HardWare.fr


34 cartes mères Z77 Express
Cartes Mères
Publié le Jeudi 15 Mars 2012 par Marc Prieur

URL: /focus/62/.html


Au fil des annonces, nous avons eu l’occasion de vous parler au cours des derniers jours des nouvelles cartes mères Z77 Express d’ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI qui seront disponibles officiellement à partir du 9 avril prochain. Pour rappel, les chipsets Z77 Express et H77 Express succèdent respectivement au Z68 Express et H67 Express (le P67 express n'a pas de successeur a proprement parler).

 

Le principal changement par rapport aux puces actuelles est la gestion native de l'USB 3.0 - on est donc loin d'une révolution. On notera l'existence d'une version intermédiaire, le Z75 Express, qui ne supporte pas la technologie de SSD caching Intel SRT mais qui conserve la possibilité d'avoir accès à l'overclocking processeur comme le Z77, et qui offre une gestion intermédiaire au niveau de la flexibilité des lignes PCI-Express. Encore une fois il s'agit de bridage logiciels destinés à segmenter la gamme, et il semblerait que les fabricants de cartes mères boycottent le Z75 au profit exclusif du Z77. Ces cartes mères seront compatibles avec les processeurs LGA 1155 32nm (génération Sandy Bridge) et 22nm (génération Ivy Bridge), et ce nativement alors que les cartes avec des chipsets Intel Serie 6 vont nécessiter une mise à jour du bios. Enfin toutes ces cartes supporteront nativement l'interface PCI Express 3.0 apportée par les Ivy Bridge, ce qui n'est pas systématique sur les modèles plus anciens.


Nous avons maintenant entre les mains la plupart des fiches techniques, ce qui nous permet de vous présenter notre tableau comparatif habituel de leurs caractéristiques principales. Il regroupe cette fois pas moins de 34 cartes mères !



Comme vous pouvez le voir, comme d’habitude sur le haut de gamme on assiste à une course sur le nombre de phases avec jusqu’à 16 phases chez ASRock et ASUS et 12 phases chez Gigabyte et MSI pour celles prenant en charge le VCC, soit au sein du CPU les cœurs et le cache. Sachant qu’une phase, bien que leur qualité soit variable d’un modèle à l’autre, peut fournir avec un bon rendement 20A à 25A, certains modèles paraissent largement surdimensionnés.


Du côté de la gestion des PCI-Express, la plupart des modèles proposent un ou deux ports câblés aux lignes PCI-Express du processeur (en Gen3 sur Ivy Bridge, en Gen2 sur Sandy Bridge). Trois modèles utilisent 3 ports en x8/x4/x4, une nouveauté du couple Z77/Ivy Bridge, les MSI Z77A-GD80, GD65 et la Gigabyte GA-Z77X-UD5H. ASRock, ASUS et Gigabyte proposent pour leur part 4 ports Gen3 sur les Z77 Extreme 9, P8Z77 Workstation et G1.Sniper 3 à l’aide de ponts additionnels démultipliant les lignes.

La gestion de l’HD Audio est généralement dévolue à un codec HD Audio Realtek plus ou moins évolué. Sur la Maximus V GENE ASUS utilise sous la dénomination SupremeFX III un codec HD Audio Analog Digital dont l’intégration a été soignée afin d’éviter au maximum les interférences, et il est couplé à la suite logiciel Creative X-Fi MB2. Gigabyte utilise ces mêmes logiciels sur la GA-Z77X-UD5H mais avec un Realtek ALC898, alors que le reste de la gamme utilise soit une puce Creative Sound Core 3D (les G1.Sniper 3 et M3) soit un codec VIA VT2021.


Côté réseau les choix sont multiples avec quelques cartes offrant deux ports Gigabit telles que les ASUS P8Z77 Workstation et P8Z77-V Deluxe et les Gigabyte G1.Sniper 3 et GA-Z77X-UD5H. ASRock a plutôt tendance à utiliser un contrôleur Broadcom, alors que chez ASUS c’est de l’Intel pour le haut de gamme et du Realtek pour le moyen et l’entrée de gamme. Gigabyte utilise des puces Intel ou Atheros, que ce soit une puce classique ou une puce Killer E2200 censée améliorée les latences, alors que chez MSI on retrouve de l’Intel ou du Realtek selon la gamme.

Sur l’USB 3 c’est le grand écart. MSI a choisi de faire dans la simplicité et on ne trouve que les 4 ports gérés directement par le Z77 Express, ce qui devrait suffire pour 99% des utilisateurs, alors que d’autres ajoutent 2, 4, 6 voire 8 ports additionnels ! En la matière le record est détenu par la Z77 Extreme 9 qui fait appel à 2 puces Etron gérant chacune 4 ports supplémentaires. Pour ses cartes à 10 ports USB 3 (G1.Sniper 3 et GA-Z77X-UD5H), Gigabyte a pour sa part fait un choix assez douteux puisqu’à partir de deux ports gérés par le Z77 des hubs VIA permettent d’en avoir 8.


En sus des 6 ports SATA gérés nativement par le Z77 Express (dont deux en SATA 6G), les constructeurs intègrent un maximum de 4 ports SATA 6G additionnels qui sont gérés par des puces ASMedia ASM1061 sur les ASRock Z77 Professional et Z77 Extreme 9 ou par des Marvell 9172 sur la Gigabyte G1.Sniper 3. On notera par ailleurs que MSI a abandonné complètement l’eSATA alors que son implémentation reste quasi systématique chez ASRock. Chez ASUS et Gigabyte, elle est variable. Le Firewire a lui aussi tendance à disparaitre, tout comme les ports PCI.

Les cartes haut de gamme de certains constructeurs intègrent la gestion du réseau sans fil 802.11n, c’est le cas de l’ASRock Z77 Extreme 9 via une carte mPCIE gérant également le Bluetooth. La gestion de ces deux normes est native sur les ASUS P8Z77-V Deluxe, P8Z77-V Pro, P8Z77-V et P8Z77-I Deluxe et optionnelle, par une carte PCI-E x1, sur les Gigabyte GA-Z77X-UD5H et GA-Z77X-UD3H.

MSI Z77A-GD65

Au niveau des connectiques particulières, on notera sur l’ASUS ROG Maximus V Gene présence d'un port permettant de connecter une carte mPCIe-Combo pouvant accueillir à la fois un SSD mSATA et une carte mPCIE. L’ASRock Z77 Extreme 6 se contente d’un port mPCIE alors que toute la gamme Gigabyte ATX est équipée d’un port mSATA. Enfin MSI est le seul a implémenter le Thunderbolt sur sa carte Z77A-GD80.

Les tarifs de toutes ces cartes mères ne sont pas encore vraiment fixés, mais les premières informations nous laissent à penser qu’à caractéristiques équivalentes il y aura un surcoût de l’ordre de 10 € par rapport aux Z68, sachant qu’elles même sont environ 10 € plus chères que les P67 à niveau de caractéristiques (hors gestion de l’IGP) proche.

Devant cette pléthore de références il sera bien entendu difficile, hors besoin spécifique, de faire son choix. Nous tâcherons de vous y aider via la publication d’un comparatif de cartes mères Z77 Express courant avril !



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.