Les contenus liés au tag Résultats
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Résultats Nvidia, +51% sur les GeForce GTX
181 millions de pertes pour AMD
Résultats Intel pour le second trimestre
Résultats Nvidia, ventes en hausse mais baisse à venir
AMD annonce des ventes en nette baisse
Ventes records pour Nvidia
Nvidia vient d'annoncer des résultats record pour son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 31 janvier dernier. Les ventes s'établissent en effet à 1,4 milliards de $, en hausse de 12% par rapport à l'an passé. Côté marge brute on est à 56,5% ou 57,2%, en hausse de 0,6 ou 1 point selon que l'on exclue ou pas certains éléments exceptionnels. Il en résulte un bénéfice net de 207 millions, en hausse de 7%, ou de 297 millions en hausse de 23% en excluant les éléments exceptionnels.
Les ventes de GPU sont en hausse de 10% par rapport à l'an passé et représentent encore 84% des revenus de Nvidia, contre 85,8% auparavant. Le reste est constitué des revenus de licence d'Intel, stables à 66 millions de $, et des ventes de Tegra qui sont en hausse de 22% à 157 millions de $. Près de 60% des revenus de Tegra sont liés à l'automobile, un secteur en hausse de 68% par rapport à la même période l'an passé.
En ce qui concerne les GPU, Nvidia précise que les ventes de GeForce ont augmenté de 21% pour atteindre 878 millions, contre +7% et 203 millions pour les Quadro et +10% et 97 Millions pour Tesla et GRID.
L'activité d'Intel au beau fixe
Intel a annoncé il y a quelques jours ses résultats financiers. Tout va bien pour le géant de Santa Clara avec 14,9 milliards de $ de ventes au dernier trimestre 2015, en hausse de 1% par rapport à l'an passé, alors que la marge brute est à 64,3% soit 1,1 points de moins. Le bénéfice net s'établi à 3,7 milliards de $, en légère baisse de 1%.
Dans le détail les ventes liées au produit grand public sont en baisse de 1%, alors que celles concernant les serveurs sont en hausse de 5%. L'activité "Internet of Things" connait pour sa part une hausse de 6% mais elle ne représente que 3,6% des ventes.
Intel a par ailleurs indiqué que les produits en 14nm représentaient en novembre plus de 50% du volume en produit grand public, et indique au passage que les processeurs haut de gamme Core i7 et K ont atteint un record de vente cette année. Brian Krzanich a par ailleurs confirmé le lancement des Xeon E5 Broadwell-E au premier semestre 2016. Le 10nm reste pour sa part en retard et ne verra pas le jour avant 2017, Intel faisant état d'un écart d'environ deux ans et demi au lieu des deux ans habituels entre deux process.
AMD, dans le rouge, mise sur Polaris et Zen pour 2016
AMD vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 958 millions de $ pour le dernier trimestre 2015, en baisse de 28% sur un an. La marge brute s'établie à 27%, en baisse de 6 points. Logiquement et malgré de gros efforts sur les dépenses opérationnelles AMD est du coup dans le rouge avec une perte opérationnelle de 49 millions de $ et nette de 102 millions de $. C'est mieux qu'il y a un an (330/364 millions) mais à l'époque AMD avait dû payer une nouvelle pénalité à GlobalFoundries, hors évènements exceptionnels AMD était dans le vert.
Pour la seconde fois les ventes de la division Enterprise, Embedded and Semi-Custom, qui intègre notamment les revenus liés au SoC des consoles, sont en tête avec 488 millions de $ de revenus soit 15% de moins qu'il y'a un an. Les ventes de la division Computing and Graphics intégrant les produits grand public atteignent 470 millions de $, en baisse de 29%. Si on compare la totalité de l'année 2015 à 2014 la baisse sur ce secteur est de 42%.
Le trimestre à venir devrait encore être difficile avec 825 millions de $ de vente contre 1,03 milliards au premier trimestre 2015, néanmoins AMD reste confiant pour 2016 et vise une hausse annuelle de son chiffre d'affaires. Lors de la présentation des résultats, Lisa Su a indiqué qu'ils prévoyaient de livrer les premiers GPU d'architecture Polaris mi-2016 alors que le lancement de Zen en version Summit Ridge est prévu pour la fin d'année.
Nouveau trimestre record pour Nvidia
Nvidia vient d'annoncer un chiffre d'affaires record de 1,305 milliards de $ pour son trimestre fiscal prenant fin le 25 octobre 2015, soit 7% de mieux qu'il y a un an. En excluant des éléments exceptionnels, la marge brute est en hausse de 1 point à 56,5% alors que le bénéfice net atteint 255 millions de $, en hausse de 16%.
Ce sont les ventes de GPU qui portent ces bons résultats avec 12% de mieux que l'an passé et 1,110 milliards de $. Les ventes de GeForce GTX sont en fait en hausse de 40% (contre 51% au trimestre précédent), alors que les ventes de Quadro et Telsa/GRID sont respectivement en baisse de 8% à respectivement 190 et 80 millions de $. Les ventes de Tegra sont en baisse de 23% et atteignent 129 millions de $, la chute aurait été encore plus dure si les revenus liés à l'automotive n'avaient pas progressé de 50% pour atteindre 79 millions de $.
Résultats Intel pour le troisième trimestre
Intel publiait hier soir ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le constructeur a réalisé un chiffre d'affaire de 14.5 milliards de dollars ce trimestre, pour un bénéfice net de 3.1 milliards. Par rapport au troisième trimestre 2014, cela représente une baisse de 100 millions sur le CA et 200 millions sur le bénéfice, ainsi qu'une baisse de 2% sur la marge brute qui reste haute à 63%.
Dans le détail, l'activité serveur porte les résultats d'Intel, en hausse de 12% par rapport à l'année dernière tandis que la division « client » baisse de 7%. Un chiffre qui n 'est pas surprenant puisque Gartner avait annoncé il y a quelques jours que les ventes de PC étaient en baisse de 7.7% ce trimestre par rapport à l'année dernière.
Les profits réalisés par la division « client » sont par contre nettement en baisse, de 20% par rapport à 2014. Mais à l'époque, on le rappellera, Intel séparait les résultats de sa division mobile (smartphones et tablettes, auteur de pertes fortes). Intel depuis a mélangé ces chiffres ce qui impacte ces résultats.
Durant une session de question/réponse pour les analystes financiers, il a été évoqué que la livraison de « certains équipements » particulièrement couteux a été repoussée de deux trimestres. Sur le 14nm, la question reste compliquée, Intel confirmant qu'ils ont eu des problèmes pour livrer leurs processeurs sur ce trimestre, sans pour autant s'attendre à ce que cela se traduise par une hausse massive de ventes sur le quatrième. Le « cout du 14nm » est également plus elevé qu'anticipé, ce qui veut probablement dire que les yields posent encore problème à Intel un an après le « lancement » du 14nm par le constructeur. La mise en ligne d'une usine 14nm en Irlande semble également avoir été problématique avec des yields encore plus mauvais si l'on en croit la CFO d'Intel, qui n'a pas indiqué si les problèmes étaient résolus.
On notera enfin une confiance sur 3D XPoint, le CEO Brian Krzanich s'attendant même à voir la technologie débarquer un peu partout, y compris dans le monde mobile et IoT. A la question de l'arrivée prochaine d'ARM sur le segment très profitable du serveur (particulièrement ce trimestre pour Intel !), à part des généralités sur le fait que la concurrence a toujours existée, aucune information intéressante n'aura été dévoilée.
