Le Computex 2017 de Taipei avec Hardware.fr


IMG0054318

Tradition du monde PC, le Computex est l'occasion de nous envoler pour l'île de Taiwan pour assister à ce qui représente l'un des plus gros salons mondiaux liés aux nouvelles technologies et le plus important d'entre eux en ce qui concerne les composants en toutes sortes.

Une semaine chargée avec une multitude de meetings et de prises de contacts diverses qui nous permettent de vous tenir informés au cours de l'année, en plus bien entendu de vous présenter quelques nouveautés à travers notre couverture de l'événement.

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASRock; DDR4; Gigabyte; GTX 1080 Ti; Intel; LGA 2066; MSI; Noctua; X299 Express;

Gamme X299 MSI : 5 cartes et 3 PCB

Publié le 09/06/2017 à 14:13 par Marc Prieur

MSI vient à son tour de publier le détail de sa gamme X299 sur son site. Ce sont ainsi 4 cartes qui sont présentes, mais il manque la plus haut de gamme qui n'a pour l'instant fait son apparition qu'au Computex et sur laquelle nous reviendront en fin d'actualité.

Les 4 actuellement présentes sont au format ATX, disposent de 8 DIMM (seules la moitié sont utilisables avec un KBL-X, ceux entre le Socket le panneau arrière de la carte) et d'une partie audio composée d'un Realtek ALC1220 avec l'habituel Audio Boost de MSI qui regroupe sous cette dénomination un amplificateur casque, des condensateurs Chemi-con et une isolation partielle du PCB.

 
 

Les X299 Gaming Pro Carbon AC et X299 Gaming M7 ACK partagent un PCB commun, si ce n'est que pour la première MSI fait appel à Intel pour le réseau Gigabit et le Wi-Fi 802.11ac alors que pour la seconde c'est Killer qui officie avec ses options de priorisation des paquets en fonction de l'application.

 
 

Pour le reste on a droit dans les deux cas à un étage d'alimentation à 10 phases pour le Socket LGA 2066 et à 4 ports PCI Express x16 reliés au processeur. Avec un processeur 44 lignes, ils fonctionnent en x16/x4x/x16/x8, alors qu'avec un 28 lignes on aura le choix entre x16/x4/x8/x0 ou x8/x4/x8/x8. Enfin avec un 16 lignes ce sera x8/x0/x8/x0 ou x8/x4/x4/x0. On trouve en plus deux ports PCIe x1.

Côté stockage ce sont 8 ports SATA, 2 ports M.2 et 1 port U.2 qui sont présents. Pas mal de lignes sont toutefois partagées, si vous utilisez 2 M.2 PCIe les 8 SATA seront disponibles par contre chaque M.2 SATA bloquera 1 SATA. Mais le plus gourmand est le port U.2 qui vous privera de 4 SATA ! Chacun des deux M.2 dispose d'un radiateur.

L'USB 3.1 Gen2 est pris en charge par une puce ASMedia ASM3142, elle permet de disposer de deux connecteurs à l'arrière (Type-A et C) et d'un connecteur interne. Afin d'économiser quelques lignes au niveau du X299, l'USB 3.1 Gen1 est en partie géré par un ASMedia ASM1074 pour 3 des 4 ports arrière de la carte, le dernier ainsi que les 4 proposés via deux connecteurs internes ont pour source le X299.

 
 

Les X299 Tomahawk et X299 SLI Plus partagent également un même PCB, avec cette-fois 8 phases d'alimentation et 3 ports PCIe x16 reliés au CPU. Ils fonctionnent en x16/x16/x8 et x16/x8/x4 avec des processeurs gérant 44 et 28 lignes PCIe, avec 16 lignes on aura le choix entre x8/x8/x0 ou x8/x4/x4. S'ajoute à ses ports autre x16 relié en x4 et 2 ports x1, tous trois reliés au X299.

 
 

La partie stockage est identique aux autres cartes avec donc 8 SATA, 2 M.2 (avec un radiateur pour le premier) et 1 U.2 et les limitations qui vont avec en cas d'usage simultané, mais il faut y ajouter qu'il faudra choisir entre les 4 derniers SATA, l'U.2 et également le ports PCIe x16 relié en x4 au X299. Pour l'USB 3.1 Gen2 et l'USB 3.0 (ou 3.1 Gen1 comme le veut la dénomination officielle) la configuration est identiques aux Pro Carbon AC et M7 ACK.

Au-delà de l'esthétique La différence entre les X299 Tomahawk et X299 SLI Plus se situe au niveau du réseau, la Thomahawk dispose d'un port RJ45 Gigabit géré par un Intel I219-V alors que la SLI Plus y ajoute un second géré par un Intel I211-AT.

On termine donc avec la X299 Xpower Gaming AC qui arrivera plus tard mais dont les grandes lignes ont été dévoilées au Computex. On a cette-fois droit à un format E-ATX et 12 phases, 4 PCIe x16 reliés au CPU, deux ports réseaux Gigabit Intel, le Wi-Fi 802.11ac, pas moins de 10 SATA, 3 M.2 et un U.2. Elle sera livrée en plus avec une carte fille MSI M.2 Xpander-Z qui permet de disposer de deux M.2 PCie supplémentaires.

Intel VROC, le RAID 1 et 5 logiciel… payant

Publié le 07/06/2017 à 16:50 par Marc Prieur

Avec sa plate-forme X299, Intel permet désormais pour qui cherche à atteindre des débits de haut vol la possibilité de faire du RAID logiciel sur les SSD PCIe NVMe. Mais alors que la segmentation de la plate-forme est déjà énorme côté processeur, avec 4 à 18 coeurs, 16 à 44 lignes PCIe, 2 à 4 canaux DDR4 ou encore 0 à 2 deux en Turbo Boost 3, Intel a décidé d'aller encore plus loin avec Virtual RAID on CPU (VROC).

Limité aux Skylake-X, cette fonction permet donc de faire un RAID logiciel de SSD PCIe NVMe. Cela peut passer directement via des ports M.2, mais aussi par des cartes filles : ASUS présentait ainsi au Computex une carte PCIe x16 pouvant accueillir 4 SSD, et a fait la démonstration avec deux cartes et donc 8 SSD de débits flirtant avec les 12 Go/s en lecture.

Au total ce sont 20 SSD qui peuvent être utilisés… en RAID 0. Pour débloquer le RAID 1, il faudra en effet acquérir une licence dite Standard, et pour y ajouter le RAID 5 une autre licence dite Premium. Les prix ne sont pas connus, on sait juste qu'on aura droit en retour à un dongle à connecter sur un port spécifique de la carte mère X299 ! Bien que l'intérêt du RAID soit très limité sur des SSD PCIe pour une utilisation personnelle, voilà une nouveauté que peu apprécieront.

Il faut également noter que VROC se limite officiellement à un support des SSD Intel, soit des P600 qui se "limitent" à un débit de 1800/560 Mo/s en lecture/écriture là ou un 960 Pro est à 3500/2100 Mo/s. Il faut donc deux P600 pour atteindre un tel débit en lecture, et quatre en écriture ! En pratique les SSD des autres marques pourraient toutefois fonctionner, mais seuls les SSD Intel permettraient de booter sur le RAID VROC.

Computex: Les nouveaux ventirads Noctua

Publié le 06/06/2017 à 07:54 par Damien Triolet

En plus de ses futurs ventilateurs A-series, Noctua présentait au Computex quelques nouveautés à venir ainsi que des prototypes au niveau des ventirads.

 
 

Deux nouveaux modèles low-profile arriveront sous peu, le NH-L9 pour AM4 et une nouvelle version du NH-L12. Le premier, comme son nom l'indique, est une variante du NH-L9a adaptée au socket AM4. Il est équipé d'un ventilateur NF-A9x14 PWM et sa hauteur ne dépasse pas 37 mm au total. Le second est une évolution du NH-L12 qui va exploiter un ventilateur A-Series slim de 120 mm au lieu du ventilateur plus épais de 92 mm. Les performances vont progresser selon Noctua alors que la hauteur quand le ventilateur est placé sous le radiateur restera à 70 mm.

Noctua prépare ensuite de nouvelles variantes des NH-U14S, NH-U12S et NH-U9 spécialement adaptée pour les sockets TR4 et SP3 des CPU Ryzen Threadripper et Epyc. Etant donné la taille énorme de ces CPU, la base des versions classiques de ces ventirads est trop petite et les performances s'en ressentent. Ces versions spéciales profiteront d'une base élargie.

 
 

Enfin, Noctua prévoit l'arrivée de nouveaux ventirads U-type de 120 et 140 mm conçu pour mieux exploiter le potentiel de ses futurs ventilateurs A-series. Compte tenu des performances supérieures de ceux-ci, Noctua a augmenté la largeur des ailettes et le nombre de caloducs. Sur le modèle de 120 mm, la surface de dissipation augmente de 50% et les caloducs passent de 5 à 7. L'évolution est moins importante sur le 140 mm dont la surface de dissipation n'augmente "que" de 30% avec l'ajout d'un caloduc de plus. Noctua précise qu'avec un seul ventilateur, ces ventirads ne poseront pas de problème au niveau des slots mémoire.

Computex: Noctua présente son futur 120 mm A-Series

Publié le 06/06/2017 à 07:54 par Damien Triolet

Comme chaque année, Noctua a choisi le Computex pour présenter ses prototypes. Pour cette édition 2017, c'est une nouvelle génération de ventilateurs A-Series qui était mise en avant. Contrairement à la tendance générale, le but n'est pas d'intégrer un maximum de LED RGB mais bien d'améliorer les performances. Pour cela Noctua a cherché à allonger les pales ce qui revient à réduire l'espace entre celles-ci et l'encadrement.

Il aura fallu près de 5 ans au fabricant pour trouver la bonne formule étant donné qu'allonger les pales sans changer le format entraîne son lot de problèmes. A commencer par les vibrations qui prennent plus d'amplitude. Un autre phénomène moins connu est au moins tout aussi problématique : avec le temps les pales peuvent s'allonger très légèrement. Quand l'espace prévu par Noctua est de 0.5mm, ce phénomène doit évidemment être évité. Et bien entendu la fabrication doit être précise vu le peu de marge restante.

 
 

Un nouveau matériau a dû être utilisé pour fabriquer les pales. Noctua parle d'un polymère à cristaux liquides (LCP) nommé Sterrox d'une part très rigide et d'autre part doté d'une capacité d'amortissement suffisante pour limiter les phénomènes de vibrations et de résonnance. En contrepartie il est plus lourd, ce qui implique un renfort en métal et une consommation supérieure pour le moteur.

Alors que le NF-F12 est conçu pour produire une pression statique maximale et que le NF-S12A s'attaque au débit d'air, les performances supérieures de ce nouveau ventilateur de 120 mm ont permis à Noctua de l'optimiser pour des situations intermédiaires plus adaptées aux usages classiques dans un PC. En d'autres termes, il n'est pas accompagné de plus gros chiffres au niveau de ses spécifications mais il s'en sortira mieux sur un ventirad ou sur un radiateur de watercooling.

Noctua avait d'ailleurs préparé une démonstration : à niveau de nuisances sonores identiques, sur un NH-U12, ce nouveau ventilateur fait légèrement mieux que 2 NF-F12.

Sa production devrait débuter d'ici quelques mois et s'il est trop tôt pour parler de tarif, il faudra probablement compter une trentaine d'euros pour ce nouveau 120 mm.

Gigabyte présente ses cartes X299

Publié le 02/06/2017 à 11:22 par Marc Prieur

A l'instar des autres constructeurs, Gigabyte profite du Computex pour dévoiler sa gamme X299 Express LGA 2066. Ce sont ainsi 4 cartes qui sont au programme, et pour 3 d'entre-elles les fiches produits et manuels sont déjà en ligne ce qui permet d'entrer dans les détails.

 
 

La carte la plus haut de gamme est l'AORUS Gaming 9, elle dispose d'un étage d'alimentation à 8 phases pour le processeur qui peut être pour rappel de type Kaby Lake-X (4 coeurs, 2 canaux DDR4, 16 lignes PCIe) ou Skylake-X (6 à 18 coeurs, 4 canaux DDR4, 28 ou 44 lignes PCIe).

La première particularité c'est donc que sur les 8 emplacements mémoires, seuls 4 peuvent être utilisés avec Kaby Lake-X, ceux entre le Socket et la prise ATX 24 broches. La seconde se situe au niveau du PCIe puisque 3 ports x16 sont reliés au Socket. Avec un processeurs 44 lignes, ils fonctionneront en x16/x16/x0 ou x8/x16/x8, avec un 28 lignes en x16/x8/x0 ou x8/x8/x8 et avec un 16 lignes en x16/x0/x0 ou x8/x8/x0. Deux autres ports sont reliés en x4 au X299.

La complexité de la plate-forme ne s'arrête pas là puisque sur cette carte mère Gigabyte a voulu intégrer 3 ports M.2, ce qui implique des concessions lorsqu'ils sont tous utilisés du fait des limitations inhérentes au chipset. Deux de ces ports peuvent accueillir des SSD SATA ou PCIe x4 Gen3, mais l'utilisation du premier avec un M.2 SATA rend inutilisable 1 des 8 ports SATA classique alors q'un M.2 SATA ou PCIe dans le second bloque… 4 SATA ! Le dernier M.2 se limite aux SSD M.2 PCIe, mais dans ce cas l'un des ports PCIe x16 relié en x4 au X299 passera en x1. Vous suivez ?

Pour le reste Gigabyte est généreux en ce qui concerne les accessoires relatifs au stockage puisqu'il fournit 3 radiateurs pour les SSD M.2 ainsi qu'une carte fille M.2 pour port PCIe classique. Un adaptateur M.2 vers U.2 est également de la partie.

La partie audio est également travaillée puisque le codec Realtek ALC1220 est associé à un DAC ESS Sabre 9018K2M associés à différents composants censé permettre d'obtenir une qualité irréprochable sur les sorties analogiques. Deux ports RJ45 Gigabit sont présents, l'un piloté par une puce Intel I219-V et l'autre par une Killer E2500, ainsi que le WiFi 802.11 ac également de chez Killer.

Deux contrôleurs ASMedia USB 3.1 Gen2 sont intégrés, un pour un connecteur interne et l'autre pour un Type-C à l'arrière, alors que le X299 couplé à un Hub VIA permet d'avoir pas moins de 12 ports USB 3.0 dont 8 à l'arrière de la carte. On note également la présence de 9 capteurs de température, ainsi que de pas moins de 8 connecteurs pour ventilateurs dont un capable de fournir jusqu'à 3A pour une pompe. Enfin l'éclairage RGB est de la partie, avec des connecteurs pour synchroniser des éléments externes.

 
 

L'AORUS Gaming 7 est très proche de la 9, il faudra faire une croix sur certains points comme la carte fille M.2 PCIe, l'adaptateur U.2 et seuls un radiateur M.2 est fournie. Si la partie audio est toujours assurée par un codec Realtek ALC1220 associé à un DAC ESS Sabre 9018Q2C un peu moins performant et avec quelques composants additionnes de moins.

 
 

Sur l'AORUS Gaming 3, Gigabyte se "contente" du Realtek ALC1220 pour le DAC, ce qui n'est déjà pas si mal, alors qu'un seul port réseau assuré par un Intel I219-V est présent. Le WiFi n'est plus pris en charge et on perd un des M.2, celui destiné exclusivement à un SSD PCIe. Le port USB 3.1 interne disparait mais on trouve cette-fois deux ports à l'arrière de la carte, pris en charge par un unique contrôleur ASMedia. On passe de 12 à 10 ports USB 3.0, dont 6 à l'arrière, le Hub VIA n'étant plus présent. On note d'autres détails, par exemple les 2 phases destinées au contrôleur mémoire / pcie du CPU ne sont pas surmontées d'un radiateur et seuls deux des slots PCIe dispose d'un renforcement métallique.

Enfin les amateurs des choses simples, même si c'est relatif vu la plate-forme, seront ravis d'apprendre la présence sur le stand de la marque au Computex (mais pas encore sur le site) d'une Gigabyte X299-UD4 qui se passe cette-fois de nombreuses fioritures notamment côté RGB ou carénage pour aller droit au but, avec tout de même un étage d'alimentation identique, 3 PCIe x16 reliés au CPU, 8 SATA, 2 M.2, un Realtek ALC1220, un Intel I219-V, deux ports USB 3.1 … de quoi couvrir finalement la plupart des besoins !

Les prix varieront de 279 € pour l'UD4 à 599 € pour la Gaming 9, la date de disponibilité exacte n'est pas encore connue.

Top articles