Les contenus liés au tag CES 2017
Afficher sous forme de : Titre | FluxCorsair : deux nouvelles séries d'alimentation
Corsair a profité du CES pour dévoiler deux nouvelles gammes d'alimentations : les HX et TX-M.
Les premières viennent se placer entre les blocs RMx et HXi, ces derniers étant compatibles avec la technologie Corsair Link.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas le cas des modèles que nous évoquons aujourd'hui, qui perdent cette spécificité. Pour le reste, ils restent très proches des alimentations HXi, avec une certification 80+ Platine, un système de câble entièrement modulaire, des condensateurs de construction japonaise, et un fonctionnement semi-passif basé sur un ventilateur à roulement hydrodynamique (fluid dynamic bearing). Là se trouve l'autre (petite) différence entre les blocs HX et HXi : le diamètre du ventilateur passe de 140 mm sur les HXi à 135 mm sur les HX.
Ces derniers restent en revanche garantie 10 ans et sont déclinés dans les mêmes versions : 750, 850, 1 000 et 1 200 watts. Les prix ? 130, 160, 200 et 230 dollars, respectivement.

La série TX-M vient quant à elle rafraîchir la vieillissante série TX. Certifiées Gold, les alimentations qui la composent sont semi-modulaires (le 24-pin et les EPS restent fixes) mais pas semi-passives.
En d'autres termes, le ventilateur de 135 mm (dotés de roulement à paliers lisses améliorés) ne s'arrête jamais, comme c'est le cas sur les modèles HX.
Garantis 7 ans, ces blocs sont déclinés en versions 550, 650, 750 et 850 watts. Ils seront commercialisés aux prix suivants : 80, 90, 110 et 130 dollars, respectivement.

Nvidia Shield TV 2017 : 4K HDR et domotique
Lors de sa conférence de presse tenue à l'occasion du CES, Nvidia a dévoilé sa "nouvelle" box Shield Android TV, qui prend désormais en charge les flux 4K en HDR (H.265/HEVC @ 60 Hz).
Nul besoin pour autant de changer sa Shield actuelle. Nvidia s'est globalement contenté de recycler son précédent boîtier, avec de légères modifications, et de lui appliquer une mise à jour logicielle. Mise à jour qui sera également déployée courant janvier sur les boîtiers déjà vendus, rassure le caméléon.
Design et composants (Tegra X1, 3 Go de RAM et stockage de 16 Go) restent donc identiques, Nvidia ayant préféré jouer la carte des services sur cette "version" 2017. Molotov TV, Amazon Prime Video ou Google Play Films viennent en effet compléter l'offre de VOD / SVOD déjà composée de Netflix et YouTube.

Désormais pourvue par défaut d'Android 7.0, la Shield Android TV est accompagnée d'une nouvelle manette, qui avait déjà fait l'objet de fuites il y a quelques jours. Débarrassée de son pavé tactile, cette manette sera vendue 69,95 euros en France et est déjà disponible en précommande.
Elle est en revanche inclue par défaut à partir du 16 janvier dans le pack Shield Android TV, au même titre que la télécommande. Nvidia semble donc avoir fait l'effort attendu de ce point de vue. L'ensemble est disponible en précommande aux Etats-Unis au prix de 199 dollars, alors qu'en France, certains marchands le proposent à 229,99 euros. Notez qu'une version Pro, incluant un stockage de 500 Go, reste au programme (au prix de 299,99 dollars).

En plus du jeux et de la vidéo, la box de Nvidia veut également aller explorer le domaine de la maison connectée. Elle sera en effet la première à intégrer le Google Assistant, en dehors des produits Google (Home et Pixel). La Shield TV pourra ainsi servir d'interface entre vos périphériques domotiques compatibles et votre voix, afin de contrôler ces éléments d'un mot.
Nvidia compte sur ce domaine pour compléter sa proposition en matière d'accessoires, puisque le caméléon proposera dans les prochains mois le Shield Spot, sorte de relais à disposer n'importe où dans votre habitation afin d'étendre la portée de la commande vocale. Il sera commercialisé au tarif de 49,99 dollars.
Acer : 3 écrans G-SYNC à 200 Hz et plus
Acer a annoncé, par voie de communiqué , l'arrivée dans sa gamme d'écrans de trois nouveaux modèles compatibles avec le G-SYNC de Nvidia.
Parmi ces nouveaux moniteurs, le Predator Z301CT est le plus exotique. Il s'agit d'un modèle équipé d'une dalle VA de 30 pouces incurvée au format 21:9 et affichant 2560x1080 pixels avec un temps de réponse de 4ms. Mais sa particularité est surtout d'embarquer le système de Eye Tracking de la société spécialisée Tobii.
Un dispositif qui a déjà convaincu Steelseries, mais aussi Alienware, qui l'a récemment intégré à son portable 17 pouces.
En quoi un tel outil devrait convaincre les joueurs ? Acer prétend que le eye tracking offre une niveau supérieur d'immersion à l'utilisateur, en lui permettant d'explorer ou de viser simplement d'un regard, comme il le ferait dans la réalité.

Les angles de caméra peuvent également être modifié "à l'oeil" plutôt qu'au doigt. D'après le constructeur, pas moins de 45 titres sont compatibles avec cette technologie, comme Elite Dangerous, Deus Ex: Mankind Divided et WATCH_DOGS 2.
Acer vente également sa solution, qui a l'avantage selon lui de ne pas forcer le joueur à remplacer tout son matériel et bousculer ses habitudes pour gagner en immersion, visant sans le dire les casques de réalité virtuelle, domaine dans lequel le constructeur ne s'est pas engagé.
Notez enfin que cet écran dispose d'un taux de rafraîchissement de 200 Hz, d'un pied inclinable et ajustable en hauteur (sur 11,5 cm), et d'un système audio constitué de deux haut-parleurs de 3 watts certifiés DTS.
Il sera vendu courant février pour 899 euros.
Deux autres Predator à 240 Hz
Acer a également présenté les Predator XB252Q et XB272, deux modèles dotés d'un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz.
Destinés eux aussi aux joueurs, ils affichent sur le papier un temps de réponse gris-à-gris de 1 ms du fait d'une dalle TN, un taux de contraste de 1 000:1 et sont pourvus de deux haut-parleurs de 2 watts.

Si la diagonale varie (24,5 pouces pour le premier, 27 pouces pour le second), la définition reste la même, à savoir 1920x1080. Là encore, la dalle est inclinable, ajustable en hauteur et l'on gagne ici la possibilité de positionner l'écran en mode portrait.
Ces modèles seront eux aussi disponibles en février, aux prix respectifs de 599 et 699 euros.
Zotac lance aussi son dock pour GPU externe
Après Alienware, MSI ou encore plus récemment Asus et Razer, c'est au tour de Zotac de se lancer dans la commercialisation d'un dock pour externaliser un GPU. Le constructeur doit en effet dévoiler lors du CES un dock pourvu d'une connectique Thunderbolt 3.
Ce produit se place face au Razer Core (annoncé au CES dernier) et au ROG XG Station 2 d'Asus, eux aussi dotés d'une telle connectique.

Mais contrairement à ces deux produits, qui ne sont en principe compatibles qu'avec certains portables Razer et Asus (respectivement), celui de Zotac pourrait être associé à n'importe quel modèle doté d'un port adéquat. C'est en tous cas ce que laisse entendre Zotac dans son communiqué de presse .
Ce boîtier, qui dispose d'une petite fenêtre sur son côté droit, est équipé d'une alimentation d'une puissance de 400 Watts et d'un port PCIe 3.0, qui doit accueillir une carte graphique dont la longueur maximale n'est pas précisée. Mais il y a fort à parier que la GTX 1080 Mini que le constructeur doit également dévoiler au CES trouvera sans doute place dans ce périphérique.
Notez par ailleurs la présence de quatre ports USB 3.0, dont l'un est compatible avec la norme Quick Charge 3.0.
Pour rappel, Nvidia et AMD assurent le support du Thunderbolt 3 eGFX depuis janvier et mars, respectivement.

Si Zotac promet "de transformer les ultra-portables peu puissants en véritable bête de course", il n'en reste pas moins que le port PCIe x4 Gen3 limite la bande passante à 4 Go/s. Sur certains titres, cela peut s'avérer légèrement préjudiciable en termes de performances par rapport à une connectique PCIe x16 Gen3 (voir Influence du PCIe sur une GTX 1080).
Reste enfin la question du prix : alors que le Razer Core est vendu 500 dollars par le constructeur, tout porte à croire que l'addition pourrait, là aussi, être assez salée.