Les derniers contenus liés aux tags Mini-ITX et Lian Li
Un boitier Mini-ITX en hauteur chez Lian-Li
Computex: Les 9 nouveaux boîtiers de Lian Li
Computex: Toutes les nouveautés Lian Li
CES: Du neuf en mini-ITX chez Lian Li
Computex: Les nouveaux boîtiers Lian Li
Un boitier Mini-ITX en hauteur chez Lian-Li
Le constructeur habitué aux designs originaux vient de présenter un nouveau modèle dédié aux cartes mères Mini-ITX, le PC-Q19 . Un boitier qui a la particularité de miser sur la hauteur, avec des dimensions de 16 cm de large, 49.1 de haut et 28.6 de profondeur.
Le châssis se retrouve découpé en hauteur en trois zones, la carte mère prenant place dans la partie basse et acceptant un refroidissement pour le processeur de 85 mm de hauteur au maximum. Le boitier est fourni avec un riser PCI Express 16x qui vient s'insérer dans la carte mère et qui permet de déporter, dans la seconde zone, une carte graphique double slot (22 cm de longueur au maximum). On retrouvera dans cette seconde chambre la possibilité de placer également un disque dur 3.5 pouces, ce qui ne nous semble pas être particulièrement une grande idée !
La partie la plus haute du boitier est dévolue au placement d'un bloc d'alimentation compact au format SFX (non fourni) et à un second emplacement pouvant accueillir jusque trois disques 2.5 pouces. Un ventilateur 120 mm est présent en haut du boitier. On notera également que deux filtres à poussières (à fixations magnétiques) sont livrés.
Côté prix, il faudra compter 119 euros pour une disponibilité attendue mi-septembre.
Computex: Les 9 nouveaux boîtiers de Lian Li
Comme à chaque salon, Lian Li est venu au Computex avec une collection de nouveau boîtier. Si le record ne sera pas battu cette année en terme de quantité, ce sont malgré tout pas moins de 9 nouveaux boitiers qui sont exposés.
Commençons par le plus gros d'entre eux, le PC-D7000, petit frère de l'énorme PC-D8000. Il est un petit peu moins haut et moins large que ce dernier mais reprend le même principe d'une largeur double par rapport aux formats classiques, reste compatible E-ATX et sur roulettes. A l'avant du boîtier, la partie de droite propose 9 baies 5.25" alors que la partie de gauche propose 12 baies 3.5". Un module interne permet d'ajouter 3 baies 3.5" pour en porte le total à 15 et 3 emplacement 2.5" sont également proposés. Au niveau du refroidissement, le boitier est prévu pour accueillir 3 ventilateurs de 120mm à l'avant et 3 à l'arrière, avec le support d'un radiateur de watercooling de 240mm sur le dessus.
Plus petit, le PC-D600 est lui aussi de type format double mais cette fois l'espace interne est compartimenté en deux. Le principe est d'isoler les disques durs de tous les autres éléments qui chauffent. Il supporte le format E-ATX et bien sûr les plus longues cartes graphiques étant donné qu'il n'y a rien à l'avant du compartiment de gauche. A droite, on retrouve 6 baies 5.25" qui sont prévues pour accueillir également du stockage au format 3.5" et 2.5". C'est également de ce côté que pourra prendre place un énorme radiateur de 36cm pour un système de watercooling.
Le PC-V2130 est cette fois un boitier simple épaisseur mais très haut et sur roulettes. Il faut ainsi accueillir une carte-mère E-ATX, avec jusqu'à 10 slots PCI, un radiateur de watercooling sur le dessus et une alimentation placée sur sa tranche. Il pourra être refroidi par 2 ventilateurs présents à l'avant, un à l'arrière et 4 sur le côté. Pas moins de 9 baies 5.25" sont proposées dont 3 avec un système de montage facile, et 6 qui peuvent accueillir des baies à disques durs 3.5" avec compatibilité 2.5". Le compartiment du bas peut accueillir 6 disques durs 3.5" de plus pour en porter le total à 12.
Le PC-10N, relativement classique mais avec alimentation sur le dessous, se contente cette fois du format ATX. Il propose 3 emplacements 5.25", 2 blocs de 3 emplacements 3.5" et est prévu pour accueillir deux périphériques 2.5" de plus. Particularité du PC-10N, il propose un support latéral sur pivot pour accueillir un radiateur pour watercooling de 240mm, de quoi gagner de la place sans rendre le montage pénible.
Le PC-V360 reprend le principe du support sur pivot pour le radiateur lié au watercooling, mais avec un format plus compact limité ou micro-ATX. L'alimentation prend place sur le dessus du boîtier et il propose une baie 5.25", 5 3.5" et 4 2.5".
Lian Li nous présente ensuite le PC-V358, un nouveau boîtier au format micro-ATX qui a été compartimenté pour placer alimentation et stockage en-dessous de la carte-mère. Il peut accueillir 6 disques durs 3.5" et 3 périphériques de stockage 2.5". Ce boîtier a également été pensé en vue de l'utilisation d'un système de watercooling à travers la présence d'un support vertical prévu pour en accueillir le radiateur.
Lancé tout juste avant le Computex, le PC-TU100, ou la valise, était bien entendu exposé. Ce boîtier mini-ITX très compact se contente de supporter un lecteur optique slim et 2 disques 2.5". Il permet cependant malgré tout la mise en place d'un système adapté au jeu et aux lan parties à condition d'opter pour une carte graphique courte telle que la GTX 670 DirectCU Mini d'Asus.
PC-10N et PC-V360
Enfin, les PC-Q35 et PC-Q37 sont deux nouveautés mini-ITX qui reprennent un design identique si ce n'est que le PC-Q37 est plus haut de 2 baies 5.25" pour en passer le total de 5 à 7. Ces deux boitiers proposent 3 baies 3.5" avec accès en façade et 2 emplacements 2.5" supplémentaires. Il sera bien entendu possible d'ajouter plus de disques via des adaptateurs dans les baies 5.25".
Comme d'habitude, dates de commercialisation et tarifs restent inconnus et seront communiqués par Lian Li à l'approche de la commercialisation de ces boîtiers.
Computex: Toutes les nouveautés Lian Li
Comme à son habitude, Lian Li n'était pas venu les mains vides au Computex et exposait plusieurs nouveautés qui débarqueront dans les mois à venir. Nous avons tout d'abord pu apercevoir le "PC train" présenté en vidéo peu avant le salon :
Le CK101, c'est son nom, peut accueillir une carte-mère mini-ITX, un disque dur 3.5" ainsi qu'un lecteur optique slim. Il sera livré avec un rail qui fera office de support.
Voici, du plus gros au plus petit, les autres modèles en préparation :
Le PC-D8000 est un énorme boîtier capable d'accueillir une configuration extrême et qui est bien entendu compatible avec les formats de cartes-mères XL-ATX et HPTX. Il dispose de deux emplacements pour alimentations, de 5 emplacements 5.25" et de pas moins de 20 emplacements 3.5" (dont 6 hot swap).
Il est refroidit par 3 ventilateurs de 120mm en aspiration positionnés au niveau des disques durs ainsi que par un ventilateur de 140mm en extraction. Lian Li proposera par ailleurs des panneaux supérieurs alternatifs équipés chacun de 2 ventilateurs de 140mm.
Le PC-X2000FN est lui aussi un boitier imposant mais cette fois uniquement dans une dimension : il est très haut mais étroit. Compatible E-ATX, il propose 2 emplacements pour lecteurs optiques latéraux, 7 emplacements 3.5" hot swap et 3 emplacements 2.5" supplémentaires.
Son refroidissement est assuré par un ventilateur de 120mm et pas moins de 4 ventilateurs de 140mm dont 3 en façade équipés d'un large filtre amovible.
Le PC-B12 est un boîtier au format ATX plus classique. Il propose 2 emplacements 5.25", 3 emplacements 3.5" et 1 emplacement 2.5". Lian Li l'a équipé d'un système de rétention assez pratique des cartes d'extension et de 3 ventilateurs : 2 de 140mm en aspiration, via un conduit qui prend sa source au bas du boîtier, et un de 120mm en extraction lui aussi équipé d'un conduit pour rediriger l'air expulsé vers le bas.
Enfin, Lian Li exposait deux nouveaux boîtiers mini-ITX ultra compacts. Le PC-Q03 peut accueillir 1 disque dur 3.5" ou 2 disques durs 2.5" ainsi qu'un lecteur optique au format slim. Il permet par ailleurs d'utiliser un port d'extension et est compatible avec les alimentations ATX.
De son côté le PC-Q02 compresse le tout, perd le port d'extension et doit se contenter d'une alimentation au format SFX qui sera fournie.
CES: Du neuf en mini-ITX chez Lian Li
Le mini-ITX est à l'honneur chez Lian Li qui expose au CES plusieurs nouveaux boîtiers développés autour de ce format compact.
Le PC-Q05 est le plus compact d'entre eux, son épaisseur étant inférieure à 5cm. Compte tenu de ce format très spécifique, le système de refroidissement doit être intégré et adapté à une carte-mère particulière. Ce projet a été développé sur base d'une future plateforme fournie par Intel, entendez par là Ivy Bridge. Le radiateur déporté est ainsi connecté au CPU via 3 caloducs en cuivre nickelé et une turbine se charge du refroidissement. Le boîtier peut accueillir un disque dur 3.5" ou deux disques durs / SSD 2.5".
Toujours très compact, le PC-Q12 est une petite tour qui peut être couchée sur le côté si son pied est détaché. Ce boîtier est livré avec une alimentation FSP de 300W et peut accueillir 4 disques durs / SSD 2.5", mais n'est pas compatible avec les disques 3.5".
Le PC-Q15 est un boîtier au design plus travaillé, visiblement inspiré d'un camion. Légèrement plus spacieux, il permet d'ajouter une carte PCI Express simple slot, de mettre en place un lecteur optique ou autre rack au format 5.25", dispose d'une baie hot swpat pour disques 3.5" et de 3 emplacements 2.5" supplémentaires. Un ventilateur de 120mm en façade se charge du refroidissement.
Le PC-Q18 peut être vu comme une évolution du PC-Q08 destinée à faciliter le montage, d'une part en reprenant le principe des portes sans vis introduites il y a quelques mois déjà et d'autre part en transformant 4 emplacements 3.5" en baies hot swap. Le boîtier peut accueillir 3 disques durs / SSD supplémentaires dont 2 en 3.5" mais une partie de ces emplacements seront condamnés lors de l'utilisation d'une carte graphique qui pourra occuper 2 slots. Notez que le boîtier n'est pas encore finalisé et que dans la version actuelle il n'est pas possible de faire assez de place pour une carte graphique.
Enfin, le PC-Q09 évolue et passe en version FN. Ici aussi le but est de simplifier le montage. Pour cela, l'espace disques durs et l'espace carte-mère sont inversés (la carte-mère était au-dessus dans la version originale du PC-Q09) de manière à faciliter l'accès aux premiers.
Computex: Les nouveaux boîtiers Lian Li
Lian Li présentait plusieurs nouveaux boîtiers et prototypes à l'occasion du Computex :
Le PC-Q25 est un nouveau châssis mini-ITX au format similaire à celui du PC-Q08 mais plus sobre et dépourvu d'emplacement pour lecteur optique. L'agencement du boîtier a été optimisé pour pouvoir y placer un maximum de disques durs avec 7 emplacements 3.5" (dont 5 hot swap) et un emplacement 2.5" supplémentaire. Le boîtier peut toujours accueillir une carte graphique double slot, à condition de ne pas placer de disques dur 3.5" dans la zone du bas. Si aucune aération n'est prévue directement en façade, un ventilateur de 140mm est placé devant la baie des 5 disques durs hot swap et aspirera l'air via les côtés.
Dernière petite nouveauté, les côtés ne sont plus fixés via des vis, mais bien via un nouveau mécanisme de rétention et des ergots placés sur les parois. Si l'ouverture est nettement simplifiée et si le tout semble tenir fermement, il faudra vérifier si ce nouveau système n'entraîne pas de vibrations.
Le TU-200 est lui aussi un dérivé similaire au PC-Q08 mais cette fois optimisé pour une utilisation type lan party. Il se contente ainsi de 4 disques 3.5" hot swap accompagné d'un emplacement 2.5" mais dispose d'un refroidissement classique avec un ventilateur de 140mm en façade. Par contre il est d'un aspect plus robuste et dispose d'une poignée, actuellement en plastique mais qui devrait évoluer vers de l'aluminium sur la version finale, pour un déplacement facile.
Tout comme le PC-Q25, il n'y a plus de vis pour fixer les parois latérales. Lian Li pousse ici le concept un petit peu plus loin et ce sont 2 gâchettes présentes à l'arrière du boîtier qui permettront de l'ouvrir.
Le PC-V353 est un châssis prévu pour un fonctionnement passif avec la plupart de ses parois perforées de manière à laisser passer l'air autant que possible. Il peut cependant accueillir jusqu'à 4 ventilateurs de 120mm en façade de manière à créer un flux d'air plus important. Son encombrement est cependant important au vu de ce qu'il peut accueillir : carte-mère mini-ITX, 2 disques durs 3.5" et 2 2.5".
Le PC-90 est un prototype dont le principe consiste à laisser tout l'espace du boîtier libre de manière à pouvoir y placer les plus grandes cartes-mères. Seul le haut du boîtier est ainsi occupé, pour l'alimentation et les lecteurs optiques. Les disques durs sont quant à eux placés à la verticale via 2 panneaux qui peuvent chacun accueillir 3 disques 3.5" sur un côté et 3 disques 2.5" sur l'autre. Un tel design permet d'intégrer une Classified SR-2 d'EVGA sans augmenter l'encombrement du boîtier, mais pourrait poser problème au niveau du refroidissement des disques durs, isolés du flux d'air qui traverse le boîtier.
Le PC-100 est un prototype plutôt original dans lequel la carte-mère est montée à l'envers, c'est-à-dire avec les connecteurs tournés vers l'avant du boîtier. Un passe câble est présent derrière la carte-mère de manière à pouvoir ramener vers l'arrière les câbles pour lesquels cela est nécessaire, tels que le câble de l'écran. Pour éviter tout problème de longueur du câble, Lian Li envisage d'intégrer une rallonge DVI à la version finale de ce boîtier.
Pour le reste, il reprend le principe du PC-90 pour les disques durs qui sont donc montés à la verticale, 3 au format 3.5" d'un côté et 3x 2.5" de l'autre avec 2 emplacements 2.5" supplémentaires au bas du boîtier.