HardWare.fr


Microcode anti OC chez Intel
Processeurs
Publié le Mardi 9 Février 2016 par Marc Prieur

URL: /news/14514/microcode-anti-oc-intel.html


En conclusion de notre focus concernant les bios débloquant l'overclocking sur les Skylake non-K, nous avions mis en doute la pérennité de la technique ne serait-ce que du côté des mises à jour de bios.

C'est par ce biais qu'Intel a décidé d'attaquer le problème, en fournissant aux fabricants de cartes mères une mise à jour du microcode pour ces processeurs qui intègre entre autres un blocage de ce type d'overclocking comme il l'a confirmé à PC World .

Jusqu'alors ASRock était le seul à avoir communiqué et mis à disposition des bios beta pour cet overclocking. Fin janvier déjà, les références à SKY OC, le nom de la fonction chez ASROCK, avaient été retirées du site mais les bios étaient toujours présents sur le site. Mais alors que 21 cartes étaient concernées initialement, on ne trouve les bios beta "Capable of enhancing CPU performance" que pour 11 cartes à ce jour.

Parallèlement, ASRock a mis en ligne il y a quelques jours pour l'intégralité de ses cartes Z170 de nouveaux bios intégrant un micrcode numéroté 0x76, précisant que la mise à jour désactive la fonction SKY OC. Il s'agit sans doute de la mise à jour du microcode évoquée par Intel, et on notera que ASRock ne l'a déployé que sur les Z170 a contrario de la mise à jour précédente 0x74 qui résolvait un bug sur Skylake lors de certaines charges (Prime95 en AVX avec des FFT 768K).

Les plus téméraires pourront bien entendu continuer d'utiliser les bios beta de la mi-décembre, mais ils ne pourront pas bénéficier de correctifs ultérieurs et ne seront pas à l'abri d'une mise à jour du microcode processeur par un autre biais.



Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.