Les derniers contenus liés aux tags Intel et ASRock

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Le mini-STX se précise chez ASRock

Publié le 13/01/2017 à 10:18 par Frédéric Cuvelier

Depuis l'été 2015 et l'apparition du format nommé successivement Sub-1L, puis 5x5, et enfin mini-STX, la marque ASRock est l'un des constructeurs les plus actifs dans le domaine.

Lors du récent CES, le marque est rentré un peu plus dans les détails d'un produit déjà aperçu au Computex, son DeskMini.

Pour rappel, le format des cartes mères mini-STX (147 x 140 mm) se place entre celui du NUC (102 x 102 mm) et celui des plus imposantes Mini-ITX (170 x 170 mm).

Une fois de plus, ce nouveau format est mis en avant par Intel, qui cherche à tous prix à se diversifier dans la gamme des mini-PC (on doit à la firme de Santa Clara les NUC, le Compute Stick et la plus récente Compute Card).

Quel intérêt pour le mini-STX face au NUC et au Mini-ITX ? Ce format tente en fait de prendre le meilleur des deux mondes, à savoir une compacité qui s'approche de celle du NUC, ajoutée à une évolutivité semblable à celle d'une plateforme Mini-ITX.

 
 

ASRock a matérialisé cette théorie avec la présentation des DeskMini RX et GTX, deux machines au format mini-STX dont les boîtiers n'excèdent pas trois litres de volume et qui sont pourtant capables d'embarquer un processeur Intel Kaby Lake Core i7-7700K, trois ports M.2-2260/2280 (4 lignes PCIe Gen3), un quatrième pour une carte Wi-Fi, et un slot MXM Type B (pour Mobile PCI Express Module), dans lequel pourra s'enficher une carte graphique dont la consommation peut atteindre jusqu'à 120 W. Sont donc potentiellement éligibles les RX 460, 470 et 480 d'AMD (pour le DeskMini RX), mais aussi la GTX 1060 de Nvidia (pour le DeskMini GTX). Toutes fonctionneront sur un port MXM branché en PCIe Gen3 16x.

Ces machines sont bâties autour d'une carte mère que le constructeur a également dévoilé au CES. La Z270-STX est, vous l'aurez deviné, équipé du dernier chipset Z270 d'Intel, et donc capable de faire tourner les processeurs Kaby Lake.

Elle reprend les spécifications évoquées plus haut et offre, en matière de connectique, une prise micro jack, une sortie audion au même format, trois port USB 3.0, mais aussi un port USB 3.1 Type-C compatible Thunderbolt 3, un port Ethernet Gigabit, deux sorties HDMI et deux autres en DisplayPort (une plein format, une seconde en mini-DisplayPort).

Le tout est alimenté par un bloc (logiquement) externe capable de délivrer un maximum de 220 W. Pour éviter tout dépassement et malgré la possibilité d'installer un Core i7-7700K dans cette machine, ASRock a fait le choix de désactiver toute possibilité d'overclocking.

Cerise sur le gâteau, les journalistes de Small Form Factor , présents sur place, ont pu constater que la machine, sans être silencieuse, induisait des nuisances sonores toutefois très contenues, même en charge.

ASRock annonce les i7 Broadwell-E et ses bios

Publié le 13/04/2016 à 09:10 par Marc Prieur

Tout comme MSI il y a quelques jours et Gigabyte en janvier, ASRock vient de publier de nouveaux bios compatibles Broadwell-E pour ses cartes mères X99. Au passage, le constructeur a grillé la politesse à Intel en confirmant l'existence de quatre références : Core i7-6950X, i7-6900K, i7-6850K et i7-6800K. Il en profite pour préciser que le Core i7-6950X dispose de 10 coeurs, comme l'indiquent les rumeurs depuis novembre dernier. Pour la date de disponibilité et les tarifs ASRock ne précise rien et il faudra donc pour cette partie attendre la véritable annonce d'Intel !

Microcode anti OC chez Intel

Publié le 09/02/2016 à 16:33 par Marc Prieur

En conclusion de notre focus concernant les bios débloquant l'overclocking sur les Skylake non-K, nous avions mis en doute la pérennité de la technique ne serait-ce que du côté des mises à jour de bios.

C'est par ce biais qu'Intel a décidé d'attaquer le problème, en fournissant aux fabricants de cartes mères une mise à jour du microcode pour ces processeurs qui intègre entre autres un blocage de ce type d'overclocking comme il l'a confirmé à PC World .

Jusqu'alors ASRock était le seul à avoir communiqué et mis à disposition des bios beta pour cet overclocking. Fin janvier déjà, les références à SKY OC, le nom de la fonction chez ASROCK, avaient été retirées du site mais les bios étaient toujours présents sur le site. Mais alors que 21 cartes étaient concernées initialement, on ne trouve les bios beta "Capable of enhancing CPU performance" que pour 11 cartes à ce jour.

Parallèlement, ASRock a mis en ligne il y a quelques jours pour l'intégralité de ses cartes Z170 de nouveaux bios intégrant un micrcode numéroté 0x76, précisant que la mise à jour désactive la fonction SKY OC. Il s'agit sans doute de la mise à jour du microcode évoquée par Intel, et on notera que ASRock ne l'a déployé que sur les Z170 a contrario de la mise à jour précédente 0x74 qui résolvait un bug sur Skylake lors de certaines charges (Prime95 en AVX avec des FFT 768K).

Les plus téméraires pourront bien entendu continuer d'utiliser les bios beta de la mi-décembre, mais ils ne pourront pas bénéficier de correctifs ultérieurs et ne seront pas à l'abri d'une mise à jour du microcode processeur par un autre biais.

Intel fait pression sur ASRock pour SKY OC

Publié le 22/01/2016 à 13:18 par Marc Prieur

Lors du CES, ASRock avait indiqué à Tom's Hardware  qu'il prévoyait de sortir des cartes mères à base de chipsets B150, H170 et C232 permettant l'overclocking des Skylake non-K, Xeon compris pour la dernière donc : les B150 Gaming K4/OC, H170 Pro4/OC, H170 Performance/OC et E3V5 Gaming/OC.

Pour rappel, quasi tous les constructeurs ont sorti de manière plus ou moins officielle des bios pour leurs Z170 activant cette fonction qui a toutefois des contreparties (cf. focus). Pour les autres chipsets selon ASRock une modification matérielle est nécessaire sur la carte mère.

Aujourd'hui ASRock a indiqué à Tom's Hardware qu'il avait décidé de retirer la technologie SKY OC de la liste de fonctionnalités de ces cartes car elle n'est pas conforme aux spécifications des processeurs Skylake.


Comme d'habitude chaque mot est important et cela ne veut donc pas dire que la fonctionnalité ne sera pas disponible en pratique. Il semble en effet que Intel ait fait pression sur ASRock, qui était le seul à communiquer officiellement sur la chose, pour que ce soit ne soit plus le cas et ce même sur les Z170. Ainsi la page dédiée à "SKY OC" n'est plus disponible, alors que les pages de bios beta ne mentionnent plus un bios supportant cette fonctionnalité mais étant simplement capable d'améliorer les performances processeur !

ASRock publie ses bios pour l'oc des SKL non-K

Publié le 16/12/2015 à 15:23 par Marc Prieur / source: ASRock

ASRock vient de se fendre d'un communiqué de presse concernant l'overclocking par le bus sur les Skylake non-K que nous évoquions il y a peu. Pour le moment 21 cartes mères Z170 sont concernées, mais le fabricant semble sous-entendre que la fonctionnalité sera bientôt également disponible sur d'autres chipsets. Le fabricant met notamment en avant l'overclocking du Core i5-6400, qui a pu être passé de 2.7 GHz (3.3 GHz en Turbo) à 4.3 GHz.


Attention toutefois ces bios se trouvent dans la "Beta Zone" et sont donc à utiliser à vos risques et périls. ASRock ne fait pas mention de contrepartie, mais précise que la disponibilité de la fonction "SKY OC" pourrait être retirée sans notification préalable. ASUS de son côté dispose de bios beta pour ses Maximus VIII ainsi que les Z170-Deluxe, Z170-A et Z170-E mais précise qu'ils ne seront pas distribué officiellement car ils désactivent certaines fonctions du CPU, à savoir l'iGPU, le Turbo et les C-State. Ces limitations sont probablement également présentes sur les bios ASRock.

Top articles