HardWare.fr


Computex: Noctua présente son futur 120 mm A-Series
Divers Refroidissement
Publié le Mardi 6 Juin 2017 par Damien Triolet

URL: /news/15135/computex-noctua-presente-son-futur-120-mm-a-series.html


Comme chaque année, Noctua a choisi le Computex pour présenter ses prototypes. Pour cette édition 2017, c'est une nouvelle génération de ventilateurs A-Series qui était mise en avant. Contrairement à la tendance générale, le but n'est pas d'intégrer un maximum de LED RGB mais bien d'améliorer les performances. Pour cela Noctua a cherché à allonger les pales ce qui revient à réduire l'espace entre celles-ci et l'encadrement.

Il aura fallu près de 5 ans au fabricant pour trouver la bonne formule étant donné qu'allonger les pales sans changer le format entraîne son lot de problèmes. A commencer par les vibrations qui prennent plus d'amplitude. Un autre phénomène moins connu est au moins tout aussi problématique : avec le temps les pales peuvent s'allonger très légèrement. Quand l'espace prévu par Noctua est de 0.5mm, ce phénomène doit évidemment être évité. Et bien entendu la fabrication doit être précise vu le peu de marge restante.

 
 

Un nouveau matériau a dû être utilisé pour fabriquer les pales. Noctua parle d'un polymère à cristaux liquides (LCP) nommé Sterrox d'une part très rigide et d'autre part doté d'une capacité d'amortissement suffisante pour limiter les phénomènes de vibrations et de résonnance. En contrepartie il est plus lourd, ce qui implique un renfort en métal et une consommation supérieure pour le moteur.

Alors que le NF-F12 est conçu pour produire une pression statique maximale et que le NF-S12A s'attaque au débit d'air, les performances supérieures de ce nouveau ventilateur de 120 mm ont permis à Noctua de l'optimiser pour des situations intermédiaires plus adaptées aux usages classiques dans un PC. En d'autres termes, il n'est pas accompagné de plus gros chiffres au niveau de ses spécifications mais il s'en sortira mieux sur un ventirad ou sur un radiateur de watercooling.

Noctua avait d'ailleurs préparé une démonstration : à niveau de nuisances sonores identiques, sur un NH-U12, ce nouveau ventilateur fait légèrement mieux que 2 NF-F12.

Sa production devrait débuter d'ici quelques mois et s'il est trop tôt pour parler de tarif, il faudra probablement compter une trentaine d'euros pour ce nouveau 120 mm.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.