Les contenus liés au tag Résultats
Afficher sous forme de : Titre | FluxAMD prévoit une mauvaise fin d'année et se restructure
Résultats d'Intel en nette hausse
Résultats AMD pour le second trimestre
Résultats Intel Q2 en hausse
AMD légèrement dans le rouge
Résultats d'Intel pour le premier trimestre
Intel a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015. Par rapport à la même période sur l'année précédente, le constructeur réalise un chiffre d'affaire stable de 12.8 milliards de dollars, avec un bénéfice en légère hausse (2 milliards contre 1.9).
En pratique la lecture des chiffres montre quelques différences notables. Comme au trimestre précédent, c'est l'activité « serveurs » (Data Center Group) qui pousse l'activité vers le haut, en hausse de 19% par rapport à la même période en 2014. L'activité « PC » est de son côté en baisse de 8% par rapport à 2014, mais attention ces chiffres ne sont pas complètement comparables. En effet Intel a annoncé que dorénavant, il intégrerait les résultats de son activité smartphone et tablettes (Mobile and Communication Group, souvent déficitaire) dans son activité « Client » qui ne représentait jusqu'ici que les PC portables et desktop. Le constructeur continue cependant de ventiler séparément son activité « Internet Of Things ».
Nvidia voit ses ventes augmenter de 9%
Nvidia a annoncé des ventes en hausse de 9% par rapport à l'an passé pour son dernier trimestre fiscal, qui prenait fin le 25 janvier, avec 1,251 milliards de $. La marge brute passe de 54,1 à 55,9%, et le bénéfice net s'établit à 193 millions de $ soit 31% de mieux qu'un an auparavant.
Dans le détail ce sont surtout les GPU qui tirent les revenus vers le haut avec 1,073 milliards de $, soit 13% de mieux que l'an passé. A contrario avec seulement 112 millions de $ Tegra est en baisse de 15%. Au sein des GPU le gros de la croissance vient des GeForce pour desktop et portables avec 38% de mieux. Nvidia ne donne pas de chiffre précis pour les Tesla et Quadro, mais on peut deviner que les ventes sont en légère hausse pour Tesla et à peu près stables pour Quadro.
Résultats d'AMD, baisse des ventes et pertes
C'est au tour d'AMD d'annoncer ses chiffres pour le dernier trimestre 2014, et ils ne sont malheureusement pas très bons puisque les ventes baissent de 22% par rapport au T4 2013 et atteignent 1,239 milliards de $. La marge brute baisse de 6 points à 29%, une baisse liée avant tout à la dépréciation du stock d'APU Trinity/Richland de 58 millions de $ - sans celle-ci elle atteint 34%. AMD a de plus enregistré des charges exceptionnelles qui le mette dans le rouge, avec une dépréciation liée à la baisse du cours de l'action AMD de 233 millions de $, une charge de 71 millions de $ liée à la restructuration en cours et une dépréciation de stock de 58 millions de $. Au final les pertes opérationnelles et nettes atteignent 330 et 364 millions de $, contre des bénéfices de 135 et 89 millions il y a un an.
Dans le détail les chiffres de la section Computing and Graphics, qui regroupe désormais les CPU, GPU, APU et chipsets grand public, sont en baisse de 16% par rapport au T4 2013 avec 662 millions de $. Le déficit de cette branche se creuse avec 56 millions contre 15 millions il y a un an. AMD indique que la baisse des ventes est principalement liée aux CPU et chipsets Desktop. Le prix moyen des CPU est par contre en hausse sur un an du fait d'une hausse du volume sur les portables alors que celui des GPU est en baisse.
L'autre partie de ventes regroupe les produits destinés aux entreprises, à l'embarqué et aux produits personnalisés comme les SoC pour consoles. La baisse est de 17,5% par rapport au T4 2013, mais cette partie gagne encore de l'argent avec un bénéfice opérationnel de 109 millions contre 129 un an auparavant.
Que ce soit dans son annonce ou lors des questions des analystes financiers AMD n'a pas donné de détails sur ces projets à venir si ce n'est en ce qui concerne Carrizo. Lisa Su, CEO d'AMD, a précisé que plusieurs produits en 14nm étaient en cours d'élaboration et que de plus amples détails concernant la feuille de route d'AMD à long terme devraient être donnés lors d'une conférence financière prévue pour le 6 mai.
Résultats d'Intel, un trimestre record
Intel vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 14,7 milliards de $ pour son quatrième trimestre 2014, un nouveau record en hausse de 6% par rapport à T4 2013. La marge brute gagne 3,4 points à 65,4%, le résultat opérationnel est en hausse de 25% à 4,5 milliards de $ alors que le résultat net gagne 39% à 3,7 milliards de $.
Dans le détail la division PC Client Group (PC fixes et portables) a vu ses ventes augmenter de 3% par rapport au T4 2013 pour atteindre 8,9 milliards de $, c'est surtout la division Data Center Group (serveurs) qui tire son épingle du jeu avec 25% de hausse et 4,1 milliards de revenus ! Côté PC Client le volume est en fait en hausse de 6% (11% de mieux sur portables, 1% de moins sur les fixes) mais le prix moyen en baisse de 2% (3% de moins sur portables, stable sur les fixes), alors que côté Data Center le volume monte de 15% et les prix de 10%.
Si Intel se réjouit dans la présentation de ses résultats que l'objectif de 40 millions de tablettes à base de SoC Intel a été atteint en 2014, avec même 46 millions d'unités vendues, les résultats de la division Mobile and Communications Group sont loin d'être reluisant. Le chiffre d'affaires pour le T4 2014 est négatif (!) à -6 millions de $, avec des pertes de 1,11 milliards. Sur l'année le chiffre d'affaires est de 202 millions de $ pour 4,206 milliards de pertes. Rapporté au nombre de tablette vendue, Intel a donc vendu en moyenne 4,4$ des produits qui lui coûtaient 95,8$ !
Pour le prochain trimestre, Intel s'attends à des ventes d'environ 13,7 milliards de $ et une marge brute de 60%, contre 12,8 milliards et 63% au T1 2014. La baisse de la marge brute, qui reste à des niveaux qui en feront rêver (ou cauchemarder, selon le point de vue) plus d'un, serait lié au coût de fabrication plus important des produits 14nm.
Résultats Nvidia, +36% pour les GeForce
Nvidia vient d'annoncer ses résultats pour son troisième trimestre fiscal qui prenait fin le 26 octobre. Les ventes atteignent 1,225 milliards de $, soit 16% de hausse par rapport au troisième trimestre 2013, alors que la marge brute est quasi stable à 55,2%. Les dépenses opérationnelles ayant été contenues avec seulement 5% de hausse, le résultat net augmente de 45% à 173 millions de $.
Si les ventes de Tegra repartent à la hausse avec 51% de mieux à 168 millions de $, ce sont toujours les GPU qui sont très majoritaires avec 991 millions de $ de ventes soit 13% de mieux que l'an passé. Ce chiffre est porté par la hausse impressionnante des GeForce, +36%, alors que Nvidia ne donne a contrario pas de chiffres précis pour Tesla comme les Quadro. D'après les commentaires du directeur financier les ventes sont en hausse pour Tesla mais semblent stagner côté Quadro.


