HardWare.fr


MSI lance la Z77A-GD80
Cartes Mères
Publié le Lundi 14 Mai 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12292/msi-lance-z77a-gd80.html


MSI lance officiellement son modèle de carte mère Z77 le plus haut de gamme, la Z77A-GD80 que nous avions entrevue plus tôt.


La carte reprend les caractéristiques du modèle GD65 que nous avons testé récemment avec quelques modifications. D'abord du côté des étages d'alimentations qui passent de 10+2 phases à 12+2 phases. L'autre modification la plus importante est cependant l'introduction d'un contrôleur Thunderbolt, une interface qui se présente généralement sous la forme d'un connecteur Mini-DP et qui permet d'exporter hors de la carte mère des lignes PCI Express.


Dans le cas de la GD80, le contrôleur Thunderbolt prend la forme d'une puce additionnelle connectée en PCI Express 2.0 x4 au chipset Z77. On retrouve à l'arrière de la carte mère un port MiniDP qui pourra être utilisé pour piloter un écran DisplayPort/Thunderbolt ainsi que divers périphériques, principalement de stockage.

D'un point de vue pratique, les premiers tests réalisés par nos confrères d'Anandtech  laissent entrevoir certaines limitations côté pilotes. Ainsi il est impossible actuellement de brancher à chaud des périphériques Thunderbolt, et certains périphériques comme les Promise Pegasus posent quelques incompatibilités là encore pour cause de pilotes. Si MSI est pour l'instant le premier à s'être lancé officiellement dans l'intégration des contrôleurs Thunderbolt, cela ne devrait pas durer longtemps puisque Asus devrait également en proposer un sur sa P8Z77-V Premium comme nous l'avions vu il y a peu !

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.