HardWare.fr


Computex: Les 9 nouveaux boîtiers de Lian Li
Divers Boîtiers
Publié le Samedi 8 Juin 2013 par Damien Triolet

URL: /news/13165/computex-9-nouveaux-boitiers-lian-li.html


Comme à chaque salon, Lian Li est venu au Computex avec une collection de nouveau boîtier. Si le record ne sera pas battu cette année en terme de quantité, ce sont malgré tout pas moins de 9 nouveaux boitiers qui sont exposés.


Commençons par le plus gros d'entre eux, le PC-D7000, petit frère de l'énorme PC-D8000. Il est un petit peu moins haut et moins large que ce dernier mais reprend le même principe d'une largeur double par rapport aux formats classiques, reste compatible E-ATX et sur roulettes. A l'avant du boîtier, la partie de droite propose 9 baies 5.25" alors que la partie de gauche propose 12 baies 3.5". Un module interne permet d'ajouter 3 baies 3.5" pour en porte le total à 15 et 3 emplacement 2.5" sont également proposés. Au niveau du refroidissement, le boitier est prévu pour accueillir 3 ventilateurs de 120mm à l'avant et 3 à l'arrière, avec le support d'un radiateur de watercooling de 240mm sur le dessus.


Plus petit, le PC-D600 est lui aussi de type format double mais cette fois l'espace interne est compartimenté en deux. Le principe est d'isoler les disques durs de tous les autres éléments qui chauffent. Il supporte le format E-ATX et bien sûr les plus longues cartes graphiques étant donné qu'il n'y a rien à l'avant du compartiment de gauche. A droite, on retrouve 6 baies 5.25" qui sont prévues pour accueillir également du stockage au format 3.5" et 2.5". C'est également de ce côté que pourra prendre place un énorme radiateur de 36cm pour un système de watercooling.


Le PC-V2130 est cette fois un boitier simple épaisseur mais très haut et sur roulettes. Il faut ainsi accueillir une carte-mère E-ATX, avec jusqu'à 10 slots PCI, un radiateur de watercooling sur le dessus et une alimentation placée sur sa tranche. Il pourra être refroidi par 2 ventilateurs présents à l'avant, un à l'arrière et 4 sur le côté. Pas moins de 9 baies 5.25" sont proposées dont 3 avec un système de montage facile, et 6 qui peuvent accueillir des baies à disques durs 3.5" avec compatibilité 2.5". Le compartiment du bas peut accueillir 6 disques durs 3.5" de plus pour en porter le total à 12.


Le PC-10N, relativement classique mais avec alimentation sur le dessous, se contente cette fois du format ATX. Il propose 3 emplacements 5.25", 2 blocs de 3 emplacements 3.5" et est prévu pour accueillir deux périphériques 2.5" de plus. Particularité du PC-10N, il propose un support latéral sur pivot pour accueillir un radiateur pour watercooling de 240mm, de quoi gagner de la place sans rendre le montage pénible.

Le PC-V360 reprend le principe du support sur pivot pour le radiateur lié au watercooling, mais avec un format plus compact limité ou micro-ATX. L'alimentation prend place sur le dessus du boîtier et il propose une baie 5.25", 5 3.5" et 4 2.5".


Lian Li nous présente ensuite le PC-V358, un nouveau boîtier au format micro-ATX qui a été compartimenté pour placer alimentation et stockage en-dessous de la carte-mère. Il peut accueillir 6 disques durs 3.5" et 3 périphériques de stockage 2.5". Ce boîtier a également été pensé en vue de l'utilisation d'un système de watercooling à travers la présence d'un support vertical prévu pour en accueillir le radiateur.

Lancé tout juste avant le Computex, le PC-TU100, ou la valise, était bien entendu exposé. Ce boîtier mini-ITX très compact se contente de supporter un lecteur optique slim et 2 disques 2.5". Il permet cependant malgré tout la mise en place d'un système adapté au jeu et aux lan parties à condition d'opter pour une carte graphique courte telle que la GTX 670 DirectCU Mini d'Asus.
PC-10N et PC-V360


Enfin, les PC-Q35 et PC-Q37 sont deux nouveautés mini-ITX qui reprennent un design identique si ce n'est que le PC-Q37 est plus haut de 2 baies 5.25" pour en passer le total de 5 à 7. Ces deux boitiers proposent 3 baies 3.5" avec accès en façade et 2 emplacements 2.5" supplémentaires. Il sera bien entendu possible d'ajouter plus de disques via des adaptateurs dans les baies 5.25".

Comme d'habitude, dates de commercialisation et tarifs restent inconnus et seront communiqués par Lian Li à l'approche de la commercialisation de ces boîtiers.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.