Les contenus liés au tag Mini-ITX

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; Computex 2013; Gigabyte; Intel; LGA 1155; Lian Li; MSI; Thin Mini-ITX; Z77 Express; Z87 Express;

Un "Cube" pour Antec et Razer

Tags : Antec; Mini-ITX; Razer;
Publié le 05/09/2016 à 14:04 par Guillaume Louel

Antec profite de la conférence PAX West pour montrer un nouveau boîtier Mini-ITX, le Cube . Particularité, il a été dessiné par la marque Razer qui avait déjà collaboré avec NZXT sur des boîtiers . On notera la présence de parois en acrylique foncé sur les côtés et le dessus, ainsi que les ports USB 3.0 à la couleur non conventionnelle !

 
 

Les dimensions ne collent du tout au nom du produit puisqu'il mesure 36.5 cm de hauteur pour 25 cm de large et 46 cm de profondeur. Côté carte graphique on pourra atteindre une longueur maximale de 35 cm à condition de ne pas installer de ventilateur en face. La hauteur du ventilateur CPU peut monter jusqu'à 19 cm. Pour le stockage, Antec annonce un emplacement disque 3.5 pouces et jusque quatre 2.5 pouces.

En ce qui concerne le refroidissement, un ventilateur 120 mm est fourni, placé à l'arrière et on pourra au choix rajouter en façade deux 120 mm, un 140/180 mm, ou un radiateur watercooling de 240mm.

La disponibilité devrait être effective autour du mois d'octobre, pour un prix encore inconnu.

Computex: Bitfenix étend la gamme Prodigy

Publié le 14/06/2016 à 13:28 par Damien Triolet

Présent au Computex, Bitfenix y a montré de nouveaux boîtiers qui vont prendre place dans la famille Prodigy.

 
 

On commence par une nouvelle version du traditionnel Prodigy qui passe au Glassy. Le format reste identique pour ce boîtier mini-ITX qui reçoit simplement des panneaux en verre trempé sur les côtés et en face avant. Les boutons et autres ports USB ont évidemment dû être déplacés du panneau latéral vers le dessus du boîtier, et l'emplacement pour lecteur optique passe à la trappe, mais pour le reste l'organisation est inchangée.

 
 

Ensuite, Bitfenix est en train de finaliser un design totalement différent avec le Prodigy Pillow. Toujours au format mini-ITX, ce boîtier est beaucoup plus compact (180x370x396mm). S'il a recours à une alimentation SFX, il reste compatible avec les longues cartes graphiques, jusqu'à 320mm. Celles-ci prendront place sur le dessus du boîtier, la carte-mère étant placée "à l'envers".

Le montage se fait via une cage que l'on peut extraire du boîtier et le refroidissement, qui ne sera évidemment pas le point fort de cette solution, est assuré par un unique ventilateur de 120mm placé à l'avant. Bitfenix précise que les ventirads CPU sont supportés jusqu'à 140mm en hauteur alors qu'il est possible de placer un kit de watercooling AIO avec radiateur de 120mm si celui-ci est surmonté d'un ventilateur slim. Pour le stockage, deux emplacements 3.5" et deux autres 2.5" sont prévus.

Bitfenix prévoit une version opaque classique du boîtier ainsi qu'une variante dont la partie supérieure sera réalisée en plexiglass, pour laisser apparaître la carte graphique.

Fractal lance le Define Nano S mini-ITX

Tags : Fractal; Mini-ITX;
Publié le 18/01/2016 à 15:27 par Marc Prieur

Fractal lance une déclinaison mini-ITX de sa série phare, le Define Nano S. Il peut accueillir un ventirad d'une hauteur de 160mm et une carte graphique de 315mm de longueur, et il dispose pour le stockage de 2 emplacements 3.5"/2.5" et de deux emplacements 2.5".

 
 

Côté refroidissement on a droit à 1 ventilateur de 140mm GP14 à l'avant, un second pouvant être ajouté, et un 120mm GP12 à l'arrière. Il est possible d'ajouter deux ventilateurs 120/140mm au-dessus et un 120mm en bas, alors que côté watercooling divers radiateurs peuvent être positionnés : 120/240 à ou 140/280mm à l'avant, 120/240mm au-dessus et 120mm à l'arrière. Le bas du boitier est percé pour le positionnement d'une pompe alors qu'un système de fixation est fourni pour le réservoir.

Le tout mesure 203*330*400mm pour un volume de 26,8 litres et 4,6 Kg. Le Define Nano S sera disponible en mars à 70 sans fenêtre latérale et 75 € avec.

LGA 2011-v3 mini-ITX et 4 canaux chez ASRock

Publié le 01/05/2015 à 11:48 par Marc Prieur

ASRock avait déjà été le premier à lancer une carte mère mini-ITX en LGA 2011-v3, la X99-ITX/ac. Si cette carte permet d'accueillir sur ce format des processeurs Haswell-E, toutes leurs possibilités n'étaient pas exploitées côté PCIe ou DDR4. Pour le PCIe il n'y a pas grand-chose à faire, il est bien entendu impossible d'avoir deux ports sur un tel format, mais pour la DDR4 ASRock vient d'annoncer la EPC612D4I qui gère cette fois non plus 2 mais 4 canaux mémoire.


Pour ce faire ce ne sont pas des emplacements DIMM qui sont intégré mais des SO-DIMM ! On retrouve l'étage d'alimentation à 6 phases et un LGA 2011-v3 de type Narrow ILM nécessitant un ventirad spécifique. Destinée au monde professionnel elle se limite par contre, au moins sur le papier, aux Xeon et à la mémoire ECC, et intègre une puce ASPEED AST2400 pour la sortie vidéo et le management. Cette puce dispose d'un port Gigabit Ethernet dédié géré par une puce Realtek RTL8211E, on retrouve sur la carte 2 autres ports gérés par des puces Intel i210 et i217LM. ASRock n'a par contre pu intégrer que 4 ports SATA sur la carte, contre 6 SATA et un M.2 sur la X99-ITX/ac.

LGA 2011-v3 en mini-ITX chez ASRock !

Publié le 13/03/2015 à 15:24 par Marc Prieur

ASRock va lancer dans les semaines qui viennent la X99E-ITX/ac, une carte mère LGA 2011-v3 très originale puisqu'au format mini-ITX, une première pour une carte mère X99 Express et même X79 Express !


Si cela permettra d'avoir 6 voire 8 cœurs en mini-ITX, il faudra par contre faire une croix sur les 4 canaux mémoire et bien entendu sur les nombreuses lignes PCIe du processeur qui ne pourront toutes être exploitées. Pour les 4 canaux, on pourra se consoler avec de la mémoire rapide puisque nous avions vu que l'avantage pratique par rapport à 2 canaux diminuait avec la vitesse de la mémoire, passant de 7 à 4% environ sous 7-zip qui est pourtant l'une des applications les plus sensible à la bande passante mémoire. Dans bien d'autres cas moins dépendants, l'écart devrait être inférieur de moitié environ.

L'étage d'alimentation semble être à 6 phases et assez compact, avec une ventilation classique il est probable qu'il ne soit pas suffisant mais le Socket utilisé par ASRock est une déclinaison "généralement utilisée sur des cartes serveurs qui disposent de points d'encrages pour le radiateur plus rapprochés (Narrow ILM, cf. cette page ). Il est de fait incompatible avec les ventirads classique et ASRock fournit donc un ventirad compatible qui a défaut d'être très rassurant pour les oreilles des acheteurs aura le mérite de refroidir au passage l'étage d'alimentation. Ce sera probablement la principale pierre d'achoppement si le concept vous intéresse, mais Noctua propose quelques ventirads compatibles (NH-U12DX i4, NH-D9DX i4 3U et NH-U9DX i4) au format tour, il est probable qu'il faille alors un ventilateur pour l'étage d'alimentation .


En dehors de ça la carte intègre visiblement 6 ports SATA, dont 2 au sein d'un SATA Express, un eSATA probablement partagé ainsi qu'un port M.2 reliés en PCIe Gen3 x4 au CPU (soit 4 Go /s maximum). On note également la présence de deux ports réseaux Gigabit gérés par des puces Intel ainsi que de 2 ports USB 3.1 à l'arrière en sus de 6 ports USB 3 dont deux internes. Une carte WiFi mini PCIe est également intégrée.

ASRock innove donc avec une X99E-ITX/ac LGA 2011-v3 au format mini-ITX, ce qui entraîne forcément des concessions. Le tarif et la date de disponibilité exacte ne sont pas encore connus.

Top articles