HardWare.fr


Intel VROC, le RAID 1 et 5 logiciel… payant
Cartes Mères
Publié le Mercredi 7 Juin 2017 par Marc Prieur

URL: /news/15140/intel-vroc-raid-1-5-logiciel-payant.html


Avec sa plate-forme X299, Intel permet désormais pour qui cherche à atteindre des débits de haut vol la possibilité de faire du RAID logiciel sur les SSD PCIe NVMe. Mais alors que la segmentation de la plate-forme est déjà énorme côté processeur, avec 4 à 18 coeurs, 16 à 44 lignes PCIe, 2 à 4 canaux DDR4 ou encore 0 à 2 deux en Turbo Boost 3, Intel a décidé d'aller encore plus loin avec Virtual RAID on CPU (VROC).

Limité aux Skylake-X, cette fonction permet donc de faire un RAID logiciel de SSD PCIe NVMe. Cela peut passer directement via des ports M.2, mais aussi par des cartes filles : ASUS présentait ainsi au Computex une carte PCIe x16 pouvant accueillir 4 SSD, et a fait la démonstration avec deux cartes et donc 8 SSD de débits flirtant avec les 12 Go/s en lecture.

Au total ce sont 20 SSD qui peuvent être utilisés… en RAID 0. Pour débloquer le RAID 1, il faudra en effet acquérir une licence dite Standard, et pour y ajouter le RAID 5 une autre licence dite Premium. Les prix ne sont pas connus, on sait juste qu'on aura droit en retour à un dongle à connecter sur un port spécifique de la carte mère X299 ! Bien que l'intérêt du RAID soit très limité sur des SSD PCIe pour une utilisation personnelle, voilà une nouveauté que peu apprécieront.

Il faut également noter que VROC se limite officiellement à un support des SSD Intel, soit des P600 qui se "limitent" à un débit de 1800/560 Mo/s en lecture/écriture là ou un 960 Pro est à 3500/2100 Mo/s. Il faut donc deux P600 pour atteindre un tel débit en lecture, et quatre en écriture ! En pratique les SSD des autres marques pourraient toutefois fonctionner, mais seuls les SSD Intel permettraient de booter sur le RAID VROC.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.