Les contenus liés au tag Mini-ITX

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; Computex 2013; Gigabyte; Intel; LGA 1155; Lian Li; MSI; Thin Mini-ITX; Z77 Express; Z87 Express;

Un boitier Mini-ITX en hauteur chez Lian-Li

Tags : Lian Li; Mini-ITX;
Publié le 25/08/2014 à 14:38 par Guillaume Louel

Le constructeur habitué aux designs originaux vient de présenter un nouveau modèle dédié aux cartes mères Mini-ITX, le PC-Q19 . Un boitier qui a la particularité de miser sur la hauteur, avec des dimensions de 16 cm de large, 49.1 de haut et 28.6 de profondeur.


Le châssis se retrouve découpé en hauteur en trois zones, la carte mère prenant place dans la partie basse et acceptant un refroidissement pour le processeur de 85 mm de hauteur au maximum. Le boitier est fourni avec un riser PCI Express 16x qui vient s'insérer dans la carte mère et qui permet de déporter, dans la seconde zone, une carte graphique double slot (22 cm de longueur au maximum). On retrouvera dans cette seconde chambre la possibilité de placer également un disque dur 3.5 pouces, ce qui ne nous semble pas être particulièrement une grande idée !

La partie la plus haute du boitier est dévolue au placement d'un bloc d'alimentation compact au format SFX (non fourni) et à un second emplacement pouvant accueillir jusque trois disques 2.5 pouces. Un ventilateur 120 mm est présent en haut du boitier. On notera également que deux filtres à poussières (à fixations magnétiques) sont livrés.

Côté prix, il faudra compter 119 euros pour une disponibilité attendue mi-septembre.

R9 270X de 17cm pour mini-ITX chez MSI

Tags : Mini-ITX; MSI; R9 270X;
Publié le 07/05/2014 à 12:05 par Marc Prieur

Après le GTX 760 en fin d'année passée, c'est au tour du GPU AMD Radeon R9 270X d'être décliné par AMD sur une carte spécialement destinée aux configurations mini-ITX.


La MSI R9 270X GAMING 2G ITX mesure en effet 17 cm de longueur, alors que ce type de carte fait généralement 23 à 26 cm ce qui peut être problématique avec certains boitiers au format réduit. Le GPU fonctionne à 1030 MHz avec un boost à 1070 MHz (contre 1050 MHz pour la fréquence AMD officielle), alors que les 2 Go de GDDR5 associés sont à 1,4 GHz.


Cette carte devrait être disponible à partir de la mi-mai au prix public de 189 € TTC.

Boitier Mini-ITX pour CG dual slot chez Silverstone

Publié le 11/02/2014 à 13:49 par Guillaume Louel

Le fabricant de boitier Silverstone vient d'annoncer un nouveau boitier Mini-ITX assez original par ses caractéristiques. A 38.2 centimètres de large pour 35 de profondeur (et une hauteur de 10.5 cm), le Raven RVZ01  n'est pas du plus compact des boitiers Mini-ITX du marché : un des intérêts principaux du boitier est d'inclure un riser PCI-Express et surtout un emplacement pour une carte graphique double slot d'une longueur maximale de 33 cm, permettant d'accueillir théoriquement les plus gros modèles des constructeurs.


L'emplacement carte graphique est assez particulier avec deux emplacement 120mm situés sous la carte graphique (un ventilateur 120mm annoncé à 18dB(A) pour 1500 rpm est inclus en bas). Le riser est accolé à un bloc qui se sépare et qui maintient la carte graphique via la plaque arrière et une attache ajustable réglable qui agrippe la carte par sa tranche. Par-dessus ce bloc, on pourra fixer un lecteur optique slim et deux SSD sur le haut, ainsi qu'un troisième emplacement SSD sur la tranche.


Le boitier est livré sans alimentation et dispose d'un emplacement pour un bloc type SFX (on trouve des blocs de ce type allant jusque 450 watts), on pourra fixer par-dessus le bloc un disque 3.5 pouces. Notez enfin qu'un second ventilateur 120mm est inclus sur la partie haute du boitier.


La disponibilité du Raven RVZ01 est annoncée à partir du 12 février pour un prix public annoncé à 68 euros HT environ.

MSI lance sa gamme Gaming mini-ITX

Publié le 04/12/2013 à 11:41 par Marc Prieur

MSI a décidé de décliner sa gamme Gaming sur tous les formats. Après avoir lancé une carte mère microATX Z87M Gaming qui devrait être disponible à mi-décembre, le constructeur annonce cette fois la Z87I Gaming AC.


Par rapport à la Z87I, il faut comme d'habitude avec la gamme Gaming chercher les différences du côté du look des radiateurs mais aussi des composants. On passe notamment d'une alimentation processeur 4 phases à une alimentation 6 phases, et le contrôleur réseau Killer E2205 comme le codec HD Audio Realtek ALC1150 sont de la partie. Un 5è port SATA 6 Gb est intégré, le 6è canal du Z87 étant utilisé pour un eSATA. Le port mPCIE présent est pour sa part occupé par une carte Intel gérant le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac ainsi que le Bluetooth 4.0. Seul vrai regret au-delà de la faible utilité de la puce Killer, la position du Socket reste trop proche du PCI-Express pour permettre l'utilisation de certains gros radiateurs.


Mais la gamme mini-ITX Gaming de MSI ne s'arrête pas à la carte mère puisqu'à l'instar de ASUS et ses GTX 670 et 760 DirectCU Mini le constructeur lance une GeForce GTX 760 courte, la GTX 760 Gaming ITX (ou N760 2GD5/OC ITX). Elle mesure ainsi 17cm et reprend d'ailleurs le même radiateur utilisé par ASUS, probablement conçu et produit par un fournisseur commun. Le ventilateur de 8cm utilisé par MSI est par contre différent de celui d'ASUS même si son design original poursuit le même but, à savoir envoyer un maximum de flux d'air vers l'extérieur.

Côté fréquence les 2 Go de GDDR5 sont à 1502 MHz alors que le GPU profite d'un léger overclocking puisqu'il fonctionne par défaut à 1006 MHz (boost à 1072 MHz) par défaut contre 980 MHz (boost à 1033 MHz) selon les spécifications Nvidia. L'application MSI Gaming App permet de passer à un mode OC à 1033/1098 MHz ou un mode Silent à 980/1033 MHz.

Les Z87I Gaming AC devrait être disponible fin décembre à 159 € TTC, pour la GTX 760 Gaming ITX il faudra a priori attendre 2014.

Computex: Nanoxia: de nouveaux boîtiers Deep Silence

Publié le 13/06/2013 à 16:32 par Damien Triolet

Jeune fabricant allemand, Nonaxia a profité du Computex pour présenter le développement de sa gamme de boîtiers, actuellement composée de seulement 2 modèles, les Deep Silence 1 et 2. La société s'efforce de créer des boîtiers robustes, fonctionnels et peu bruyants en évitant cependant les matériaux chers et toute fioriture au niveau du design de manière à pouvoir rester à des niveaux tarifaires raisonnables.


Futur fleuron de la gamme, le Deep Silence 6 reprend le design du Deep Silence 1, mais en plus grand, de quoi commercialiser un colosse capable d'accueillir des cartes-mères au format HPTX. Il propose 4 baies 5.25" et 13 baies 3.5" capables également d'accueillir des SSD 2.5". 3 de ces baies sont proposées sur un bloc qui pourra être positionné en différents endroits du boîtier.

L'ensemble de ses parois sont recouvertes d'un isolant phonique, des systèmes antivibration sont installés pour tous les composants (disques durs, alimentation) et le boîtier est refroidi d'origine par 5 ventilateurs de 140mm dont 2 à l'avant, 1 à l'arrière et 2 sur le dessus. Particularité du design, ces deux derniers ne s'activent que quand la partie du boîtier est surélevée par l'utilisateur, ce qui permet en faible charge de laisser cette partie fermée pour de profiter de l'isolation et des nuisances sonores réduites.

Un contrôleur de 2x 4 ventilateurs est par ailleurs intégré au boîtier qui est bien entendu prévu pour les systèmes de watercooling avec la possibilité de de placer un radiateur de 280mm à l'avant et de 360mm sur le dessus.


Plus raisonnable, le Deep Silence 5 reste cependant un boîtier de taille supérieure. Grossièrement il s'agit d'un Deep Silence 2 en plus gros avec compatibilité XL-ATX. La particularité de ce boîtier est d'utiliser des baies 3.5" complètement modulaires (3x3 + 1x2) qui peuvent être retirées pour dégager de l'espace pour de longues cartes graphiques ou recentrées dans le boîtier pour placer un système de watercooling directement contre la face avant du boîtier.

Le Deep Silence 5 sera également recouvert d'isolant phonique sur toutes ses parois et livré avec 3 ventilateurs de 140mm, 2 à l'avant et un à l'arrière. Ici aussi, un contrôle de 2x 4 ventilateurs est prévu.

Enfin, Nanoxia travaille sur 2 designs mini-ITX :


Le premier est un petit cube classique, dont la largeur est prévue pour accueillir une carte-mère mini-ITX. Un compartiment inférieur peut recevoir une alimentation relativement longue ainsi que 4 disques durs 3.5". Un large espace à l'avant est prévu pour accueillir un radiateur de watercooling épais et ses ventilateurs alors que par défaut 2 ventilateurs à l'arrière se chargent du refroidissement.

Nanoxia évalue actuellement la possibilité de rendre ce design adapté à une position horizontale, ce qui ne demanderait que quelques modifications mineures. Un boîtier mini-ITX de type hifi est cependant également en développement :

Top articles