Les contenus liés au tag Résultats
Afficher sous forme de : Titre | FluxTrimestre tranquille chez Intel
Résultats financiers trimestriels d'OCZ
Des résultats en recul pour AMD
Résultats Nvidia pour le premier trimestre
Trimestre record pour Seagate
Résultats trimestriels: Intel encaisse
La période des résultats trimestriels a commencé. Intel publie les siens, et semble tirer son épingle du jeu malgré la crise ambiante. Pour le troisième trimestre 2012 le fondeur annonce une stabilité quasi parfaite par rapport au deuxième trimestre de cette année. Certains diront que cette stabilité est en soi décevante de la part d'une entreprise qui nous avait habitué à des publications trimestrielles plus fanfaronnes.

A raison puisque si on compare les résultats trimestriels de ce Q3 2012 avec Q3 2011, les choses semblent moins idylliques. Le tableau ci-dessus résume la situation (les chiffres sont en milliards de dollars). A l'époque Intel annonçait un C.A en hausse de 9% sur un trimestre, pour un bénéfice net à +17% sur la période. Et si on comparait au Q3 2010, la hausses grimpaient à +28% pour le C.A !
Cette année, il faudra donc se contenter d'une stagnation par rapport à Q2 2012. Mais ne nous y trompons pas, elle masque en fait une baisse par rapport à Q3 2011. Le C.A passe de 14.2 milliards de dollars à 13.5 milliards, et le bénéfice net perd 500 millions de dollars en tombant à 3 milliards pour le trimestre écoulé. On retombe de facto sur le bénéfice net de Q3 2010, avec un chiffre d'affaire nettement supérieur. La faute à la marge brute en baisse : elle était à 66% au Q3 2010, elle est 63% pour Q3 2012, et anticipée en chute libre à 57% pour Q4 2012. Toujours est-il que cette stagnation-régression risque de passer pour un bon résultat une fois que tout le monde aura publié ses bilans trimestriels...
Nvidia toujours dans le vert et record pour Tegra
Nvidia vient d'annoncer ses chiffres pour son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 29 juillet. Sur la période les ventes s'élèvent à 1,044 milliards de $, contre 1,016 milliards il y a un an (+2.7%). Le bénéfice net est par contre en baisse à 119 millions de $ contre 151 il y a un an.
Si la marge brute est en légère hausse (51,8 contre 51,7%), les dépenses en R&D grimpent de 13,5% pour atteindre 281 millions de $ ce qui explique en grande partie la baisse du bénéfice. Nvidia indique au passage que les ventes de Tegra on atteint un nouveau record.
Seagate repasse derrière Western Digital !
Aidé par les inondations thaïlandaises qui avaient plus durement touché son concurrent Western Digital, Seagate dominait ces derniers trimestres le marché du disque dur. La situation vient de s'inverser sur le dernier trimestre fiscal des deux constructeurs prenant fin le 29 juin dernier puisque Seagate n'a livré "que" 65,9 millions de disques contre 71 millions pour son concurrent. Leur capacité moyenne est de 683 Go, contre 676 Go chez Western.
Au total les 157 millions de disques livrés ce dernier trimestre sont répartis de la sorte :
- 45,2% pour Western Digital
- 41,9% pour Seagate
- 12,9% pour Toshiba
Au trimestre précédent, Seagate avait livré 61 millions de disques pour un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de $, un bénéfice net de 1 milliards et une marge brute de 37%. Malgré l'augmentation du nombre de disque le chiffre d'affaires n'est qu'en très légère hausse à 4,5 milliards de $, signe d'une baisse du prix de vente moyen, alors que la marge brute s'établie à 33,1%. Le bénéfice net reste au même niveau.

Ces résultats sont inférieurs à ceux prévus initialement, Seagate expliquant ceci par un retour à la normale plus rapide que prévu des capacités de production de l'industrie (sous-entendues celles de Western) et un problème de qualité d'un fournisseur l'ayant empêché de livrer 1,5 millions de disques de la gamme entreprise.
Pour rappel de son côté Western a réalisé 4,8 milliards de $ de ventes pour 745 millions de bénéfices et une marge de brute de 31%. A vouloir trop profiter de la situation, Seagate s'est semble-t-il fait prendre à son propre jeu !
On notera au passage que contrairement à ce qu'annonçaient certains sites anglophones spécialistes des rumeurs en tout genre dans le domaine de l'informatique Seagate n'a pas lancé d'OPA sur OCZ Technology conjointement à l'annonce de ses résultats. Voilà qui devrait faire des heureux et des malheureux sur les marchés financiers, l'action OCZ ayant pris plus de 50% ces derniers jours (avant de retomber brutalement demain ?) en l'attente de cette éventuelle OPA.
Résultats records pour Western Digital
Western Digital vient d'annoncer ses résultats pour son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 29 juin. Bonne nouvelle, le niveau de production est très bon puisque WD et sa nouvelle filiale Hitachi Storage ont pu livrer pas moins de 71 millions de disques, un niveau record puisque WD seul n'avait livré que 54 millions de disques sur le même trimestre l'an passé.
Pour rappel les livraisons était tombée à 28,5 millions de disques au dernier trimestre 2011 suite aux inondations thaïlandaises pour remonter à 44,2 millions au trimestre suivant. La capacité totale des disques livrés est de 48 millions de To soit une moyenne de 676 Go.

Malgré ce retour à la normale de la production, le prix des disques reste élevé puisque de 65$ en moyenne. C'est certes une baisse par rapport aux records des trimestres précédents (69 et 68$) mais il y a un an le prix moyen était de 44$ ! La marge brute est de 31%, contre 19,5% il y a un an.
Ceci permet à Western d'atteindre un chiffre d'affaires de 4,8 milliards de $ pour 745 millions de bénéfices sur le dernier trimestre, contre 2,4 milliards et 158 millions un an auparavant ! Reste à espérer que la baisse des prix s'accélérera sur le prochain trimestre...
Résultats Q2 AMD
Après avoir modifié ses prévisions il y a quelques jours de cela, AMD vient de publier ses résultats définitifs pour le second trimestre 2012. Conformément à la guidance publiée, la baisse de chiffre d'affaire par rapport au premier trimestre est d'un peu plus de 11%. AMD enregistre un chiffre d'affaire de 1.41 milliards de dollars pour un bénéfice net de 37 millions (bénéfice opérationnel de 77 millions). La marge du constructeur reste cependant stable par rapport au trimestre passé, à 45%.
Pour justifier ces chiffres en retrait, Rory Read, CEO d'AMD blame la conjoncture économique globale ainsi qu'une demande plus réduite pour les processeurs de bureau en Chine et en Europe. Les chiffres indiquent en effet une baisse de 13% sur l'activité processeur du constructeur tandis qu'une augmentation de l'inventaire est évoquée (elle l'avait déjà été il y a quelques jours concernant le retard possible des versions desktop de Trinity). De manière plus inquiétante, mais pas forcément surprenante, le prix de vente moyen des processeurs du constructeur continue de chuter (le prix de vente moyen des GPU est de son côté stable).
AMD indique cependant quelques détails encourageants suite au lancement des APU Trinity en version mobiles, indiquant que HP, Lenovo, Samsung, Toshiba, Asus et Acer ont adopté ces puces dans certaines de leurs machines. AMD espère également voir arriver une fournée supplémentaire de machines "ultrathin" en 17 watts basées sur ses APU pour la seconde moitié de l'année, autour du lancement de Windows 8 (annoncé pour rappel au 26 octobre). Pour le troisième trimestre, AMD s'attend à une baisse de chiffre d'affaire de 1%.


