Les contenus liés au tag Ryzen
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Blocage de Windows Update 7/8.1 avec Ryzen et KBL ?
AMD détaille ses Ryzen 5 disponibles le 11/04
Dossier: AMD Ryzen 7 1700X et Ryzen 7 1700 en test
Les 6 cartes mères AM4 Gigabyte détaillées
5 cartes mères AM4 pour MSI
AGESA 1.0.0.4 pour Ryzen
AMD indique qu'il va bientôt livrer une nouvelle version de son microcode AGESA (AMD Generic Encapsulated Software Architecture) pour Ryzen, une couche logicielle bas-niveau qui initialise et reconfigure le processeur.
Cette version 1.0.0.4 devrait être bientôt distribuée aux fabricants de cartes mères qui devraient la déployer début avril au sein de mises à jour de bios. Elle apporte entre autres les changements suivants :
- Réduction de la latence DRAM d'environ 6ns
- Correction d'un crash lié à une séquence de code FMA3 "inhabituelle"
- Correction de la fréquence reportée incorrecte après une sortie de veille en OC
- AMD Ryzen Master n'aura plus besoin du High-Precision Event Timer (HPET)
Des changements bienvenus donc, surtout pour la latence DRAM qui est l'un des points noirs relevés lors des tests, ce qui devrait faire gagner quelques % de performances dans les applications qui y sont sensibles. AMD indique au passage qu'il travaille déjà sur une nouvelle version qui s'attaquera cette-fois à l'overclocking de la mémoire DDR4.

Patch Ryzen pour Ashes of the Singularity
Oxide, qui était déjà sur les rangs pour montrer les bienfaits de Mantle, s'associe de nouveau à AMD cette-fois pour Ryzen.
Le développeur publie en effet un nouveau patch pour Ashes of the Singularity, sur lequel AMD a apporté son expertise et qui permet d'augmenter sensiblement les performances sur processeur Ryzen. AMD met en avant des gains pouvant atteindre 26% à 33% selon la tailles des batchs du benchmark intégré, le tout sur un Ryzen 7 1800X associé à de la DDR4-2933 et une GTX 1080 avec les réglages graphiques en mode élevé.

Les gains mesurés par nos confrères de PCPer varient entre 17% et 31%, et permettent au 1800X de combler une bonne partie de l'écart sur l'i7-6900K, puisque ce dernier n'est que plus que 9% plus véloce contre 28% auparavant avec de la DDR4-3200.
Oxide ne donne que peu de détails sur les optimisations apportées, mais a précisé qu'elles sont le fruit de 400 heures de développement et parle d'une mise à jour du threading afin de mieux tirer parti des 8 coeurs et 16 threads du Ryzen 7. On peut penser qu'une partie de ces optimisations vise à prendre en compte la particularité de Ryzen 7 et de son architecture proche d'un bi-processeur avec ses deux CCX reliés par le data fabric. Peut-être qu'en plus, à l'instar de F1 2016, le jeu détectait mal Ryzen et considérait qu'il disposait de 16 coeurs physiques ce qui est différent en termes de répartition de charge de 16 coeurs logiques et 8 coeurs physiques. Ou tout simplement, le moteur tire maintenant mieux partie de 16 coeurs logiques et permet à Ryzen de rattraper un i7-6900K (et de dépasser un i7-7700K plus proche d'un point de vue tarifaire) qui n'en profite pas car limité par le GPU dans ces tests.
Il est donc impossible de tirer quelque généralité de cette annonce. Si il est évident que le plein potentiel d'une architecture ne peut être obtenu qu'en analysant le comportement de son code sur celle-ci et en y apportant d'éventuelles retouches, difficile de savoir d'une part si ce type d'optimisation se généralisera chez les développeurs et d'autre parts les gains exacts à en attendre. Au passage Dota 2 a également bénéficié il y'a quelques jours d'un patch visant à optimiser le threading sur Ryzen (sans plus de précisions là-encore), AMD met en avant une amélioration du fps minimal qui passerait de 79 à 91 fps.
Pour les plus curieux, vous trouverez ci-après une présentation lors de la GDC faites par AMD au sujet de Ryzen à l'intention des développeurs de jeux.
AM4 : caractéristiques de 29 cartes mères
Pour clore nos actualités couvrant la sortie des cartes mères AM4 chez les 4 constructeurs principaux, voici un tableau récapitulant les spécifications de leurs 29 cartes mères :

Quelques tendances sont à noter, la première c'est la disparition progressive du PCI, qui n'est présent que sur 4 cartes. A contrario, le PS/2 reste toujours présent puisque seule une carte n'en dispose pas.
L'autre technologie qui est presque morte est… le SATA Express ! Mais contrairement au PCI elle n'a pas eu le temps d'être utilisée. Le M.2 a en effet pris complètement le pas sur ce format peu élégant, et pour celui qui a besoin d'un connecteur plus performant pour un SSD 2.5" il reste le U.2, qui reste encore assez rare.
Pour le reste on retrouve les écarts classique, au niveau de l'étage d'alimentation bien sûr mais aussi de la qualité des puces audio/réseau ou encore de l'ajout de puces additionnelles pour le SATA ou l'USB 3.1. Le plus original du lot est toutefois ASRock avec son réseau 5 Gbit/s !
La gamme AM4 ASRock détaillée
Si MSI est récemment passé de 5 à 11 références, c'est ASRock qui a proposé dès le départ la gamme la plus large avec 10 modèles, deux ne se distinguant que par la présence ou non du WiFi.
On commence par la X370 Taichi, qui à l'instar de la K7 chez Gigabyte et de la Crosshair chez ASUS intègre un générateur de fréquence externe qui permet de plus overclocker le processeur par le bus que sur une carte mère plus classique, sans que l'on connaisse les détails d'implémentation. L'étage d'alimentation est musclé avec 6 phases doublées, on trouve bien entendu deux ports PCIe x16 Gen3 fonctionnant en x8/x8 avec deux cartes ainsi qu'un autre x16 Gen2 interfacé en x4 avec le X370 ainsi que deux ports x1.
Côté stockage ASRock intègre pas moins de 10 SATA, 8 sont gérés par le X370 et 2 autres par une puce additionnelle ASM1061. Il faut y ajouter 2 ports M.2, le premier accepte des SSD SATA ou PCIe x4 Gen3 (avec un Ryzen, on passe en x2 avec un APU), le second est interfacé en PCIe x4 Gen2 au X370 comme le port x16 Gen2 : il faudra choisir entre les deux.
L'USB 3.1 est de la partie via deux ports issus du X370 alors qu'un total de 10 ports USB 3.0, dont 4 internes, sont présents. Pour l'audio on a droit au codec Realtek le plus haut de gamme, l'ALC1220, associé à des composants haut de gamme alors le réseau filaire est assuré par un Intel I211-AT et que la carte intègre également une carte WiFi 802.11ac.
La Fatal1ty X370 Pro Gaming est très proche de ce modèle et au-delà du design côté caractéristique c'est sur le réseau filaire qu'elle apporte une différence avec deux ports, le second étant géré par un Aquantia AQC108 supportant la vitesse de 5 Gbit/s !
Un cran en dessous on reste dans la gamme Fatal1ty avec la X370 Gaming K4. On passe à 4 phases doublées pour l'alimentation des CCX et le port PCIe x16 relié en Gen2 x4 au X370 disparait au profit de 4 PCIe x1. La partie réseau repasse à un Intel I211-AT seul, sans WiFi à côté alors que le second port M.2 n'est plus interconnecté en PCIe x4 Gen2 mais en PCIe x2 Gen2 ou en SATA. Enfin on passe à 6 SATA gérés par le X370.
La X370 Killer SLI, également déclinée en version /ac proposant le WiFi 802.11ac, reprend les grandes lignes de cette X370 Gaming K4 mais descend d'un cran niveau audio avec un ALC892 à l'intégration moins soignée (pas d'ampli casque par exemple). L'USB 3.1 n'est plus de la partie mais ASRock porte le nombre d'USB 3.0 à 12, alors que la combinaison du X370 et de Ryzen ne permet normalement d'atteindre que 10. On peut penser que les deux USB 3.1 gérées par le X370 sont "dégradées" en 3.0.
Côté B350 on commence en ATX avec les Fatal1ty AB350 Gaming K4 et AB350 Pro4, qui se différencient surtout par leur design et la présence de LED sur le premier modèle. Pour le reste c'est la même chose avec 3 phases doublées pour l'alimentation CCX, un connecteur PCIe x16 Gen3, un PCIe x16 Gen2 connecté en x4 et 4 PCIe x1. On trouve un total de 6 ports SATA dont 2 gérés par un ASM1061 ainsi que 2 M.2, le premier en PCIe x4 Gen3 et le second en SATA. L'audio est pris en charge par un codec Realtek ALC892 et le réseau filaire par Realtek RTL8111GR.
En microATX avec l'AB350M Pro 4 on doit logiquement faire la croix sur 3 des ports PCIe x1 et se limiter aux 4 SATA du chipset, pour le reste la carte est très proche de son pendant ATX.
Sur l'AB350M on perd par contre le port PCIe x16 relié en x4 Gen2 au chipset et on ne dispose donc "que" d'un x16 Gen3 et d'un x1 Gen2, ce qui couvre tout de même… 99% des utilisateurs ! L'audio est pris en charge par la puce Realtek ALC887 d'entrée de gamme et on ne trouve plus qu'un M.2 pouvant accueillir soit du SATA soit du PCIe x4 Gen3.
Enfin sur l'AB350M-HDV ASRock fait quelques économies supplémentaires sur l'étage d'alimentation qui passe à 4 phases "simples" qui sont dépourvues de radiateur. A défaut d'interdire l'overclocking cela le limitera à des tensions raisonnables.
Malgré une gamme plus large et innovante sur certains points comme le réseau 5 Gbits/s, il reste tout de même quelques trous dans la gamme ASRock. Le mini-ITX est comme chez les autres constructeurs en retard et, effet de gamme oblige, dès qu'on veut aller dans les options audio, réseau ou VRM les plus qualitatives il faut absolument passer par du X370 alors que le B350 suffirait pour la grande partie des utilisateurs qui ne s'intéressent ni au SLI ni au CrossFire.
Voici un récapitulatif des spécifications, sur la base d'une utilisation avec un Ryzen. Pour rappel les APU AM4 il n'y a que 8 lignes PCIe Gen3 pour le 1er PCIe x16 Gen3 (l'autre est donc non fonctionnel) et le port M.2 sera "limité" de moitié en débit (PCIe x2 Gen3 soit 2 Go>/s théoriques).

MSI lance 6 ''nouvelles'' cartes AM4
5 cartes mères AM4, ce n'était pas vraiment assez pour MSI qui du coup vient d'en lancer … 6 autres, portant le total à 11 !

Sur ces 6 cartes, deux sont des versions "arctic" de cartes existantes, c'est le cas de la B350 Tomahawk Arctic et de la B350M Mortar Arctic. En plus des couleurs de la carte et des radiateurs, les LED rouges sont remplacées par des LED blanches. Soit...
Parmi les nouvelles cartes on trouve deux modèles X370, la X370 Krait Gaming et la X370 SLI Plus. Ces deux cartes partagent là aussi des caractéristiques communes, se différenciant uniquement de par la couleur et le design des radiateurs ainsi que la présence de LED blanches sur la Krait.
Ces modèles sont en fait des intermédiaires entre la X370 Gaming Pro Carbon et la B350 Tomahawk, elles tirent de la seconde la partie audio et réseau Gigabit moins musclées ainsi que l'absence d'un second M.2.
La B350 PC Mate reprend pour sa part l'intégralité des caractéristiques de la B350 Tomahawk, son design est simplement différent et elle ne propose pas de LED rouges.
Enfin la B350M Bazooka s'intercale pour sa part entre les B350M Mortar et Gaming Pro, reprenant une grande partie des caractéristiques de la dernière mais le codec audio et l'étage d'alimentation supérieurs de la Mortar.
Si l'on peut s'interroger sur la pertinence d'avoir autant de modèles avec si peu de différence, la X370 SLI Plus parait un bon compromis qui n'était jusqu'alors pas proposé par le constructeur.
