Les contenus liés aux tags ASUS et Gigabyte
Afficher sous forme de : Titre | FluxGeForce GTX 560 Ti 448 : dix cartes !
Focus: X79 : 24 cartes ASRock, ASUSTeK, Gigabyte et MSI
Dossier: Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI
Dossier: Comparatif : les super GeForce GTX 580 d'Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte, MSI et Zotac en test
Les cartes AM3+ 990FX se montrent (MAJ)
Computex: Concours de phases : Asus vs Gigabyte
Support Ivy Bridge : MSI à la traîne
Dossier: Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI
Focus: 34 cartes mères Z77 Express
AMD Radeon HD 7800 : les cartes des partenaires
Marché des cartes mères : quelques prévisions
Les GeForce GTX 650 Ti des partenaires
Les GTX 670 4 Go débarquent
Dossier: Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3
Dossier: Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI
Computex: Concours de phases : Asus vs Gigabyte
Asus et Gigabyte ont visiblement décidé de jouer à celui qui a la plus grosse, ou plutôt à celui qui en a le plus… de phases. Pour rappel, dans le contexte d'un étage d'alimentation, une phase est un circuit destiné à délivrer le courant électrique à un composant. Multiplier le nombre de phases permet de réduire le stress qu'elles endurent, notamment leur échauffement, et d'améliorer leur durée de vie ainsi que la qualité du signal qu'elles génèrent. Reste que selon les composants qui forment une phase, elle dispose de propriétés différentes et une seule phase de qualité peut en réalité être supérieure à deux phases de moins bonne qualité.

Ce Computex commençait très bien sur ce point avec une démonstration chez Gigabyte qui met en avant l'utilisation de composants de qualité pour les phases de l'étage d'alimentation du CPU. Dans l'exemple proposé, 6 phases basiques affichent des températures comprises entre 93.1 et 92.6 °C, 8 de ces phases descendent entre 90.8 et 78.2 °C et 6 phases de qualité supérieure tombent entre 57.8 et 56.8 °C. La morale de l'histoire ? Au lieu de multiplier le nombre de phases, il faut en augmenter la qualité.

Dans le cas des cartes-mères Ultra Durable 5, Gigabyte a décidé d'opter pour des puces de haut niveau qui intègrent plusieurs des composants nécessaires à une phase d'alimentation : 3 MOSFET et leur driver. D'autres solutions similaires ou intermédiaires existent également, et la plupart des fabricants migrent depuis quelques temps vers un niveau de qualité supérieur.
Fini la course ridicule au nombre de phases le plus élevé ? Ce n'est pas pour autant le cas, l'en n'empêchant pas l'autre… bien au contraire puisque ces composants plus évolués sont plus compacts, de quoi pouvoir en placer plus sur une même surface !
D'une manière quelque peu surréaliste après la première démonstration, Gigabyte présente ainsi une GA-Z77X-UP7 équipée de pas moins de 32 de ces phases ! Pour cela, 16 d'entre elles doivent prendre place à l'arrière de la carte-mère. Difficile bien entendu d'imaginer qu'un tel système soit réellement utile.

La GA-Z77X-UP7 de Gigabyte et 16 de ses 32 phases.
Asus a cependant bien l'intention de ne pas se laisser faire et répond à Gigabyte avec la Z77 Wolverine équipée de… 40 phases similaires à celles exploitées par son concurrent qui perd donc cette bataille… en attendant un prochain round ?


La Z77 Wolverine d'Asus avec 20 phases au recto et 20 de plus au verso.
Il est clairement improbable que l'ensemble de ces designs permettent à autant de phases de délivrer leur puissance maximale, quand bien même un CPU serait capable de l'encaisser. C'est donc totalement inutile sur ce point. Quant à la réduction de la charge effective par phase, au-delà d'un certain point les gains sont plus que faibles… d'autant plus que les phases placées à l'arrière des cartes-mères seront logiquement moins bien refroidies.
Support Ivy Bridge : MSI à la traîne
Même si l'upgrade vers Ivy Bridge n'est pas forcément des plus utiles à gamme identique, certains seront peut-être tentés par un upgrade d'un deux vers un quatre cœurs par exemple. Pour rappel, Ivy Bridge est compatible avec les cartes mères LGA 1155 H61/H67/P67/Z68, à condition de disposer d'un bios à jour. C'est bien entendu déjà le cas de toutes les cartes mères H77/Z75/Z77. Les fabricants de cartes mères sont-il pour autant prêt pour les "anciennes" cartes ? Nous avons fait le tour des sites web à la recherche des bios supportant Ivy Bridge.

Un bios Ivy Bridge chez ASUS
Pour les Z68 Express, tout le monde a été bon élève… ou presque. ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI proposent ainsi des bios compatibles, mais ils sont encore beta chez ASRock et chez MSI seuls les modèles G3 sont à jour et les modèles B3 ne le sont donc pas.

Un bios (beta) Ivy Bridge chez ASRock
Pour le P67 Express par contre, les choses sont plus compliquées. Chez Gigabyte et ASRock, toutes les cartes disposent d'un bios à jour, là encore sous forme de bios beta chez ASRock. ASUS propose pour sa part un bios pour la majorité des modèles, sauf pour les P8P67 3.1, P8P67 WS Revolution et Sabertooth P67 qui sont curieusement passées au travers des mailles du filet pour le moment.

Un bios Ivy Bridge chez Gigabyte
MSI fait par contre figure de mauvais élève puisqu'aucune carte P67 Express n'a à ce jour un bios compatible Ivy Bridge ! Le constructeur nous a confirmé travailler à l'élaboration de ces bios, reste donc à savoir quand ils seront mis en ligne…

Un (des rares) bios Ivy Bridge chez MSI
Dossier : Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI
Quelle carte mère Z77 choisir ? Pour répondre à cette question, nous avons testé quatre modèles des quatre principales marques. Fonctionnalités, overclocking, trouverons nous la carte parfaite ?
[+] Lire la suite
Focus : 34 cartes mères Z77 Express
Au fil des annonces, nous avons eu l’occasion de vous parler au cours des derniers jours des nouvelles cartes mères Z77 Express d’ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI qui seront disponibles officiellement à partir du 9 avril prochain. Pour rappel, les chipsets Z77 Express et H77 Express succèdent respectivement au Z68 Express et H67 Express (le P67 express n'a pas de successeur a proprement parler).
Le principal changement par rapport aux puces actuelles est la gestion native de l'USB 3.0 - on est donc loin d'une révolution....
[+] Lire la suite
AMD Radeon HD 7800 : les cartes des partenaires
Lancées officiellement ce matin (voir notre test), les Radeon HD 7850 et 7870 ont été annoncées dans diverses déclinaisons par les partenaires d'AMD. Voici un récapitulatif des informations dont nous disposons.
Commençons tout d'abord par les Radeon HD 7850, au nombre de 10 :

Si nous notions qu'AMD ne nous avait pas fourni le ventilateur de référence pour la Radeon HD 7850, on notera que parmi les cartes annoncées, seules deux l'utilisent. La majorité des constructeurs ont opté pour leurs propres solutions de refroidissement. Quelques modèles overclockés sont annoncés, avec des variations sur les fréquences GPU et mémoire (seul la fréquence GPU variait sur les Radeon HD 7950 custom pour rappel).

Les cartes custom d'Asus, Club3D, Gigabyte, HIS, MSI et Sapphire
On notera également que XFX, qui propose pourtant une 7870, ne propose pas pour l'instant de 7850. Côté prix, seuls Asus, MSI et Sapphire ont communiqué les leurs pour leurs modèles custom.
Les Radeon HD 7870 sont un peu plus nombreuses avec 13 cartes annoncées pour l'instant :

Là encore le modèle de refroidissement de référence est limité à Powercolor et Club 3D pour l'instant. Quatre modèles pré-overclockés sont annoncés, on notera que XFX ne propose qu'un seul modèle aux fréquences de base.


Les cartes custom d'Asus, Club3D, Gigabyte, HIS (IceQ X, IceQ), MSI, Powercolor, Sapphire et XFX
Côté prix là encore, seul Asus, MSI et Sapphire les ont communiqués. En ce qui concerne la disponibilité, elle semble varier d'un constructeur à l'autre. Les plus optimistes espèrent des cartes en rayon cette semaine tandis que les plus pessimistes tablent au mieux sur la semaine prochaine.
MAJ 15h14 : Ajout des prix des cartes Sapphire.


