Les contenus liés au tag Résultats

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : 10nm; AMD; Inondations; Intel; Micron; Nvidia; Process; Seagate; TSMC; Western Digital;

AMD dans le vert, Zen en 2017 ?

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 22/07/2016 à 23:35 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer ses résultats financiers pour le second trimestre. Les ventes se portent plutôt bien, avec une hausse de 9% des ventes par rapport au second trimestre 2015. C'est principalement le segment "Computing and Graphics" qui tire les ventes à la hausse avec près de 15% de mieux (435 millions de $) contre 5% de mieux du côté du segment "Enterprise, Embedded and Semi-Custom" (592 millions).

La marge opérationnelle est en forte hausse, passant de 25 à 31%, ce qui permet à AMD d'annoncer une perte opérationnelle réduite à 8 millions de $ au lieu de 137 millions. Au final le constructeur enregistre même un bénéfice net de 69 millions de $, bénéficiant d'un gain de 150 millions $ lié à la formation d'une joint-venture pour le packaging des produits, contre une perte de 181 millions un an plus tôt.

Dans le détail AMD a réussi à réduire sa perte opérationnelle de 147 à 81 millions sur le segment "Computing and Graphics" alors que dans le même temps le bénéfice côté "Enterprise, Embedded and Semi-Custom" est passé de 27 à 84 millions de $.

Lors de l'annonce des résultats et des questions des analystes financiers, AMD n'a pas souhaité donner de détails supplémentaires sur le prochain GPU haut de gamme, Vega. Côté Zen par contre, Lisa Su a précisé que dans sa version serveur Zen serait livré en volume durant le second semestre 2017. Pour la version Desktop, bien que la probabilité d'une disponibilité avec un volume limité ait été évoquée pour le dernier trimestre 2016, c'est bien le premier trimestre 2017 qui a été évoqué pour la disponibilité en volume. Elle a également confirmé qu'un APU utilisant Zen pour la partie CPU était prévu pour 2017. Décidement 2017 sera l'année Zen !

Résultats Intel en demi-teinte

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 21/07/2016 à 13:15 par Marc Prieur

Intel vient d'annoncer ses résultats financiers pour le second trimestre 2016. Les ventes s'établissent à 13.5 milliards de $, soit une hausse de 3% par rapport à la même période l'année précédente. Il s'agit toutefois d'une hausse en trompe l'oeil puisque cette fois les ventes d'Altera sont intégrées pour 465 millions de $, sans cette intégration le revenu serait en baisse de 1%.

La marge brute baisse de 3.6 points pour atteindre 58,9% alors que la bénéfice net est divisé par deux pour atteindre 1,3 milliards de $. Si le chiffre reste conséquent la chute est rude pour Intel qui met en avant qu'à périmètre plus comparable, c'est-à-dire en excluant les coûts relatifs à l'acquisition d'Altera ou encore ceux lié à sa restructuration, la baisse n'est plus que de 6%.

Dans le détail les ventes des produits relatifs aux PC baissent de 3%, avec une chute de 15% des volumes compensée par une hausse de 13% du prix moyenne. Pour les PC fixes en particulier la baisse en volume est de 7% pour une hausse du prix de 1%, alors que pour 5% d'unités en moins ont été vendues côté PC portable mais à un prix 2% supérieur. En fait la chute du volume et la hausse du prix globale vient des ventes de produits destinés aux tablettes qui baissent de 49%.

Au passage Intel a confirmé qu'il avait commencé à livrer Kaby Lake à ses clients, précisant au passage avoir pu obtenir des gains de performances et des nouvelles fonctionnalités avec une hausse du die relativement petite. Si ce n'est pas précisé, il faut rappeler qu'il est ici question des versions 2 coeurs destinés aux PC portables.

Les ventes de Nvidia toujours en hausse

Tags : Nvidia; Résultats;
Publié le 13/05/2016 à 16:08 par Marc Prieur

NVIDIA Logo 2010Nvidia vient d'annoncer ses résultats pour son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 1er mai. Les ventes sont en hausse de 13% par rapport à il y a un an et atteignent 1,305 milliard de $, alors que la marge augmente de 0,8 points passant à 57,5%. Le bénéfice net s'établit à 196 millions de $, en hausse de 46%.

Dans le détail les ventes de Tegra sont en hausse de 10% et atteignent 160 millions, alors que pour les GPU on est à 1,08 milliard suite une hausse de 15%. Si on creuse encore les ventes de GeForce augmentent de 17% (687 millions de $) alors que les Quadro sont à +4% (189 millions). Tesla et GRID enregistrent une hausse de 63% pour atteindre 143 millions de $ alors que Nvidia annonce 113 millions de revenus liés à l'automotive (+47%).

Ventes d'AMD en baisse, Zen et Polaris en ligne de mire

Publié le 22/04/2016 à 09:51 par Marc Prieur

Pour son premier trimestre fiscal 2016 AMD vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 832 millions de $, en baisse de 19% par rapport au premier trimestre 2015 alors que le trimestre fait 13 semaines au lieu de 12 habituellement. La perte opérationnelle se réduit par contre à 68 millions de $ au lieu de 137 millions, mais si on exclut des éléments exceptionnels on est en fait respectivement à 55 et 30 millions de $, 87 millions de charges de restructuration ayant été provisionnées il y a un an par exemple. La marge brute est stable à 32%.

Dans le détail c'est la division Enterprise, Embedded and semi-custom, comprenant majoritairement les ventes de SoC console, qui souffre le plus avec une baisse de 25% des ventes qui s'établissent à 372 millions pour un bénéfice opérationnel qui passe de 45 à 16 millions de $. La division Computing et Graphics voit ses ventes baisser de 13,5% pour atteindre 460 millions alors que la perte opérationnelle diminue de 5 millions pour s'établir à 70 millions de $.

Dans le même temps AMD vient d'annoncer la création d'une joint-venture avec le chinois THATIC afin de développer des SoC destinés au marché chinois du serveur. AMD cède au passage une licence concernant certaines technologies CPU et SoC qui lui sont propres, précisant qu'elles ne viennent pas de l'accord de licence qu'il a avec Intel, à cette joint-venture et sera rémunéré à hauteur de 293 millions de $ pour cela, dont 104 millions cette année. Il encaissera également des royalties sur les ventes des futurs produits.

Concernant le futur, AMD a enfin confirmé qu'il disposait de processeurs Zen en laboratoire, précisant que les puces répondaient à leurs attentes. Côté serveur en attendant la disponibilité qui se fera pour rappel en 2017 des clients importants devraient être échantillonnés dès ce trimestre.

Polaris est toujours prévu pour un lancement en milieu d'année, AMD précisant que la puce Polaris 11 se destine aux portables moyen de gamme alors que Polaris 10 cible le desktop moyen de gamme et les portables haut de gamme. Il est question d'une efficacité énergétique doublée par rapport à la génération actuelle. Au passage nous avons ajouté en bas d'article la dernière roadmap officielle du constructeur datée de mars.

 
 

Résultats Intel pour le premier trimestre

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 20/04/2016 à 10:13 par Marc Prieur

En parallèle de l'annonce de suppressions de postes, Intel a communiqué ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016. Les ventes sont en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2015 (4% si on inclut les FPGA Altera qui viennent d'être intégrés), passant à 13,7 milliards de $, alors que la marge brute baisse de 1,2 points pour atteindre 59,3%. Le bénéfice opérationnel est stable à 2,6 milliards de $ tout comme le résultat après impôts qui est à 2 milliards. Il est à noter qu'en excluant certains éléments exceptionnels le bénéfice opérationnel grimpe de 13% et le net de 19%. Toutefois il faut noter que ce trimestre fiscal s'est étalé sur 14 semaines au lieu de 13 habituellement, sur une période classique et en excluant Altera le chiffre d'affaires serait donc en baisse.

Dans le détail la division Client Computing Group n'a vu son chiffre d'affaires n'augmenter que de 1,7% depuis un an, ce qui reste toutefois une bonne performance vu le marché PC dans son ensemble. Les ventes de la division Data Center sont en hausse de 8,6% et surtout celles de l'Internet of Things de 22,1%, un bon chiffre même si au final cette division ne représente que 4,8% de l'ensemble contre 55,1% pour les PC et 29,2% pour les serveurs. Le plus gros bénéfice opérationnel reste l'apanage du Client Computing Group mais il est suivi de près par les serveurs malgré un chiffre d'affaires bien moindre. A eux deux ils ont dégagés plus de 3,6 milliards, alors que la division Flash et les FPGA ont respectivement perdu 95 et 200 millions.

Intel précise que de son côté les ventes de plates-formes pour ordinateurs portables sont en baisse de 2% depuis un an avec un prix moyen stable, alors que pour les PC fixe le volume baisse de 4% mais le prix augmente de 6%. Côté tablette c'est l'effondrement avec 44% de baisse ! Intel provisionnera 1,2 milliards de $ pour faire face à la restructuration annoncé en parallèle.

Top articles