HardWare.fr


Seagate repasse derrière Western Digital !
Stockage Disques durs
Publié le Mardi 31 Juillet 2012 par Marc Prieur

URL: /news/12517/seagate-repasse-derriere-western-digital.html


Aidé par les inondations thaïlandaises qui avaient plus durement touché son concurrent Western Digital, Seagate dominait ces derniers trimestres le marché du disque dur. La situation vient de s'inverser sur le dernier trimestre fiscal des deux constructeurs prenant fin le 29 juin dernier puisque Seagate n'a livré "que" 65,9 millions de disques contre 71 millions pour son concurrent. Leur capacité moyenne est de 683 Go, contre 676 Go chez Western.

Au total les 157 millions de disques livrés ce dernier trimestre sont répartis de la sorte :

- 45,2% pour Western Digital
- 41,9% pour Seagate
- 12,9% pour Toshiba

Au trimestre précédent, Seagate avait livré 61 millions de disques pour un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de $, un bénéfice net de 1 milliards et une marge brute de 37%. Malgré l'augmentation du nombre de disque le chiffre d'affaires n'est qu'en très légère hausse à 4,5 milliards de $, signe d'une baisse du prix de vente moyen, alors que la marge brute s'établie à 33,1%. Le bénéfice net reste au même niveau.

Logo Seagate

Ces résultats sont inférieurs à ceux prévus initialement, Seagate expliquant ceci par un retour à la normale plus rapide que prévu des capacités de production de l'industrie (sous-entendues celles de Western) et un problème de qualité d'un fournisseur l'ayant empêché de livrer 1,5 millions de disques de la gamme entreprise.

Pour rappel de son côté Western a réalisé 4,8 milliards de $ de ventes pour 745 millions de bénéfices et une marge de brute de 31%. A vouloir trop profiter de la situation, Seagate s'est semble-t-il fait prendre à son propre jeu !

On notera au passage que contrairement à ce qu'annonçaient certains sites anglophones spécialistes des rumeurs en tout genre dans le domaine de l'informatique Seagate n'a pas lancé d'OPA sur OCZ Technology conjointement à l'annonce de ses résultats. Voilà qui devrait faire des heureux et des malheureux sur les marchés financiers, l'action OCZ ayant pris plus de 50% ces derniers jours (avant de retomber brutalement demain ?) en l'attente de cette éventuelle OPA.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.