HardWare.fr


LGA 2011-v3 en mini-ITX chez ASRock !
Cartes Mères
Publié le Vendredi 13 Mars 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14131/lga-2011-v3-mini-itx-asrock.html


ASRock va lancer dans les semaines qui viennent la X99E-ITX/ac, une carte mère LGA 2011-v3 très originale puisqu'au format mini-ITX, une première pour une carte mère X99 Express et même X79 Express !


Si cela permettra d'avoir 6 voire 8 cœurs en mini-ITX, il faudra par contre faire une croix sur les 4 canaux mémoire et bien entendu sur les nombreuses lignes PCIe du processeur qui ne pourront toutes être exploitées. Pour les 4 canaux, on pourra se consoler avec de la mémoire rapide puisque nous avions vu que l'avantage pratique par rapport à 2 canaux diminuait avec la vitesse de la mémoire, passant de 7 à 4% environ sous 7-zip qui est pourtant l'une des applications les plus sensible à la bande passante mémoire. Dans bien d'autres cas moins dépendants, l'écart devrait être inférieur de moitié environ.

L'étage d'alimentation semble être à 6 phases et assez compact, avec une ventilation classique il est probable qu'il ne soit pas suffisant mais le Socket utilisé par ASRock est une déclinaison "généralement utilisée sur des cartes serveurs qui disposent de points d'encrages pour le radiateur plus rapprochés (Narrow ILM, cf. cette page ). Il est de fait incompatible avec les ventirads classique et ASRock fournit donc un ventirad compatible qui a défaut d'être très rassurant pour les oreilles des acheteurs aura le mérite de refroidir au passage l'étage d'alimentation. Ce sera probablement la principale pierre d'achoppement si le concept vous intéresse, mais Noctua propose quelques ventirads compatibles (NH-U12DX i4, NH-D9DX i4 3U et NH-U9DX i4) au format tour, il est probable qu'il faille alors un ventilateur pour l'étage d'alimentation .


En dehors de ça la carte intègre visiblement 6 ports SATA, dont 2 au sein d'un SATA Express, un eSATA probablement partagé ainsi qu'un port M.2 reliés en PCIe Gen3 x4 au CPU (soit 4 Go /s maximum). On note également la présence de deux ports réseaux Gigabit gérés par des puces Intel ainsi que de 2 ports USB 3.1 à l'arrière en sus de 6 ports USB 3 dont deux internes. Une carte WiFi mini PCIe est également intégrée.

ASRock innove donc avec une X99E-ITX/ac LGA 2011-v3 au format mini-ITX, ce qui entraîne forcément des concessions. Le tarif et la date de disponibilité exacte ne sont pas encore connus.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.