Les contenus liés au tag Résultats
Afficher sous forme de : Titre | FluxRésultats d'Intel pour le premier trimestre
Nvidia voit ses ventes augmenter de 9%
Résultats d'AMD, baisse des ventes et pertes
Résultats d'Intel, un trimestre record
Résultats Nvidia, +36% pour les GeForce
Résultats Nvidia, +51% sur les GeForce GTX
Nvidia vient d'annoncer ses résultats pour son trimestre qui prenait fin le 26 juillet dernier. Les ventes s'élèvent à 1153 millions d'euros, en hausse de 5% par rapport à la même période l'an passé.
Dans le détail les ventes de GPU, qui représentent 83% des revenus, sont en hausse de 9% mais cela cache des vérités diverses. Ainsi alors que ventes de GPU Tesla, Quadro et de GPU "OEM" (GeForce GT probablement) sont en baisse, Nvidia indique que les GeForce destinées au jeu (GeForce GTX) affichent une hausse impressionnante de 51%. Tegra affiche de son côté un recul de 19%.
A noter que Nvidia a enregistré diverses charges exceptionnelles, avec entre autres 89 millions de $ au titre de la fermeture de sa division Icera pour laquelle il n'a pas trouvé de repreneur, ainsi que 9 millions de $ de provision pour le rappel des Shield annoncé récemment. Du coup la marge brute est à 55% contre 56,1% il y a un an, mais si on retire les éléments exceptionnels elle grimpe à 56,6% contre 56,4% l'an passé. Le bénéfice net s'établit à 26 millions de $ (190 sans les éléments exceptionnels), contre 128 ou 173 millions il y'a un an.
181 millions de pertes pour AMD
AMD vient d'annoncer ses résultats pour le second trimestre. Il n'y a pas de surprise puisque le constructeur avait revu à la baisse ses prévisions il y a deux semaines. Le constructeur enregistre des revenus de 942 millions de dollars, pour une perte nette de 181 millions, contre respectivement 1,44 milliards et 63 millions un an auparavant. La marge brute tombe à 25% au lieu de 35%.
Les résultats complets offrent quelques détails supplémentaires. Globalement, à l'image de Seagate, Intel, et des différents autres acteurs du monde PC, AMD pointe la baisse des ventes sur le second trimestre. C'est effectivement sa division Computing and Graphics, qui regroupe CPU, APU et GPU que la baisse est la plus violente, de 29% par rapport au premier trimestre 2015, et de 54% par rapport au second trimestre 2014 !
Si tous les segments sont touchés, AMD pointe particulièrement les ventes d'APU pour notebook qui ont le plus souffert. Cette division enregistre 147 millions de pertes, le double de la perte enregistrée il y a trois mois alors qu'il y a un an elle était quasiment à l'équilibre. Malgré tout, le prix moyen des APU et GPU vendus est en hausse, même si AMD ne précise pas de combien. Au détour d'une question, Lisa Su a confirmé que les Radeon R9 Nano, utilisant de la mémoire HBM, seront lancées en aout.

Interrogée sur le retard d'Intel sur le 10nm, Lisa Su a indiqué que deux produits FinFET avaient effectué leur premier tapeout. Elle évoque de manière positive le fait que l'écart entre Intel et les « foundries » se réduise, créant une opportunité pour Zen.
Mais il faut surtout souligner l'importance de l'activité « semi-custom » qui contient en grande partie les revenus qu'AMD tire des consoles. Ces contrats disposent de marges plus faibles, mais malgré tout ils représentent sur ce trimestre - et possiblement pour la première fois - la majorité des revenus (563 millions, soit 59.8%) de la marque. Cette division génère un bénéfice plus mesuré (27 millions), mais elle joue un rôle d'amortisseur fondamental pour le reste de l'activité. Notez que le bénéfice total de ce segment aurait dû être supérieur, mais c'est dans cette colonne qu'AMD a choisi d'enregistrer sa perte exceptionnelle de 33 millions pour « transition de 20nm au FinFET ».
On notera que la séparation de GlobalFoundries continue d'être couteuse car sur les six premiers mois, AMD n'a exercé que pour 400 millions de son contrat de wafers de type « take or pay », courant sur l'année pour un montant de 1 milliard. Un « reprofilage » du montant avec GlobalFoundries a été évoqué, mais cela devrait engendrer une pénalité financière supplémentaire d'ici la fin de l'année.
AMD indique continuer de réduire ses dépenses opérationnelles et avoir amélioré sa situation financière à court terme. Aucune dette ne doit désormais être repayée avant 2019. Pour le troisième trimestre, AMD attend une hausse séquentielle de 6% de son revenu et s'attend à redevenir profitable d'ici à la fin de l'année.
Résultats Intel pour le second trimestre
Intel a annoncé ses résultats financiers pour le second trimestre de l'année. Le constructeur réalise un chiffre d'affaire de 13.2 milliards pour un bénéfice net de 2.7 milliards après versement des dividendes. Le constructeur a également racheté pour 697 millions de ses propres actions. La marge brute du constructeur reste confortable, à 62.5%. Il faudra cependant pondérer ces bons résultats par le fait qu'Intel a profité sur ce trimestre d'un taux d'imposition particulièrement bas (9.3%, contre 28.7% au trimestre précédent) qui l'aura aidé à maintenir son bénéfice et des dividendes plus haut qu'ils n'auraient dû l'être.
Par rapport à la même période en 2014, le constructeur enregistre une baisse de son chiffre d'affaire de 5%, mais cette baisse avait été anticipée dans les prévisions du constructeur à la fin du premier trimestre. Intel n'est pas le seul à voir une baisse de ses résultats par rapport à 2014 puisque AMD et plus récemment Seagate ont obtenus des résultats en dessous des attentes.
Le ralentissement du marché du PC sur le second trimestre est à blâmer. IDC estime que le marché s'est contracté de 11.8% par rapport au second trimestre 2014. De son côté Intel confirme avec une baisse des ventes en volume de 11% pour les PC portables, et de 22% pour les PC de bureau, toujours par rapport au second trimestre 2014. Le constructeur indique que ses ventes de tablettes sont en hausse de 11%, même s'il est difficile d'y lire quoique ce soit étant donné que les résultats de l'activité tablette sont désormais mélangés dans le « Client Computing Group », masquant les investissements en fonds marketing du constructeur sur ce marché ou il perdait régulièrement de l'argent. Le segment serveur est par contre en hausse de 10% par rapport à l'année précédente, tout comme l'activité NAND en hausse de 40%.
Pour le troisième trimestre, Intel s'attend à un chiffre d'affaire de 14.3 milliards, légèrement en dessous de ce qu'il avait réalisé un an auparavant (14.6 milliards).

On notera enfin qu'en début de mois, Renée James, actuelle présidente d'Intel a annoncé sa décision de quitter l'entreprise. Elle avait pour rappel été nommée en mai 2013 aux côtés de Brian Krzanich dans une direction à deux têtes. Le communiqué d'Intel sur le sujet, laconique, indique qu'elle restera à son poste jusqu'à janvier prochain pour assurer la transition mais qu'elle part pour rejoindre un poste de CEO dans une autre entreprise, non précisée. L'expertise de Renée James tient plutôt du côté logiciel, elle avait longtemps dirigée la division « software » d'Intel et était notamment l'architecte du rachat de McAfee. On ne sait pas encore si Brian Krzanich récupèrera son rôle de président.
Résultats Nvidia, ventes en hausse mais baisse à venir
Nvidia a annoncé en fin de semaine passé ses résultats pour son premier trimestre fiscal qui prenait fin le 26 avril dernier. Les ventes s'établissent à 1,15 milliards de $, en hausse de 4% par rapport à la même période l'an passé, alors que la marge brute passe de 54,8% à 56,7%. Le résultat net passe de 166 à 187 millions de $, une hausse de 13%.
Dans le détail les ventes de GPU augmentent de 5% et représentent 940 millions de chiffre d'affaires, alors que Tegra est à 145 millions soit 4% de mieux. Nvidia précise que les ventes de GeForce sont en hausse de 14%, alors que les ventes de Telsa sont en hausse et que celles de Quadro en baisse.
Pour le trimestre suivant Nvidia n'est pas très optimiste puisqu'il prévoit d'atteindre 1,01 milliards de ventes environ, contre 1,10 l'an passé. La demande serait en baisse sous l'effet mutuel de la hausse des prix en Europe (du fait de la baisse de l'Euro) et des achats repoussés avant l'arrivée de Windows 10. Si elle n'est pas citée la concurrence de la future gamme R300 d'AMD devrait bien entendu également participer à cette baisse.
AMD annonce des ventes en nette baisse
AMD vient d'annoncer avoir atteint un chiffre d'affaires de 1,03 milliards de $ pour le premier trimestre 2015, en baisse de 26% par rapport à il y a un an. La marge brute baisse en sus de 35% à 32%, on passe du coup d'un bénéfice opérationnel de 49 millions de $ à 137 millions de pertes opérationnelles pour des pertes nettes à hauteur de 180 millions de $, contre 18 millions de pertes un an auparavant.
Dans le détail ce sont surtout les revenus pour "Computing and Graphics" (processseurs, chipsets, GPU) puisque les ventes s'établissent à 532 millions de $, soit 38% de baisse, pour une perte opérationnelle de 75 millions de $. Les revenus lié aux produits embarqués et SoC personnalisés tels que les consoles sont en baisse de 7% à 498 millions pour un bénéfice opérationnel de 45 millions de $.
Concernant les produits à venir, AMD a indiqué qu'il avait préparé au cours de ce trimestre l'introduction de ces nouveaux produits APU et GPU. Les premières livraisons de Carrizo ont d'ailleurs eu lieu afin de préparer le lancement des portables prévu pour le second trimestre. Concernant les prochains GPU, le timing n'est pas très clair selon les dires de Lisa Su , CEO d'AMD :
So as I look forward, we're launching Carrizo on the APU side and we're also launching some graphics products in the second half of this year.Il est dans un premier temps question du second semestre, mais un peu plus tard du second trimestre. AMD s'oriente peut-être vers un lancement en juin pour une disponibilité en juillet.
[…]
I've talked about Carrizo being a strong product for us, I talked about some of our graphics launches that we'll talk about later this quarter.


