur Silicon Motion SM2246EN qui nous avait déjà convaincus sur le Corsair Force LX. Sans surprise cette fois les performances sont dans la moyenne haute et le positionnement tarifaire agressif du BX100 fait qu'il rentre dans notre top 2 du moment. On regrettera juste par rapport au MX100 l'absence de chiffrement AES-256.

OCZ Vector 180

 
 

Suite au rachat de la division SSD de OCZ par Toshiba, OCZ a rafraîchit sa gamme avec des SSD utilisant toujours l'Indilinx Barefoot 3 mais cette fois associé à de la flash Toshiba A19nm. La garantie est de 5 ans mais le tarif en conséquence, et même si ce SSD se distingue par un condensateur afin d'assurer l'intégrité du SSD et de la table de mapping en cas de coupure de courant et une garantie ShieldPlus (prise en charge des frais de port et SSD de remplacement envoyé en avance par OCZ) ce n'est pas vraiment suffisant pour tirer son épingle du jeu.

OCZ Arc 100

 
 

Version plus abordable du Vector 180, l'Arc 100 reprend le même contrôleur et la même mémoire mais fait l'impasse sur le condensateur et voit sa garantie ramenée à 3 ans, mais toujours avec ShieldPlus. C'est surtout ce point qui le distingue des autres SSD à un même niveau de tarif, pour le reste il est dans la bonne moyenne, si ce n'est qu'à l'instar du Vector 180 il affiche des latences maximales élevées dans notre stress test malgré des IOPS soutenues de bon niveau.

Samsung 850 EVO

 
 

Comme le 850 Pro, le 850 EVO fait appel à de la V-NAND mais cette fois ce sont 3 bits (via 8 niveaux de tension) au lieu de 2 bits (via 4 niveaux) qui sont stockés par cellule. Il s'agit donc de TLC mais les désavantages en termes de rapidité ou d'endurance sont compensés par cette NAND 3D ce qui permet au 850 EVO d'être avec le BX 100 dans notre top 2 du moment, ses performances étant de haut vol et son prix attractif alors qu'il supporte, contrairement à ce dernier, l'AES-256 et est, cerise sur le gâteau, garanti 5 ans.

Sandisk Ultra II

 
 

SanDisk utilise aussi de la TLC désormais, mais il s'agit de NAND "2D" classique 19nm. Les résultats ne sont pas identiques et si SanDisk ne donne aucune information d'endurance un relevé SMART permet de voir que cette TLC est spécifiée pour seulement 500 cycles. Le firmware du Marvell 88SS9189 est largement personnalisé par SanDisk afin d'intégrer un mécanisme de Turbo d'une part, qui permet d'afficher de gros chiffres de performances en écriture (non soutenues) et de réduire un peu l'usure, et un calcul de parité à 1 pour 5 destiné à assurer la fiabilité des données. Cela part peut être d'une bonne intention mais au final sachant que le tarif n'est pas nettement inférieur à des SSD en MLC ou TLC V-NAND autant passer son chemin.

Toshiba HG6

 
 

Toshiba est un gros acteur du marché du SSD sur l'OEM et au travers de la fabrication de Flash, pour laquelle il est associé à Sandisk, mais ces SSD ne sont que peu distribués au détail. A l'instar de son prédécesseur, le HG6 est basé sur un contrôleur co-développé avec Marvell et qui n'est pas associé à de la DRAM, comme c'est le cas des SandForce. Il pilote des puces de NAND Flash A19nm. Comme sur les SSD OCZ ou sur les Crucial MX200 de capacité inférieure, Toshiba implémente un mécanisme qui écrit en priorité le premier bit sur toutes les cellules Flash disponibles avant d'écrire le second, il en découle de très bonnes performances sur la moitié du SSD mais si on arrive au bout de cet espace sans laisser le temps au SSD de réécrire les données les performances sont très basses. Il s'agit d'une exception sur un modèle de cette capacité qui nous incite à le déconseiller.
Comparatif SSD : 28 SSD de 480 à 512 Go

OCZ Storage et la garantie des SSD OCZ Technology

Tags : OCZ; Toshiba;
Publié le 01/02/2014 à 00:48 par Marc Prieur

Suite à la reprise des actifs de la division SSD d'OCZ Technology par Toshiba et son intégration dans une nouvelle filiale dénommée OCZ Storage Solutions, quelques éclaircissements viennent d'être apportés pour ce qui est des garanties . Logiquement, cette structure ne prendra pas en charge la garantie de produits OCZ autre que les SSD.


Mais même pour ce qui est des SSD, des contraintes viennent d'être mises en place pour les produits lancés avant le 22 janvier 2014.

Ainsi, les SSD de séries suivantes seront garantis tels que prévus initialement : Vector, Vertex, RevoDrive, RevoDrive 3/3X2.

A contrario, si vous avez un SSD OCZ de gamme Agility, la prise en garantie ne sera plus possible au-delà du 22 janvier 2015. Pourtant, la gamme Agility 4 par exemple a été lancée en mai 2012, avec une garantie de 3 ans.

Pire, les garanties des gammes Core, Apex, Solid, Colossus, IBIS, Enyo, Nocti, Synapse, Octane, Onyx, Petrol, et RevoDrive Hybrid ne seront tout simplement pas prise en charge par la nouvelle structure. Rappelons par exemple que l'Octane a été lancé en octobre 2011 avec une garantie de 3 ans, et que son successeur le Vertex 4 date d'avril 2012.

On pourrait bien sûr s'en satisfaire, sachant que Toshiba a racheté des actifs dans le cadre d'une cessation de paiement, et n'a a priori aucune obligation légale vis-à-vis des garanties qui incombaient à la société OCZ Technology. Mais beaucoup y verront plutôt le verre à moitié vide, ce qui n'est probablement pas la meilleure manière pour faire table rase.

Rachat d'OCZ par Toshiba : c'est fait !

Tags : OCZ; Toshiba;
Publié le 22/01/2014 à 09:07 par Marc Prieur

Après la déclaration de cessation de paiement d'OCZ en novembre et l'annonce de négociations pour un rachat de la branche SSD par Toshiba, ce rachat vient d'être avalisé par la justice et finalisé par les deux acteurs.


OCZ Storage Solutions est désormais le nom de la nouvelle filiale Toshiba qui intègre les SSD SATA et PCIe OCZ pour le grand public et SATA, SAS et PCIe pour les professionnels. A terme, ce rachat pourrait être bénéfique pour OCZ puisque Toshiba est l'un des rares fabricants de mémoire Flash, ce qui constitue le nerf de la guerre sur le marché du SSD.

On ne sait pas encore ce qu'il va advenir de la division alimentation d'OCZ.

Top articles