Résultats Intel pour le troisième trimestre

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 14/10/2015 à 15:36 par
Imprimer

Intel publiait hier soir ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le constructeur a réalisé un chiffre d'affaire de 14.5 milliards de dollars ce trimestre, pour un bénéfice net de 3.1 milliards. Par rapport au troisième trimestre 2014, cela représente une baisse de 100 millions sur le CA et 200 millions sur le bénéfice, ainsi qu'une baisse de 2% sur la marge brute qui reste haute à 63%.

Dans le détail, l'activité serveur porte les résultats d'Intel, en hausse de 12% par rapport à l'année dernière tandis que la division « client » baisse de 7%. Un chiffre qui n 'est pas surprenant puisque Gartner avait annoncé il y a quelques jours  que les ventes de PC étaient en baisse de 7.7% ce trimestre par rapport à l'année dernière.

Les profits réalisés par la division « client » sont par contre nettement en baisse, de 20% par rapport à 2014. Mais à l'époque, on le rappellera, Intel séparait les résultats de sa division mobile (smartphones et tablettes, auteur de pertes fortes). Intel depuis a mélangé ces chiffres ce qui impacte ces résultats.

Durant une session de question/réponse pour les analystes financiers, il a été évoqué que la livraison de « certains équipements » particulièrement couteux a été repoussée de deux trimestres. Sur le 14nm, la question reste compliquée, Intel confirmant qu'ils ont eu des problèmes pour livrer leurs processeurs sur ce trimestre, sans pour autant s'attendre à ce que cela se traduise par une hausse massive de ventes sur le quatrième. Le « cout du 14nm » est également plus elevé qu'anticipé, ce qui veut probablement dire que les yields posent encore problème à Intel un an après le « lancement » du 14nm par le constructeur. La mise en ligne d'une usine 14nm en Irlande semble également avoir été problématique avec des yields encore plus mauvais si l'on en croit la CFO d'Intel, qui n'a pas indiqué si les problèmes étaient résolus.

On notera enfin une confiance sur 3D XPoint, le CEO Brian Krzanich s'attendant même à voir la technologie débarquer un peu partout, y compris dans le monde mobile et IoT. A la question de l'arrivée prochaine d'ARM sur le segment très profitable du serveur (particulièrement ce trimestre pour Intel !), à part des généralités sur le fait que la concurrence a toujours existée, aucune information intéressante n'aura été dévoilée.

Vos réactions

Top articles