HardWare.fr


Computex: Les nouveaux ventirads Noctua
Divers Refroidissement
Publié le Mardi 6 Juin 2017 par Damien Triolet

URL: /news/15136/computex-nouveaux-ventirads-noctua.html


En plus de ses futurs ventilateurs A-series, Noctua présentait au Computex quelques nouveautés à venir ainsi que des prototypes au niveau des ventirads.

 
 

Deux nouveaux modèles low-profile arriveront sous peu, le NH-L9 pour AM4 et une nouvelle version du NH-L12. Le premier, comme son nom l'indique, est une variante du NH-L9a adaptée au socket AM4. Il est équipé d'un ventilateur NF-A9x14 PWM et sa hauteur ne dépasse pas 37 mm au total. Le second est une évolution du NH-L12 qui va exploiter un ventilateur A-Series slim de 120 mm au lieu du ventilateur plus épais de 92 mm. Les performances vont progresser selon Noctua alors que la hauteur quand le ventilateur est placé sous le radiateur restera à 70 mm.

Noctua prépare ensuite de nouvelles variantes des NH-U14S, NH-U12S et NH-U9 spécialement adaptée pour les sockets TR4 et SP3 des CPU Ryzen Threadripper et Epyc. Etant donné la taille énorme de ces CPU, la base des versions classiques de ces ventirads est trop petite et les performances s'en ressentent. Ces versions spéciales profiteront d'une base élargie.

 
 

Enfin, Noctua prévoit l'arrivée de nouveaux ventirads U-type de 120 et 140 mm conçu pour mieux exploiter le potentiel de ses futurs ventilateurs A-series. Compte tenu des performances supérieures de ceux-ci, Noctua a augmenté la largeur des ailettes et le nombre de caloducs. Sur le modèle de 120 mm, la surface de dissipation augmente de 50% et les caloducs passent de 5 à 7. L'évolution est moins importante sur le 140 mm dont la surface de dissipation n'augmente "que" de 30% avec l'ajout d'un caloduc de plus. Noctua précise qu'avec un seul ventilateur, ces ventirads ne poseront pas de problème au niveau des slots mémoire.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.