Les contenus liés aux tags MSI et Z77 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux

MSI lance sa Z77 MPower avec oc ''certifié''

Tags : MSI; Z77 Express;
Publié le 09/08/2012 à 09:54 par Marc Prieur

Lors du Computex nous vous avions parlé des cartes Z77 MPower et X79 MPower de MSI, la première est désormais annoncée officiellement. MSI reste malheureusement assez avare en détails et la fiche technique de la carte n'est pas disponible.


Le constructeur met en avant le fait que les cartes MPower sont "OC Certified". Ces cartes ont en fait passé avec succès un test de charge dans les conditions suivantes :

- Température ambiante de 30°C
- CPU à 4.6 GHz (sans plus de précisions)
- Pas de flux d'air sur les VRM (utilisation d'un watercooling pour le CPU)
- 24h sans erreurs sous Prime95

Pour arriver à ses fins MSI a fait évoluer la Z77A-GD65 que nous avions testée ici. La Z77 MPower se distingue principalement par un étage d'alimentation plus costaud qui passe de 12 à 16 phases ainsi que par l'abandon des connecteurs DVI et VGA au profit d'un connecteur DisplayPort qui complète le HDMI qui reste présent.

Les ports PCI Express 3.0 restent organisés de la même manière et peuvent fournir soit 1*16x, soit 2*8x, soit 1*8x + 2*4x. Pour alimenter ceux-ci, MSI a ajouté un connecteur PCI Express 6 broches qui pourra être utile pour des systèmes équipés de 3 cartes graphiques gourmandes. Enfin le nombre de ports USB 3.0 augmente pour passer à 8 dont 6 à l'arrière, et la carte dispose désormais du WiFi 802.11n et du Bluetooth 3.0. Côté design, on remarquera que la carte reprend le code couleur jaune et noir des dernières cartes graphiques Lightning de la marque.


Lors du Computex MSI nous avait indiqué qu'il communiquerait sur le fait que toute panne de la carte survenant lors d'un overclocking "classique" (sans modification des cartes-mères pour utilisation de refroidissements extrêmes tels que le LN2) sera prise en charge par la garantie, mais ceci a semble-t-il été abandonné. Rien de très grave puisque les pannes intervenues lors d'un overclocking classique sont généralement prises en charge puisque le fabricant ou le revendeur peut difficilement savoir si la carte était ou pas overclockée au moment de la panne.

Si certains apprécieront l'augmentation du nombre de phases, cela reste un argument très marketing puisqu'une Z77A-GD65 ne devrait par exemple pas trop souffrir dans les mêmes conditions. Reste que vu le succès des cartes ROG chez ASUS, MSI aurait tort de se priver de tenter quelque chose sur ce segment !

La Z77 MPower devrait être disponible début septembre pour environ 200 €.

Dossier : Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 à 18:15 par Guillaume Louel

Les gammes des constructeurs de cartes mères sont souvent très étendues. Que valent celles qui se trouvent en bas de la liste ? Fonctionnalités, overclocking, méritent-elles que l'on s'attarde sur elles ?

[+] Lire la suite

MSI lance la Z77A-GD80

Publié le 14/05/2012 à 13:51 par Guillaume Louel

MSI lance officiellement son modèle de carte mère Z77 le plus haut de gamme, la Z77A-GD80 que nous avions entrevue plus tôt.


La carte reprend les caractéristiques du modèle GD65 que nous avons testé récemment avec quelques modifications. D'abord du côté des étages d'alimentations qui passent de 10+2 phases à 12+2 phases. L'autre modification la plus importante est cependant l'introduction d'un contrôleur Thunderbolt, une interface qui se présente généralement sous la forme d'un connecteur Mini-DP et qui permet d'exporter hors de la carte mère des lignes PCI Express.


Dans le cas de la GD80, le contrôleur Thunderbolt prend la forme d'une puce additionnelle connectée en PCI Express 2.0 x4 au chipset Z77. On retrouve à l'arrière de la carte mère un port MiniDP qui pourra être utilisé pour piloter un écran DisplayPort/Thunderbolt ainsi que divers périphériques, principalement de stockage.

D'un point de vue pratique, les premiers tests réalisés par nos confrères d'Anandtech  laissent entrevoir certaines limitations côté pilotes. Ainsi il est impossible actuellement de brancher à chaud des périphériques Thunderbolt, et certains périphériques comme les Promise Pegasus posent quelques incompatibilités là encore pour cause de pilotes. Si MSI est pour l'instant le premier à s'être lancé officiellement dans l'intégration des contrôleurs Thunderbolt, cela ne devrait pas durer longtemps puisque Asus devrait également en proposer un sur sa P8Z77-V Premium comme nous l'avions vu il y a peu !

Dossier : Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 à 17:10 par Guillaume Louel

Quelle carte mère Z77 choisir ? Pour répondre à cette question, nous avons testé quatre modèles des quatre principales marques. Fonctionnalités, overclocking, trouverons nous la carte parfaite ?

[+] Lire la suite

Focus : 34 cartes mères Z77 Express

Publié le 15/03/2012 à 16:30 par Marc Prieur

Au fil des annonces, nous avons eu l’occasion de vous parler au cours des derniers jours des nouvelles cartes mères Z77 Express d’ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI qui seront disponibles officiellement à partir du 9 avril prochain. Pour rappel, les chipsets Z77 Express et H77 Express succèdent respectivement au Z68 Express et H67 Express (le P67 express n'a pas de successeur a proprement parler).   Le principal changement par rapport aux puces actuelles est la gestion native de l'USB 3.0 - on est donc loin d'une révolution....

[+] Lire la suite

Top articles