Les contenus liés aux tags Intel et ASRock

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Dossier : Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 à 13:00 par Guillaume Louel

Que change le Z170 au monde des cartes mères ? L'overclocking est-il redevenu un point de différenciation pour les constructeurs ? Quid des contrôleurs USB 3.1 ?

[+] Lire la suite

17 cartes Z170 chez Asrock

Publié le 10/08/2015 à 14:08 par Guillaume Louel

MAJ 10/08 : Asrock a ajouté cinq nouvelles références à sa gamme dont des cartes DDR3 et Mini-ITX. Nous avons mis à jour notre article en conséquence.

Après Asus, nous nous intéressons aujourd'hui à la gamme Z170 d'Asrock. Le constructeur annonce dix-sept références mais en pratique la gamme est plus resserré, on retrouve beaucoup de doublons et de cartes très similaires.


Mettons de côté la question des doublons purs, les modèles suivis d'un « + » sont identiques aux versions qui en sont dépourvues : elles sont simplement livrées avec un adaptateur pour boitier à intégrer dans un emplacement 3.5 pouces qui rajoute deux ports USB 3.1 Type-C. Un accessoire facturé environ 20 euros.

Globalement les choix d'Asrock sur les composants sont assez bons. Côté son par exemple, on a droit au pire à l'ALC892 de Realtek, un bon cran au-dessus de l'ALC887 d'entrée de gamme que l'on retrouve ailleurs. Sur le réseau, on a droit à de l'Intel y compris sur l'entrée de gamme. Il n'y a que les modèles gamers qui succombent au marketing Killer. Pour le stockage, le M.2 est généralisé avec au moins un port sur chaque carte, et du SATA Express presque partout, sauf sur les modèles microATX. On notera quand même des absences dans la gamme, aucune carte DDR3 n'a été annoncée. Enfin, on notera que le bon vieux port VGA analogique est enterré pour le constructeur qui n'en ajoute sur aucune carte !


Tout en haut de la gamme on retrouve le modèle spécial « OC » avec la OC Formula. Elle dispose d'un circuit d'alimentation un peu plus costaud mais reprend les caractéristiques d'une Gaming K6 côté son. Côté réseau on se réjouit par contre de la présence d'un Intel à la place du Killer E2400. On a droit également à deux contrôleurs SATA ASM1061.

 
 

Sur le haut de la gamme on trouve également les modèles « gamers » sous la marque Fatal1ty, deux modèles (pour trois références avec la version +) qui ont beaucoup de caractéristiques communes. Côté son le Realtek ALC1150 officie avec le Purity Sound 3 qui rajoute des condensateurs Nichicon et un ampli casque TI notamment.

Côté réseau, c'est le Killer E2400 qui officie, un nouveau modèle de Rivet Networks. Nous ne savons pas encore s'il s'agit toujours d'un Qualcomm/Atheros rebadgé ou d'autre chose. Sur le modèle K6, on profitera de trois ports PCI Express x16 reliés au CPU, contre un seulement sur la K4. La K6 ajoute également deux ports SATA supplémentaires via un ASM1061 ainsi que des ports USB 3.1 (un Type-A et un Type-C). La K4 ne propose pas d'USB 3.1, mais comme on l'a vu chez Asus hier, on retrouve sur ce modèle un port Type-C relié au chipset Intel, en USB 3.0 donc. La version K4/D3 semble identique à la K4, si ce n'est par l'utilisation de DDR3 à la place de la DDR4. Comptez 235 et 175 euros environ pour les K6 et K4.

 
 

On s'intéressera surtout aux modèles Extreme qui sont au nombre de trois (avec 5 références en tout). On retrouve beaucoup de caractéristiques communes sur ces modèles avec, comme pour les Fatal1ty, du Realtek ALC1150 avec Purity Sound 3 sur tous les modèles, une bonne chose. Mieux côté réseau, c'est de l'Intel partout ! Toutes les cartes proposent également de l'USB 3.1 (ASMedia) ainsi que des sorties HDMI, DVI et DP.

Côté différences on retient principalement la configuration des ports ports PCI Express avec trois ports reliés au processeur sur les 6 et 7, contre deux seulement pour les 4. Côté stockage la 7 rajoute deux contrôleurs ASM1061 pour un total de 10 ports (un seul ASM pour les 6, aucun pour les 4) SATA. On retrouvera au final 3 connecteurs SATA Express (via les ports Intel) sur les modèles 7 et 4, et seulement 2 sur les modèles 6. Côté tarif, la 7+ frôle la barre des 300 euros tandis sur la 6 est autour des 230 euros. Comptez 175 euros pour l'Extreme4.

 
 

En dessous on retrouve les modèles Pro qui la aussi semblent doublés, possiblement pour des marchés différents. Par rapport aux extrêmes la différence principale se situe sur le PCI Express avec un seul port relié au CPU. Côté son, tous ces modèles perdent le Purity Sound 3 et se contentent d'un ALC892, perdant malheureusement les sorties optiques dans la foulée. L'autre perte concerne l'USB 3.1 qui disparait. Elles profitent toutes du contrôleur réseau Intel et ne proposent que deux sorties, HDMI et DVI.

Les modèles Pro4 et Pro 4S sont au format ATX et se différencient, au-delà des carters et autres radiateurs par le nombre de jacks audio, 6 pour la Pro4, 3 pour la Pro4S. Pour finir, les Z170M Pro4 et Pro 4S sont les déclinaisons microATX des Pro4. Elles perdent le SATA Express et voient leur nombre de phases réduit à 6 (contre 10). Cette fois ci côté son, trois jacks pour les deux, la différence étant uniquement sur les carters/radiateurs. Comptez 135 et 125 euros environ pour les versions Pro4S ATX et microATX.

Asrock a également ajouté une version Pro4/D3 qui est très différente de la Pro4. Au-delà de la DDR3, la carte utilise également un contrôleur Realtek RTL8111GR pour le réseau là ou toutes les autres cartes ont droit à de l'Intel (ou du Qualcomm Atheros/Killer). Elle perd également son slot M.2 et dispose d'un circuit d'alimentation en dessous beaucoup plus modeste.

 
 

On termine enfin par les deux nouveaux modèles Mini-ITX qui ont été ajoutés à la gamme, un modèle Fatal1ty et un classique. Le modèle gamer utilise le Realtek ALC1150 pour le son et profite d'une sortie optique (avec 3 jacks uniquement). Le réseau est Intel, avec en prime un modèle 802.11ac+BT 4.0, et l'on retrouve tout de même M.2 et SATA Express, ainsi que USB 3.1 via ASM1142. On notera aussi la présence, on ne sait pas pourquoi, de deux ports HDMI en plus d'un DP. La Z170M-ITX est un peu plus simple avec seulement un ALC892 pour le son et la perte de l'optique. Côté réseau on retrouve le même sans fil que le modèle gamer, mais par contre on a droit à deux contrôleurs Gigabit Ethernet (Intel + Realtek). Exit le SATA Express et le M.2, seul un mSATA est « présent », partagé avec le port mPCIe qui abrite la carte WiFi.

Le Pentium J2900 chez ASRock

Publié le 07/08/2014 à 09:43 par Marc Prieur

ASRock lance deux nouvelles cartes mères intégrant des processeurs Intel Bay-Trail D, les Q2900-ITX et Q2900M. Respectivement aux formats Mini-ITX et Micro-ATX, ces cartes se distinguent uniquement des Q1900-ITX et Q1900M par le processeur.


Alors que ces dernières utilisent un Celeron J1900, on passe cette fois à un Pentium J2900. Les différences sont toutefois moins importantes que ce que pourrait laisser penser le nom puisqu'on retrouve dans tous les cas 4 cœurs, mais la fréquence de base passe de 2 à 2.41 GHz et le Turbo maximal de 2.41 à 2.66 GHz. La fréquence de base de l'iGPU reste à 688 MHz dans les deux cas, mais le Turbo maximal atteint 896 MHz au lieu de 854 MHz, le tout dans un TDP qui reste à 10w.

Seul problème, il faudra compter environ 30 € de plus pour ces cartes par rapport aux Q1900… ce qui les rend pour les moins inintéressantes. Un écart bien plus important que celui de la grille de prix Intel pour ces CPU, 82$ pour le J1900 contre 94$ pour le J2900, mais sachant que les cartes mères avec J1900 sont moins chères on ne peut pas du tout se baser sur ces tarifs !

Dossier : 6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 à 17:40 par Guillaume Louel

Après les modèles de milieu de gamme, nous avons voulu regarder ce que proposaient les constructeurs sur le segment de l'entrée de gamme ou certains proposent parfois plusieurs modèles !

[+] Lire la suite

B85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?

Publié le 01/08/2013 à 10:49 par Marc Prieur


Nous en avons déjà parlé à multiples reprises, les chipsets Intel Serie 8 actuels destinés à la plate-forme LGA 1150 connaissent un bug appelé par Intel SuperSpeed Device Re-Enumeration. Il s'agit plus précisément du bug numéro 17 (sur 22, inutile de prendre peur, c'est un nombre habituel) listé dans ce document Intel .


En avril Intel avait annoncé qu'il allait corriger ce bug qui a un impact pratique via une nouvelle révision de ses chipsets, les C2, annoncée pour fin juillet. Cet impact reste toutefois mineur, dans les faits si vous avez un fichier d'ouvert sur certains périphérique USB 3.0 (tous n'occasionnent pas ce bug), en sortie de veille de type S3 (Suspend-To-Ram) le logiciel vous indiquera que le fichier est introuvable et vous devrez le ré-ouvrir.


Néanmoins pour ceux qui ne veulent pas de ce bug, qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons interrogés ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI en leur posant il y a deux semaines deux questions simples : quand est-ce que les cartes mères à base de chipset C2 seront disponibles, et comment sera-t-il possible de les identifier ? Nous avons finalement obtenu les réponses de tout le monde :
- ASRock nous répondu qu'un sticker C2 serait présent sur la boite, mais ils n'ont pas d'informations sur la date de disponibilité.
- ASUS nous a indiqué ne pas avoir de "communication spécifique sur l'arrivée des chipsets C2".
- Gigabyte nous a répondu que ses cartes passeraient de la révision 1.0 à la révision 2.0 à l'occasion de l'intégration des chipsets C2, sans précision sur la date. Chez Gigabyte la révision est visible sur la carte mère mais aussi sur sa boite.
- MSI nous a indiqué qu'il n'y aura pas de moyen d'identifier les cartes à base de chipset C2 de celles en chipset C1 (sauf bien entendu sous CPU-Z). MSI dit avoir reçu le premier lot de chipset C2 en usine, et parle d'une disponibilité des cartes les utilisant pour septembre.
Il ne faut donc a priori pas s'attendre à voir des cartes mères avec un chipset C2 avant septembre, et il faudra ensuite pouvoir l'identifier ! Si ASRock et Gigabyte permettront une identification visuelle, celle-ci ne sera pas possible pour un achat en ligne et il est peu probable que la distinction soit faite au niveau des stocks des e-commerçants.

Mise à jour du 06 juillet 2013 : A défaut de communication officielle les cartes mères ASUS en révision C2 commence à apparaître en boutique en Europe, avec une disponibilité dans les jours qui viennent pour certaines références ! On peut les différencier via leur référence, ainsi une Z87-A en révision C1 a pour référence 90MB0DZ0-M0EAY0 alors qu'avec le chipset C2 on passe à 90MB0DZ0-M0EAY5.

Top articles