Les contenus liés au tag Résultats
Afficher sous forme de : Titre | FluxRésultats d'Intel : un trimestre stable
Résultats Micron, pour quand la baisse de la DDR3 ?
Ventes Nvidia en hausse grâce aux GTX
Un très bon trimestre d'AMD grâce aux consoles
Résultats Intel 2013 et 14nm
AMD prévoit une mauvaise fin d'année et se restructure
AMD a annoncé un chiffre d'affaires de 1,43 milliards de $ pour son troisième trimestre, en baisse de 2% par rapport au troisième trimestre 2013. La marge brute est de 35%, en baisse de 1 point, il en résulte une légère baisse de la marge opérationnelle qui passe de 95 à 63 millions de $ alors que le bénéfice net est à 17 millions au lieu de 48.
Dans le détail, AMD ne sépare désormais plus ses résultats avec d'un côté les CPU/APU et Chipsets et de l'autre les GPU, mais les distinguent de la sorte :
- Computing and Graphics : CPU/APU/SoC et Chipsets pour Desktop et Notebook, GPU additionnels et cartes graphiques professionnelles.
- Enterprise, Embedded and Semi-Custom : CPU/APU/SoC pour les serveurs et l'embarqué, SoC personnalisé (pour les consoles), services d'ingénierie et royalties.
Dans le détail la division Computing and Graphics voit ses revenus baisser de 16% sur un an, principalement du fait d'une baisse des ventes pour portables, avec 781 millions au trimestre passé. On passe d'un bénéfice opérationnel de 9 millions à une perte de 17 millions.
La division Enterprise, Embedded and Semi-Custom voit par contre ses revenus augmenter de 21% sur un an, principalement du fait d'une hausse des ventes de SoC personnalisé pour les consoles Sony et Microsoft. Avec 648 millions de $ de chiffre d'affaires, cette division représente 45,3% des ventes d'AMD contre 36,7% il y a un an. Son bénéfice opérationnel est de 108 millions pour ce troisième trimestre, contre 92 millions un an auparavant.
Le plus inquiétant dans l'annonce est le chiffre d'affaires prévu pour le dernier trimestre 2014. AMD annonce en effet qu'il devrait être en baisse de 13% par rapport à ce trimestre, soit environ 1,24 milliards de $. Mais la comparaison avec le dernier trimestre 2013 est encore plus dure puisque la baisse serait alors de 28% !
Une restructuration est du coup annoncée pour le quatrième trimestre. La compagnie va se séparer de 7% de ses salariés, soit environ 700 personnes, et réduira également ses charges immobilières en conséquence. Cette restructuration devrait coûter 57 millions de $ au quatrième trimestre, principalement pour les indemnités versées aux malchanceux, et 13 millions de $ au premier trimestre 2015, cette fois pour les actions effectuées dans le domaine immobilier. Les économies espérées sont de 9 millions de $ au quatrième trimestre et 85 millions de $ en 2015.
Résultats d'Intel en nette hausse
Intel vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 14,6 milliards de $ pour son troisième trimestre 2014, en hausse de 8% par rapport au troisième trimestre 2013. La marge brute passe de 62,4 à 65%, ce qui lui permet d'afficher un résultat opérationnel en nette hausse, +30%, à 4,5 milliards de $. Le résultat net augmente de 12% et atteint 3,3 milliards de $.
Dans le détail les ventes des divisions PC Client et Data Center progressent respectivement de 9 et 16% et représentent 63,1% et 25,4% des ventes d'Intel. Pour PC Client cette hausse est liée à une hausse des volumes (+15%) alors que le prix moyen est en baisse (-5%). Une hausse de volume principalement liée aux portables, avec +21%, contre +6% pour les PC de bureau, alors que les prix baissent de 10% et augmentent de 2% sur ces secteurs précis. Côté Data Center les volumes comme les prix moyens sont en hausse (+6 et +9%). Si ces deux divisions représentent 86,2% des ventes totales d'Intel, leur bénéfice opérationnel combiné de 6 milliards de $ est nettement supérieur aux 4,5 milliards obtenus avec toutes les autres divisions réunies.
En effet par exemple les ventes de la division Mobile and Communications, qui regroupe les produits destinés aux tablettes et smartphones, atteignent seulement 1 millions de $ (!), contre 353 au troisième trimestre 2013. Logiquement les pertes se creusent et atteignent 1,04 milliards sur cette seule branche, contre 810 millions il y a un an.
C'est moins qu'au trimestre passé toutefois, puisqu'elles étaient à 1,12 milliards pour des ventes qui étaient par contre à 51 millions de $. Intel indique toutefois que un volume de 15 millions d'unités sur les tablettes ce trimestre, avec un objectif annuel à 40 millions. Selon Strategy Analytics Intel serait devenu le premier fournisseur de processeur pour tablettes, seul Apple le dépassant en volume, ce qui finalement n'est pas un si grand exploit si ils sont donnés aux fabricants !
Résultats AMD pour le second trimestre
AMD a présenté ses résultats financiers pour le second trimestre 2014. Le chiffre d'affaire est en légère progression (+3%) par rapport au premier trimestre atteignant les 1.44 milliards de dollars. La hausse est très nette par rapport au second trimestre 2013 avec +24%.
Malgré tout, AMD enregistre une perte nette de 36 millions de dollars sur le trimestre, en partie due au refinancement de sa dette qui s'évalue à 2.21 milliards. Le constructeur ayant refinancé pour 500 millions de sa dette à un taux plus bas qu'auparavant. Si l'on ne prenait pas en compte ce refinancement, le constructeur aurait enregistré un bénéfice de 16 millions.
Dans le détail, la division Computing Solutions (CPU/APU) voit un déclin de 20% par rapport à l'année précédente. Elle est cependant bénéficiaire ce qui n'était pas le cas le trimestre dernier. Le constructeur indique qu'une baisse des volumes de ventes est en cause, malgré une augmentation du prix de vente moyen des processeurs.
La division Graphics and Visual Solutions (GPU et SoC consoles) voit une hausse séquentielle de 5% par rapport au trimestre précédent, et de 141% par rapport à l'année précédente. Les SoC des consoles tirent vers le haut les résultats puisque le constructeur indique une baisse de volume de ventes de cartes graphiques au détail. Le prix moyen des GPU d'une année sur l'autre est en baisse.
Résultats Intel Q2 en hausse
Intel vient d'annoncer ses résultats financiers pour le second trimestre avec un chiffre d'affaires de 13.8 milliards de dollars. Un chiffre conséquent, en hausse de 8% par rapport au même trimestre l'année dernière (qui était rappelons-le une année particulièrement difficile pour le PC) et qui reste même supérieur au chiffre enregistré en Q2 2012 (13.5 milliards). Le bénéfice net s'élève à 2.8 milliards avec une marge brute en forte hausse atteignant les 64.5% (contre 58.3% l'année dernière).
On note une hausse de 6% par rapport à l'année dernière de l'activité « PC Client ». Le volume de vente est en hausse de 9% mais le prix moyen est lui en baisse de 4%. Dans le détail, on notera que le desktop est en hausse de 8% en volume et de 2% en prix moyen. C'est le prix moyen côté PC portables qui fait un peu chuter les chiffres : si le volume est en hausse de 9%, le prix moyen baisse de 7%. L'effet « Chromebook » se fait clairement sentir ici, tout comme la poussée de Bay Trail sur les portables représentant 20% de leur volume.
La division Data Center d'Intel est elle aussi en forte hausse, +19%, mais c'est surtout la baisse importante de la division Mobile/Communications qui retient l'attention avec seulement 51 millions de chiffre d'affaire, en baisse de 67% par rapport au trimestre précédent. La question du LTE (4G) pose toujours problème côté smartphones pour le constructeur. Si Intel propose un tel modem LTE externe (le XMM 7160) il est limité et pas vraiment utilisé, alors que la qualification d'un modem LTE-Advanced (le XMM 7260) a été repoussée et devrait intervenir au cours ce de trimestre.
Concernant le 14 nm, Brian Krzanich a indiqué qu'une étape de qualification des Core M « Broadwell » avait été franchie et évoque une disponibilité de plateformes Broadwell pour les premiers modèles avant la fin de l'année - mais un volume pour les OEM pour le premier semestre 2015. Cherry Trail, la version 14nm de Bay Trail a également été évoquée pour un lancement avant la fin de l'année.

On notera que concernant Skylake, malgré des roadmaps qui circulent, Brian Krzanich a indiqué que la fenêtre de lancement était 2015 et que la date précise n'était pas encore fixée. Un langage relativement diplomatique qui semble laisser une marge pour décaler éventuellement le lancement au-delà du second trimestre, le CEO indiquant que cela dépendrait en partie de ses partenaires.
AMD légèrement dans le rouge
C'est au tour d'AMD d'annoncer ses résultats pour le premier trimestre. Avec 1,4 milliards de chiffre d'affaires, le chiffre d'affaires progresse de 28% par rapport au premier trimestre 2013 sous l'impulsion des ventes de puces aux fabricants de console. Ces ventes étant par contre faites avec une marge réduite, la marge brute moyenne passe de 41 à 35% mais on passe tout de même d'une perte opérationnelle de 98 millions à 49 millions de $ de bénéfice opérationnel. Malgré tout AMD repasse dans le rouge avec une perte nette de 20 millions de $.
Division par division on observe une baisse de 12% sur un an des ventes côté Computing Solution (CPU, APU, chipsets) qui s'élèvent désormais à 663 millions de $. AMD l'explique par une baisse des volumes, ainsi qu'une très légère baisse du prix moyen de vente des processeurs. La perte opérationnelle de cette division a toutefois été réduite à 3 millions de $ contre 39 millions il y a un an.
La division Graphics et Visual Solutions (GPU et SoC pour consoles) voit pour sa part ses ventes passer de 337 à 734 millions de $ sur un an, portées par les ventes pour les Xbox One et Playstation 4. AMD précise toutefois, sans donner les chiffres, que les ventes de GPU ont augmentés sur un an, avec en sus une hausse du prix moyen.


