HardWare.fr


17 cartes Z170 chez Asrock
Cartes Mères
Publié le Lundi 10 Août 2015 par Guillaume Louel

URL: /news/14307/17-cartes-z170-asrock.html


MAJ 10/08 : Asrock a ajouté cinq nouvelles références à sa gamme dont des cartes DDR3 et Mini-ITX. Nous avons mis à jour notre article en conséquence.

Après Asus, nous nous intéressons aujourd'hui à la gamme Z170 d'Asrock. Le constructeur annonce dix-sept références mais en pratique la gamme est plus resserré, on retrouve beaucoup de doublons et de cartes très similaires.


Mettons de côté la question des doublons purs, les modèles suivis d'un « + » sont identiques aux versions qui en sont dépourvues : elles sont simplement livrées avec un adaptateur pour boitier à intégrer dans un emplacement 3.5 pouces qui rajoute deux ports USB 3.1 Type-C. Un accessoire facturé environ 20 euros.

Globalement les choix d'Asrock sur les composants sont assez bons. Côté son par exemple, on a droit au pire à l'ALC892 de Realtek, un bon cran au-dessus de l'ALC887 d'entrée de gamme que l'on retrouve ailleurs. Sur le réseau, on a droit à de l'Intel y compris sur l'entrée de gamme. Il n'y a que les modèles gamers qui succombent au marketing Killer. Pour le stockage, le M.2 est généralisé avec au moins un port sur chaque carte, et du SATA Express presque partout, sauf sur les modèles microATX. On notera quand même des absences dans la gamme, aucune carte DDR3 n'a été annoncée. Enfin, on notera que le bon vieux port VGA analogique est enterré pour le constructeur qui n'en ajoute sur aucune carte !


Tout en haut de la gamme on retrouve le modèle spécial « OC » avec la OC Formula. Elle dispose d'un circuit d'alimentation un peu plus costaud mais reprend les caractéristiques d'une Gaming K6 côté son. Côté réseau on se réjouit par contre de la présence d'un Intel à la place du Killer E2400. On a droit également à deux contrôleurs SATA ASM1061.

 
 

Sur le haut de la gamme on trouve également les modèles « gamers » sous la marque Fatal1ty, deux modèles (pour trois références avec la version +) qui ont beaucoup de caractéristiques communes. Côté son le Realtek ALC1150 officie avec le Purity Sound 3 qui rajoute des condensateurs Nichicon et un ampli casque TI notamment.

Côté réseau, c'est le Killer E2400 qui officie, un nouveau modèle de Rivet Networks. Nous ne savons pas encore s'il s'agit toujours d'un Qualcomm/Atheros rebadgé ou d'autre chose. Sur le modèle K6, on profitera de trois ports PCI Express x16 reliés au CPU, contre un seulement sur la K4. La K6 ajoute également deux ports SATA supplémentaires via un ASM1061 ainsi que des ports USB 3.1 (un Type-A et un Type-C). La K4 ne propose pas d'USB 3.1, mais comme on l'a vu chez Asus hier, on retrouve sur ce modèle un port Type-C relié au chipset Intel, en USB 3.0 donc. La version K4/D3 semble identique à la K4, si ce n'est par l'utilisation de DDR3 à la place de la DDR4. Comptez 235 et 175 euros environ pour les K6 et K4.

 
 

On s'intéressera surtout aux modèles Extreme qui sont au nombre de trois (avec 5 références en tout). On retrouve beaucoup de caractéristiques communes sur ces modèles avec, comme pour les Fatal1ty, du Realtek ALC1150 avec Purity Sound 3 sur tous les modèles, une bonne chose. Mieux côté réseau, c'est de l'Intel partout ! Toutes les cartes proposent également de l'USB 3.1 (ASMedia) ainsi que des sorties HDMI, DVI et DP.

Côté différences on retient principalement la configuration des ports ports PCI Express avec trois ports reliés au processeur sur les 6 et 7, contre deux seulement pour les 4. Côté stockage la 7 rajoute deux contrôleurs ASM1061 pour un total de 10 ports (un seul ASM pour les 6, aucun pour les 4) SATA. On retrouvera au final 3 connecteurs SATA Express (via les ports Intel) sur les modèles 7 et 4, et seulement 2 sur les modèles 6. Côté tarif, la 7+ frôle la barre des 300 euros tandis sur la 6 est autour des 230 euros. Comptez 175 euros pour l'Extreme4.

 
 

En dessous on retrouve les modèles Pro qui la aussi semblent doublés, possiblement pour des marchés différents. Par rapport aux extrêmes la différence principale se situe sur le PCI Express avec un seul port relié au CPU. Côté son, tous ces modèles perdent le Purity Sound 3 et se contentent d'un ALC892, perdant malheureusement les sorties optiques dans la foulée. L'autre perte concerne l'USB 3.1 qui disparait. Elles profitent toutes du contrôleur réseau Intel et ne proposent que deux sorties, HDMI et DVI.

Les modèles Pro4 et Pro 4S sont au format ATX et se différencient, au-delà des carters et autres radiateurs par le nombre de jacks audio, 6 pour la Pro4, 3 pour la Pro4S. Pour finir, les Z170M Pro4 et Pro 4S sont les déclinaisons microATX des Pro4. Elles perdent le SATA Express et voient leur nombre de phases réduit à 6 (contre 10). Cette fois ci côté son, trois jacks pour les deux, la différence étant uniquement sur les carters/radiateurs. Comptez 135 et 125 euros environ pour les versions Pro4S ATX et microATX.

Asrock a également ajouté une version Pro4/D3 qui est très différente de la Pro4. Au-delà de la DDR3, la carte utilise également un contrôleur Realtek RTL8111GR pour le réseau là ou toutes les autres cartes ont droit à de l'Intel (ou du Qualcomm Atheros/Killer). Elle perd également son slot M.2 et dispose d'un circuit d'alimentation en dessous beaucoup plus modeste.

 
 

On termine enfin par les deux nouveaux modèles Mini-ITX qui ont été ajoutés à la gamme, un modèle Fatal1ty et un classique. Le modèle gamer utilise le Realtek ALC1150 pour le son et profite d'une sortie optique (avec 3 jacks uniquement). Le réseau est Intel, avec en prime un modèle 802.11ac+BT 4.0, et l'on retrouve tout de même M.2 et SATA Express, ainsi que USB 3.1 via ASM1142. On notera aussi la présence, on ne sait pas pourquoi, de deux ports HDMI en plus d'un DP. La Z170M-ITX est un peu plus simple avec seulement un ALC892 pour le son et la perte de l'optique. Côté réseau on retrouve le même sans fil que le modèle gamer, mais par contre on a droit à deux contrôleurs Gigabit Ethernet (Intel + Realtek). Exit le SATA Express et le M.2, seul un mSATA est « présent », partagé avec le port mPCIe qui abrite la carte WiFi.

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.