Zotac lance aussi son dock pour GPU externe

Tags : CES 2017; Zotac;
Publié le 03/01/2017 à 10:38 par / source: Zotac
Imprimer

Après Alienware, MSI ou encore plus récemment Asus et Razer, c'est au tour de Zotac de se lancer dans la commercialisation d'un dock pour externaliser un GPU. Le constructeur doit en effet dévoiler lors du CES un dock pourvu d'une connectique Thunderbolt 3.

Ce produit se place face au Razer Core (annoncé au CES dernier) et au ROG XG Station 2 d'Asus, eux aussi dotés d'une telle connectique.

Mais contrairement à ces deux produits, qui ne sont en principe  compatibles qu'avec certains portables Razer et Asus (respectivement), celui de Zotac pourrait être associé à n'importe quel modèle doté d'un port adéquat. C'est en tous cas ce que laisse entendre Zotac dans son communiqué de presse .

Ce boîtier, qui dispose d'une petite fenêtre sur son côté droit, est équipé d'une alimentation d'une puissance de 400 Watts et d'un port PCIe 3.0, qui doit accueillir une carte graphique dont la longueur maximale n'est pas précisée. Mais il y a fort à parier que la GTX 1080 Mini que le constructeur doit également dévoiler au CES trouvera sans doute place dans ce périphérique.

Notez par ailleurs la présence de quatre ports USB 3.0, dont l'un est compatible avec la norme Quick Charge 3.0.

Pour rappel, Nvidia et AMD assurent le support du Thunderbolt 3 eGFX depuis janvier et mars, respectivement.

Si Zotac promet "de transformer les ultra-portables peu puissants en véritable bête de course", il n'en reste pas moins que le port PCIe x4 Gen3 limite la bande passante à 4 Go/s. Sur certains titres, cela peut s'avérer légèrement préjudiciable en termes de performances par rapport à une connectique PCIe x16 Gen3 (voir Influence du PCIe sur une GTX 1080).

Reste enfin la question du prix : alors que le Razer Core est vendu 500 dollars  par le constructeur, tout porte à croire que l'addition pourrait, là aussi, être assez salée.

Vos réactions

Top articles