Les derniers contenus liés au tag Mini-ITX

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; Computex 2013; Gigabyte; Intel; LGA 1155; Lian Li; MSI; Thin Mini-ITX; Z77 Express; Z87 Express;

Antec Cube : mini-ITX avec watercooling

Publié le 18/01/2017 à 20:25 par Frédéric Cuvelier

Antec a annoncé un nouveau boîtier, baptisé Cube, dont la particularité est d'être un modèle mini-ITX certifié par EK Water Blocks. Une union qui doit, en principe, permettre d'allier performance et compacité.

Les dimensions de ce Cube (362 x 250 x 460 mm) ne le classent dans la catégorie des mini-PC les plus discrets, notamment du fait de sa profondeur importante.

C'est cette dernière qui lui confère toutefois la capacité d'accueillir une carte graphique d'une longueur de 350 mm.

Un composant que vous pourrez refroidir à l'aide d'un watercooling, puisque Antec a travaillé le design de son boîtier avec les spécialistes du genre, EK Water Blocks. Vous pouvez ainsi introduire, dans le Cube, un radiateur d'une longueur de 240 mm.

Un atout, certes, mais pas une nouveauté : les Corsair Carbide Air 240, Ncase M1, les PC-Q10 et PC-Q17 de Lian Li, ou encore le Define Nano S de Fractal Design, pour ne citer qu'eux, en font de même.

Plus originale en revanche est la coupe de ce boîtier, dont l'avant et l'arrière sont taillés en biseau. A l'avant, on trouve un panneau de connectique somme toute très basique, avec deux ports USB, une prise micro et une prise casque.

Le châssis de ce boîtier, composé d'aluminium (3mm d'épaisseur) et d'acier laminé à froid (0,8 mm), est capable d'accueillir une unité de stockage au format 3,5 pouces, et deux de 2,5 pouces. Trois slots d'extension sont également au programme. Pour y accéder, vous pourrez profiter du système d'ouverture / fermeture par pression choisi par Antec.

Enfin, pour éviter l'accumulation d'air chaud dans cet espace confiné, Antec a prévu quatre emplacements pour installer des ventilateurs. Et pour profiter des deux ouvertures fenêtrées, le constructeur a pensé à associer à son Cube un système d'éclairage à 7 couleurs, dispositif qui se pilote depuis le sommet du boîtier.

Le prix de ce petit (mais costaud) Cube est particulièrement élevé : il est d'ores et déjà disponible, au prix de 250 euros.

Gigabyte : un Brix passif avec Apollo Lake

Publié le 12/01/2017 à 17:49 par Frédéric Cuvelier / source: AnandTech

Alors que Gigabyte avait déjà introduit la plate-forme Apollo Lake d'Intel dans son mini-PC en octobre dernier, le constructeur revient cette fois avec une toute nouvelle évolution de son boîtier, dans lequel la ventilation ne semble pas nécessaire.

Gigabyte délaisse pour l'occasion le format habituel de son Brix pour un design plus compact encore, qui s'apparente complètement à celui d'un routeur. La présence de trois antennes sur le côté de l'appareil renforce évidemment cette impression.

A l'intérieur de ce boîtier très compact (le volume est inférieur à un demi-litre), on trouve donc un SoC Apollo Lake, deux ports SO-DIMM DDR3L-1866, un slot M.2-2280, un autre prévu pour accueillir un module 3G au format mini-PCIe. Ce module utilise l'un des trois antennes, les deux autres étant utilisés par le circuit Wi-Fi 802.11ac. Le circuit sans fil est également compatible Bluetooth 4.2.

Côté affichage, ce Brix dispose du HD Graphics 505 inhérent au SoC utilisé, et profite deux sorties HDMI 1.4.

La connectique est complétée par trois ports USB 3.0, un lecteur de carte microSD, et deux ports Ethernet Gigabit et un port RJ45 dédié aux communications série, signe que ce Brix se destine également au monde industriel.

Gigabyte compte vendre ce Brix comme un barebone, c'est à dire sans mémoire vive et sans stockage. Son prix est pour le moment inconnu.

Asus VivoPC X, petit mais costaud

Publié le 09/01/2017 à 17:42 par Frédéric Cuvelier

Asus a profité du CES pour annoncer  son VivoPC X, un mini-PC à la configuration plutôt musclée.

Alors que la gamme VivoPC étant jusqu'alors à des composants à la puissance plutôt modeste, il semblerait qu'Asus ait quelque peu changé son fusil d'épaule : ce VivoPC X marche en effet sur les plates-bandes de la gamme ROG, avec des ambitions dans les jeux et même la réalité virtuelle.

Il faut dire que le choix de la compacité (76 x 260 × 280 mm) impliquait celui de l'alimentation externe (230 W), et mettait au centre des enjeux celui du refroidissement et des nuisances sonores. Tout cela limitait la puissance des composants installés dans les précédentes versions de la machine d'Asus.

Les progrès réalisés par les différents constructeurs en matière de rapport performances / consommation permettent au VivoPC X de profiter désormais d'une configuration plus polyvalente.

Ce nouveau modèle est en effet doté d'un Core i5 de génération Kaby Lake (mais reste un CPU mobile, le Core i5-7300HQ  en l'occurrence), d'un GPU GeForce GTX 1060 (soudé à la carte mère), de 8 Go de mémoire vive (DDR4-2133), d'un SSD d'une capacité de 512 Go (en SATA), stockage complété par un HDD de 2 To 7200 TPM.

Il dispose également d'un contrôleur Ethernet Gigabit, d'un circuit sans fil compatible Wi-Fi 802.11 ac et Bluetooth 4.1, de deux ports HDMI 2.0b et d'une sortie DisplayPort, ainsi que de 6 ports USB, dont 4 compatibles USB 3.0 (mais aucun en USB 3.1 10 Gbps).

Cette machine devrait être disponible dans le courant du mois de mars, au prix de 799 dollars.

Thermaltake Core P1 TG, du Mini ITX ouvert

Publié le 04/01/2017 à 20:52 par Frédéric Cuvelier

Thermaltake complète sa gamme Core P avec un P1 TG Mini ITX qui, comme les autres membres de cette famille, est tourné vers l'Open Frame. Autrement dit, il est transparent, grâce au verre trempé de 5 mm d'épaisseur qui constitue ses parois, et laisse entrer l'air librement, puisque l'avant et l'arrière du boîtier ne dispose pas de façade.

Le design de ce nouveau boîtier est très proche de celui de ses aînés, les P3 (en moyen tour) et P5 (en grand tour). La modularité reste de mise également, avec notamment une extension PCIe qui permet de placer la carte (plein format) parallèlement à la carte mère.

Possibilité est également offerte de positionner ce boîtier horizontalement ou verticalement, à l'envie.

Comme Cooler Master avec ses Mastercase, Thermaltake joue la carte du maker et de la personnalisation avec des éléments modulaires (racks, brackets...), mais aussi avec des liquides de refroidissement colorés (dont une nouveauté : le noir opaque).

Malgré sa compacité, ce boîtier peut en effet embarquer un kit de watercooling doté d'un radiateur de 280 mm, ou encore une alimentation ATX classique.

Un modèle qui ravira donc ceux qui aiment regarder leur configuration.... ramasser la poussière, ou plus sérieusement ceux qui ont constamment les mains dans leurs configurations.

Prix et date de disponibilité ne sont pour l'instant pas communiqués.

Enermax Steelwing, un boitier Micro-ATX

Publié le 12/10/2016 à 14:31 par Guillaume Louel

Enermax vient d'annoncer un nouveau boîtier, le Steelwing . Particularité, il s'attaque à un format de cartes mères qui n'est pas le plus répandu, à savoir le Micro ATX. Si le design est original, il semble qu'il s'agisse en pratique d'un boîtier d'une marque chinoise rebadgé .

Mesurant 30 cm de hauteur pour 38.7 cm de profondeur et 17.6 cm de largeur, il s'agit d'un boîtier en aluminium avec une paroi latérale à gauche en verre trempé. On retrouvera en façade deux ports USB 3.0 en plus des jacks audio. La paroi avant est décrite comme "semi-ouverte" par le constructeur, une grille laissant passer l'air derrière les ailettes que l'on voit en façade, ainsi que sur le haut du boîtier.

 
 

A l'intérieur, on pourra placer au choix une carte mère Micro-ATX ou Mini-ITX. Un ventilateur 120 mm à LED (vertes ou rouges) est placé à l'avant, on pourra le retirer pour placer un disque dur ou un radiateur 120mm.

En bas au fond du boîtier, un emplacement pour un disque 3.5" est présent, ainsi qu'un emplacement SSD. L'alimentation (format SFX) est placée en hauteur, en face de la carte mère, là ou l'on trouve d'habitude un ventilateur d'extraction dans les boîtiers tours. On pourra placer entre elle et les disques durs une carte graphique de 29cm de longueur.

Deux couleurs seront disponibles, vert et rouge, le prix public et la disponibilité ne sont pas encore connus, Enermax avait évoqué 140 dollars environ lors du Computex.

Top articles