Le Computex 2017 de Taipei avec Hardware.fr


IMG0054318

Tradition du monde PC, le Computex est l'occasion de nous envoler pour l'île de Taiwan pour assister à ce qui représente l'un des plus gros salons mondiaux liés aux nouvelles technologies et le plus important d'entre eux en ce qui concerne les composants en toutes sortes.

Une semaine chargée avec une multitude de meetings et de prises de contacts diverses qui nous permettent de vous tenir informés au cours de l'année, en plus bien entendu de vous présenter quelques nouveautés à travers notre couverture de l'événement.

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASRock; DDR4; Gigabyte; GTX 1080 Ti; Intel; LGA 2066; MSI; Noctua; X299 Express;

MSI prépare la GTX 1080 Ti Lightning Z

Publié le 20/06/2017 à 08:20 par Damien Triolet

Au Computex, MSI exposait également une GeForce GTX 1080 Ti boostée : la Lightning Z.

 
 

La Lightning Z est évidemment énorme, y compris en épaisseur puisque le ventirad en aluminium occupe 3 slots et est refroidi par 3 ventilateurs dont 2 de 100mm alors que le central est un peu plus petit. A l'arrière, la backplate est renforcée par un caloduc aplati au sujet duquel nous avons par contre des doutes sur l'utilité réelle.

Le PCB est prévu pour des charges extrêmes avec 3 connecteurs 8 broches et 14 phases pour alimenter le GPU. C'est du costaud et un bios spécial LN2 est évidemment prévu pour profiter de tout cela. Par défaut les fréquences GPU de base/turbo seront de 1582/1695 MHz alors que la mémoire GDDR5X est poussée à 1390 MHz.

MSI n'a évidemment pas pu faire l'impasse sur les LED RGB avec un système nommé Mystic Lights qui permet un effet de type arc-en-ciel. La disponibilité est prévue pour la fin du mois à un tarif non précisé.

Kingston lance le KC1000, son SSD PCIE NVMe

Publié le 20/06/2017 à 08:10 par Damien Triolet

Présenté en janvier à l'occasion du CES, le KC1000 de Kingston est enfin lancé à l'occasion du Computex. L'occasion de confirmer qu'il associe de la NAND MLC Toshiba 15nm au contrôleur Phison PS5007-E7, comme d'autres concurrents déjà disponibles.

De quoi atteindre 2.7 Go/s en lecture et 1.6 Go/s en écriture pour les modèles 480 et 960 Go alors que le 240 Go se contente de 0.9 Go/s en écriture. Au niveau des lectures 4K aléatoires il est question de 190K/160K IOPS en lecture/écriture. Des chiffres bruts en retrait par rapport à ce que propose Corsair avec le MP500 équipé des mêmes composants, Kingston exploitant un firmware différent.

Les KC1000 240, 480 et 960 Go seront disponibles sous peu au format M.2-2280 avec et sans carte PCI Express.

Prototypes Corsair: boitiers et watercooling

Publié le 20/06/2017 à 08:05 par Damien Triolet

Cette année, Corsair avait fait le déplacement au Computex avec quelques prototypes, à commencer par des boîtiers haut de gamme.

Le premier, Concept Slate, est un boîtier énorme qui préfigure de ce qui pourrait débarquer dans la gamme Obsidian. Corsair a travaillé l'esthétique en misant sur le verre trempé avec notamment un panneau courbé en face avant. Le Concept Slate est capable d'accueillir une plateforme E-ATX ainsi qu'un système mini-ITX secondaire et l'accès à la partie stockage se fait par le panneau latéral de droite avec 6 emplacements pour SSD et 5 pour disques 3.5''. Le refroidissement est évidemment mis à l'honneur : le boitier peut accueillir jusqu'à 34 ventilateurs et acceptera les radiateurs les plus volumineux.

 
 

Moins extrême, le Concept Curve est une version haut de gamme du Graphite 780T. La structure externe du boîtier est recouverte de fibre de carbone et des parois en verre trempé sont exploitées sur les côtés et sur l'avant. Si nous ne sommes pas spécialement fans de la fibre de carbone, le verre trempé courbé apporte une touche très sympathique au design. Si Corsair n'est pas encore sûr de tout ce qui sera conservé quand ces concepts passeront en production, ce dernier point devrait rester de la partie.

 
 

Corsair prépare ensuite de nouveaux kits AIO Hydro Series. Au menu un bloc de refroidissement revu avec une pompe plus performante et dont le bruit est plus étouffé selon le fabricant, ce qui était impossible à vérifier sur le salon. Il est bien entendu question de LED RGB et Corsair proposera pour la première fois ce bloc avec un radiateur de 360mm.

 
 

Pour aller plus loin dans le watercooling, Corsair travaille sur une gamme d'éléments destinés aux circuits personnalisés. Dans un premier temps, Corsair s'associe à l'allemand Aqua Computer pour proposer 2 blocs CPU et un bloc GPU. Les premiers seront compatibles avec la plupart des sockets CPU (sauf TR4/SP3) alors que le second est prévu pour les GTX 1070/1080.1080 Ti. Un module SLI et 3-way est également prévu. Par la suite Corsair complètera cette gamme watercooling dans le but de pouvoir proposer tous les éléments nécessaires.

Enfin avec Sync It, Corsair prépare un nouveau logiciel de contrôle de tous ses périphériques équipés de LED RGB ainsi que des cartes-mères MSI. Lorsque la position relative de tous ces éléments est indiquée dans le logiciel, il est possible d'obtenir un effet arc-en-ciel qui se déplace de manière fluide du casque audio au boîtier en passant par le clavier et le tapis de souris. A voir si le sapin de Noël pourra également être piloté !

EVGA présente la GTX 1080 Ti Kingpin

Publié le 20/06/2017 à 08:00 par Damien Triolet

Après les GeForce GTX 1080 Ti SC, SC2 et FTW3, EVGA prépare bien entendu une version Kingpin. Nous avons pu en avoir un aperçu lors du Computex.

 
 

Caractéristique qui saute directement aux yeux, l'énorme radiateur de la GTX 1080 Ti Kingpin est en cuivre pour booster sa capacité de dissipation. Il est refroidi par 3 ventilateurs slims et l'ensemble supporte la technologie iCX développée par EVGA suite aux problèmes de surchauffe rencontré sur certaines de ses premières GeForce 10.

Son principe est simple : surveiller la température du PCB et agir en conséquence sur la ventilation. Le contrôleur profite ainsi de pas moins de 9 sondes de température dont 5 concernent l'étage d'alimentation. La vitesse des deux ventilateurs de gauche est adaptée suivant la température GPU alors que celle du troisième dépend de la température des composants de l'étage d'alimentation. De quoi pouvoir garantir son bon refroidissement.

EVGA a évidemment conçu un énorme PCB spécifique pour la GTX 1080 Ti Kingpin. Il profite de 10 phases pour alimenter le GPU et de 3 de plus pour sa mémoire GDDR5X. EVGA explique avoir travaillé le PCB de manière à en isoler autant que possible les différentes zones pour un signal plus propre.

Deux connecteurs 8 broches sont nécessaires, pour une consommation qui pourra monter jusqu'à 375W, mais EVGA n'a pas encore fixé la limite qui sera d'application par défaut (300W ?). Le PCB propose également un système de triple bios, un connecteur EVBOT, un connecteur USB2 (pour reporter les tensions) et des points de mesure des tensions.

SI les fréquences n'ont pas encore été finalisées, EVGA précise que la GTX 1080 Ti Kingpin sera commercialisée avec la garantie d'atteindre au moins 2025 MHz en overclocking. Nous n'avons cependant pas pu en savoir plus, par exemple dans quelles conditions de température cette garantie a été fixée.

La GTX 1080 Ti Kingpin sera disponible cet été à un tarif encore indéterminé mais il ne fait aucun doute qu'il sera à la hauteur du poids de son radiateur en cuivre !

6 X299 chez ASRock, dont une mini-ITX !

Publié le 14/06/2017 à 15:56 par Marc Prieur

ASRock n'a pas encore mis son site à jour avec sa gamme X299, néanmoins au travers de ce que nous avons vu lors du Computex et des fiches techniques que nous a envoyé le constructeur nous pouvons désormais vous présenter la gamme de 6 cartes qui comporte une très grosse originalité avec une carte mini-ITX ! ASRock récidive ici puisqu'il avait été le seul à proposer une telle carte en X99 LGA 2011-v3, mais il va cette fois plus loin.

On commence tout d'abord par la X299 OC Formula, pour laquelle nous n'avons toutefois pas encore les caractéristiques complètes. Au format ATX, elle dispose d'un étage d'alimentation à 13 phases pour le LGA 2066 dont la répartition entre les différentes tension n'est pas communiquée. Si ASRock met en avant la présence de 5 PCIe x16 Gen3, seuls 4 sont a priori reliés au processeur, l'un deux l'étant au X299 et en x4. Le stockage n'est pas en reste avec les 8 SATA gérés par le X299 mais aussi 3 port SATA / PCIe x4 Gen3, avec probablement des contraintes d'utilisation simultanée. Côté réseau ASRock fait appel à Intel pour 2 ports Gigabit ainsi que le Wi-Fi 802.11ac, alors que pour l'audio on a droit à un Realtek ALC1220 alors qu'un contrôleur ASMedia permet de disposer de deux ports USB 3.1 à l'arrière (Type A et C).

 
 

On passe ensuite aux X299 Gaming i9 et X299 Taichi qui partagent un PCB commun et pour lesquelles ont dispose cette-fois des fiches produits. La grosse originalité de la Gaming i9 est de ne pas proposer 2 mais 3 ports réseaux RJ45, deux en Gigabit via des puces Intel et l'autre en 10G géré par une puce Aquantia ! Si on reste à 13 phases d'alimentation côté PCIe on passe à 4 ports x16. Avec un CPU 44 lignes ils pourront fonctionner en x16/x8x/16/x0 ou x8/x8/x16/x8, avec un 28 lignes en x16/x0/x8/x0 ou x8/x0/x8/x8 et avec un 16 lignes en x16 ou … x8/x4 ?! Les 8 SATA et les 3 M.2 sont présents, côté contraintes ASRock ne mentionne que le blocage d'un SATA pour chaque M.2 utilisé avec un SSD SATA. L'audio est toujours pris en charge par un Realtek ALC1220 alors qu'un port USB 3.1 Gen2 interne est disponible en plus des deux sur le panneau arrière.

 
 

Pour les X299 Killer SLI/ac et Gaming K6 le PCB est également assez proche, on passe cette fois à 11 phases pour le VRM et 3 slots PCIe x16 reliés au CPU. Ils fonctionnent en x16/x4/x16/x8 avec un CPU 44 lignes, x16/x4x/x8/x0 avec un 28 lignes et x8/x8 avec un 16 lignes. A côté de ça on a droit à un 4è port x16 relié cette-fois en x4 au X299, aisni qu'un port PCIe x1 commun à toute la gamme en ATX. Alors que la Gaming K6 dispose de deux ports RJ45 Gigabit, sur la Killer SLI/ac on a droit au Wi-Fi 802.11ac. L'utilisation du 3è port M.2 avec un SSD SATA empêchera cette-fois l'usage de 2 SATA, alors que ce sont même 4 SATA qui sont inutilisables si c'est un M.2 PCIe.

 
 

Pour terminer ASRock dispose avec la X299E-ITX/ac d'une carte hors norme puisqu'au format mini-ITX. Le VRM du LGA 2066 se compose cette-fois de 7 phases et ASRock a tout de même pu intégrer 4 emplacements mémoire pour profiter du quad-channel (ce qui n'était pas le cas sur son modèle X99) en faisant appel au format SO-DIMM ! Un seul port PCIe x16 Gen3 est par contre présent, on retrouve par contre 6 SATA et de nouveau 3 ports M.2 tous disponibles à l'arrière de la carte mère. La partie audio est comme le reste de la gamme basée sur un Realtek ALC1220 alors que deux ports réseaux Gigabit sont présents, le Wi-Fi 802.11ac et ASRock a même été jusqu'à intégrer un contrôleur ASMedia afin de proposer deux ports USB 3.1 Gen2 (Type-A et C) ! Pour arriver à une telle densité vous remarquerez que ASRock a fait appel à deux petits PCB verticaux.

Top articles