Les contenus liés au tag ASRock
Afficher sous forme de : Titre | Fluxmini-ITX en FM2+ pour MSI
Fatal1ty B85 Killer pour ASRock
ASRock Z87 Extreme11/ac, le plein de fonctionnalités !
ASRock annonce la Fatal1ty Z87 Killer
Dossier: 6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées
Le Pentium J2900 chez ASRock
ASRock lance deux nouvelles cartes mères intégrant des processeurs Intel Bay-Trail D, les Q2900-ITX et Q2900M. Respectivement aux formats Mini-ITX et Micro-ATX, ces cartes se distinguent uniquement des Q1900-ITX et Q1900M par le processeur.

Alors que ces dernières utilisent un Celeron J1900, on passe cette fois à un Pentium J2900. Les différences sont toutefois moins importantes que ce que pourrait laisser penser le nom puisqu'on retrouve dans tous les cas 4 cœurs, mais la fréquence de base passe de 2 à 2.41 GHz et le Turbo maximal de 2.41 à 2.66 GHz. La fréquence de base de l'iGPU reste à 688 MHz dans les deux cas, mais le Turbo maximal atteint 896 MHz au lieu de 854 MHz, le tout dans un TDP qui reste à 10w.
Seul problème, il faudra compter environ 30 € de plus pour ces cartes par rapport aux Q1900… ce qui les rend pour les moins inintéressantes. Un écart bien plus important que celui de la grille de prix Intel pour ces CPU, 82$ pour le J1900 contre 94$ pour le J2900, mais sachant que les cartes mères avec J1900 sont moins chères on ne peut pas du tout se baser sur ces tarifs !
Computex: Le X99 se montre… timidement
Alors que les fabricants taiwanais nous ont habitués par le passé à présenter bien à l'avance les cartes-mères basées sur de futurs chipsets et plateformes, faisant fi de tout embargo, ils semblent s'être assagis ou tout du moins respecter un petit peu plus les consignes d'Intel. Un petit peu puisqu'une poignée de cartes-mères X99, dont le lancement est prévu pour la fin de l'année, étaient exposées sur le salon.
Pour rappel, la plateforme X99 est dédiée aux CPU Haswell-E dont certains modèles passeront à 8 cœurs. Elle repose sur le chipset Wellsburg qui est une évolution du chipset Patsburg (X79) avec plus de ports SATA 6 Gbps gérés et de l'USB 3.0. Les Haswell-E gèrent toujours de 40 lignes PCI Express et conservent une interface mémoire quad channel mais ils passent par contre à la mémoire DDR4, supportée officiellement jusqu'en version 2133.
Asrock, MSI et EVGA présentaient leurs premiers modèles X99 :


Asrock semble être le plus avancé des fabricants de cartes-mères et exposait au Computex 2 modèles presque finalisés. A gauche, la X99 Extreme4 est une version "d'entrée de gamme" qui alimente le CPU à travers 12 phases et propose 4 ports PCIE 16x physiques dont 2 ports câblés en 3.0 16x, 1 port en 3.0 8x et 1 port en 2.0 8x. La connectique est relativement complète avec 10 SATA 3, 6 USB3.0, 8 USB 2.0 et un connecteur Ultra M.2 (PCIE 3.0 x4), alors que le son est assuré par une puce Realtek ALC1150.
Pour le modèle X99 Extreme 6, à droite, Asrock semble avoir repris un design très proche, peaufiné par l'ajout de quelques boutons physiques, d'un second gigabit ethernet et de 4 USB 3.0 supplémentaires mais amputé du port PCI Express 16x câblé en 8x 2.0. Les deux cartes sont annoncées avec un support de la DDR4 2800.

MSI exposait de son côté un prototype sans nom commercial. Cette carte-mère exploite 8 phases pour alimenter le CPU et propose 4 ports PCI Express 3.0 au format 16x mais dont les deux du bas ne sont câblés qu'en 8x. MSI se content d'annoncer un support de la DDR4 jusqu'à la 2666 MHz mais passe par contre à 12 USB 3.0.

Enfin, EVGA présentait une carte-mère X99 qui devrait prendre l'appellation de FTW. Il s'agit d'un modèle presque finalisé avec 8 phases pour alimenter le CPU, 5 ports PCI Express 16x dont 2 câblés en 16x 3.0, 2 en 8x 3.0 et un dernier en 8x 2.0. Pour le reste, EVGA propose sur ce modèle 10 SATA (dont 4 via contrôleur additionnel), 6 USB 3.0, 2 gigabit ethernet et quelques fonctionnalités additionnelles liées à l'overclocking : des DIP switches pour désactiver certains ports PCIE et l'EVBot.
EVGA tout comme les autres fabricants prévoit une gamme complète de cartes-mères X99 et les prévisions font état de tarifs en hausse par rapport à la précédente plateforme, notamment pour les modèles les plus évolués.
11 Z97 pour ASRock, avec de l'Ultra M2 à 4 Go /s
Après ASUS nous nous tournons maintenant du côté d'ASRock qui propose une gamme réduite à 11 modèles - personne ne s'en plaindra. Voici le résumé de leurs caractéristiques (rendez-vous sur le site d'ASRock pour les fiches complètes ) :

Comme chez maintenant tous les constructeurs on retrouve des gammes destinées au joueurs (Fatal1ty) et aux overclockeurs (OC Formula, ici présente on l'imagine temporairement uniquement en version microATX) en sus de la gamme classique. Ces différents modèles ont toutefois de plus en plus tendances à se chevaucher, ainsi on retrouve sur la Z97M OC Formula des parties réseaux et audio habituellement intégrées sur les cartes joueurs par exemple, alors que les cartes pour joueurs - tout comme les classiques - ne sont pas en reste côté overclocking.
Globalement on note qu'ASRock n'a pas fait dans la demi-mesure côté SATA Express et M.2 puisqu'en dehors de quelques rares modèles on retrouve ces deux ports sur les cartes, avec systématiquement un port M.2 acceptant les SSD SATA et PCIe. Attention par contre, il n'est pas possible d'utiliser en même temps le port M.2 et le SATA Express (ou les SATA intégré dans ce même SATA Express), il faudra faire un choix.

ASRock Z97E-ITX/ac
Comme c'était déjà le cas sur Z87, ASRock propose une carte mère mini-ITX très complète avec la Z97E-ITX/ac. Il s'agit tout simplement de la seule mini-ITX intégrant 6 ports SATA, et ASRock ajoute en sus un port M.2 et un SATA Express. Côté WiFi on retrouve une carte 802.11ac qui prend place dans un slot mini-PCIe alors que le réseau est pris en charge par un Intel I218V et que côté audio on retrouve le meilleur codec Realtek, l'ALC1150. Il n'y a pas de place pour la meilleure intégration possible de la marque (appelée Purity Sound 2 par ASRock) mais si l'isolation d'une partie du PCB et la coque censée protéger des interférences électromagnétiques ne sont pas de la partie c'est bien le cas de l'amplificateur pour la sortie casque et des condensateurs spécifiques.

ASRock Z97 Extreme6
Une autre carte se distingue, c'est la Z97 Extreme6 qui intègre deux ports M.2. Le premier est habituel est permet de gérer un SSD en SATA ou en PCIe x2 Gen2, le second est appelé "Ultra M2" par ASRock. Ce dernier n'est pas relié au Z97 mais directement au LGA 1150 via 4 lignes PCI Express Gen3. De 1 Go /s sur un port M.2 classique on peut atteindre 4 Go /s, pour peu qu'un SSD M.2 PCIe x4 Gen3 soit disponible prochainement. Pour l'instant il est plutôt question de Gen2, ils seront donc "limités" à 2 Go /s au niveau de l'interface. A noter qu'en cas d'utilisation de ce port Ultra M2, le premier port PCIe x16 Gen3 devra se contenter de 8 lignes PCIe contre 4 pour le second.
ASRock annonce son support des Haswell Refresh
MSI avait ouvert le 18 février dernier le bal des hostilités en annonçant que ses cartes mères LGA 1150 actuelles étaient compatibles avec les "Haswell Refresh", qui ne sont pour rappel que des processeurs Core de 4è génération qui gagnent 100 MHz par rapport aux références actuelles. Il avait été imité par ASUS, puis par Gigabyte.

C'est au tour d'ASRock de se fendre d'une telle annonce, un peu en retard. Les bios ne l'étaient pas pour leur part puisque celui de la Z87 Extreme4 date par exemple du … 17 décembre 2013 !
Attention, pour rappel si la compatibilité des cartes mères LGA 1150 en chipset Serie 8 (B85, H81, H87, Q87, Z87…) est logiquement assurée avec les Haswell Refresh, il faudra forcément pour les Devil's Canyon qui arriveront à la mi-2014 une nouvelle carte mère à base de chipset Serie 9.
AMD annonce sa plateforme AM1
Sans trop de surprise, le constructeur a décidé d'annoncer aujourd'hui sa plateforme AM1. Comme nous l'indiquions dans cette actualité, la plateforme AM1 d'AMD repose sur une version desktop des APU Kabini (voir notre test en version mobile). Pour rappel, ces APU Kabini sont des SoC, c'est-à-dire qu'ils intègrent à la fois un processeur (basé sur les cœurs basse consommation Jaguar que nous avions présentés ici), une partie graphique mais également le chipset (southbridge).
Côté nommage, AMD a décidé de ne pas faire simple puisque la plateforme est appelée AM1, tandis que le socket est le FS1b. Les SoC de leur côté reprennent les marques Sempron et Athlon, ce qui rajoutera un peu plus à la confusion. La marque Athlon est encore utilisée sur les plateformes FM2 pour des processeurs dépourvus de GPU intégré.
Quatre processeurs sont ainsi annoncés, le constructeur ayant donné quelques indications de prix pour trois des quatre puces :
- Sempron 2650 : 2 cœurs, 1.45 GHz, HD 8240 (400 MHz), environ 35$
- Sempron 3850 : 4 cœurs, 1.3 GHz, HD 8280 (450 MHz), environ 39$
- Athlon 5150 : 4 cœurs, 1.6 GHz, HD 8400 (600 MHz)
- Athlon 5350 : 4 cœurs, 2.05 GHz, HD 8400 (600 MHz), environ 59$
AMD insiste sur le cout réduit de la plateforme, évoquant même dans sa présentation la possibilité de couples CPU + cartes mères sous la barre des 60 dollars. Un prix qui parait particulièrement enthousiaste même si le prix des cartes mères est pour l'instant inconnu.
En sus de Gigabyte qui avait dégainé un peu trop vite ses cartes la semaine dernière, MSI et Asrock ont respectivement annoncé des modèles.

Chez MSI tout d'abord on retrouvera l'AM1I, une carte mère au format Mini ITX qui propose un slot PCI Express x16 physique (relié au SoC en x4) et un port Mini PCIE. La carte est équipée de sorties vidéo HDMI, DVI et VGA.

Chez Asrock, trois modèles sont annoncés, deux au format Mini ITX (AM1B-ITX et AM1H-ITX) ainsi qu'une carte au format Micro ATX. On notera que les deux cartes Mini ITX incluent quatre ports Serial ATA au lieu des deux supportés par les SoC, Asrock ajoutant un contrôleur additionnel ASMedia 1061 pour gérer ces ports. Le modèle « B » se différencie par un contrôleur audio d'entrée de gamme Realtek ALC662 et la présence d'un port parallèle à l'arrière. La carte propose tout de même des sorties HDMI, DVI et VGA. Un peu plus haut de gamme, le modèle « H » ajoute un Realtek ALC892, une sortie S/PDIF ainsi qu'une sortie vidéo DisplayPort. La carte propose également à l'arrière un jack d'alimentation de diamètre 5.5mm/2.5mm qui accepte du 19V +-10%, ce qui permettra d'alimenter le système sans passer par une alimentation ATX ! Il faut alors utiliser un port d'alimentation SATA disponible sur la carte mère pour le SSD ou le disque dur.
Le modèle Micro ATX de son côté est plus basique, vous pouvez le retrouver sur cette page .
Le prix des cartes reste une inconnue, et le restera vraisemblablement jusqu'à la disponibilité de ces plateformes qui est prévue pour début avril.


