Les contenus liés au tag Ryzen

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BDD o/c : Ajout des Ryzen

Tag : Ryzen;
Publié le 13/04/2017 à 18:53 par Marc Prieur

La base de données overclocking a été mise à jour pour intégrer les nouveaux processeurs AMD Ryzen 7 et 5. Nous invitons donc les possesseurs de ces CPUs à compléter dès à présent leurs overclockings afin de renseigner la communauté sur le potentiel de ces processeurs !

Pour consulter et remplir la BDD, c'est ici !

Dossier : AMD Ryzen 5 1600X, 1600, 1500X et 1400 en test

Tags : AM4; AMD; Ryzen; Zen;
Publié le 11/04/2017 à 15:00 par Guillaume Louel

Un peu plus d'un mois après le lancement de ses Ryzen 7, AMD enchaîne avec ses Ryzen 5, des déclinaisons plus abordables de ses nouveaux processeurs. Que valent ces puces face à la concurrence ?

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Patch pour le Core Parking pour Ryzen !

Tags : AMD; Ryzen; Windows;
Publié le 06/04/2017 à 23:00 par Guillaume Louel

Enfin ! Il aura fallu un peu de temps, mais AMD vient enfin de confirmer la question de l'impact du Core Parking pour Ryzen sous Windows 10, que nous avions soulevés quelques jours après le lancement de Ryzen. Pour rappel, le Core Parking est une fonctionnalité du scheduler de Windows qui consiste à "parquer" les coeurs d'un processeur en les mettant en veille et en ne les rallumant que progressivement lorsque la charge le nécessite. Cette fonctionnalité a un impact particulièrement important sur les processeurs qui disposent de l'HyperThreading ou du SMT.

AMD confirme aujourd'hui ce que nous avions noté, à savoir que par défaut sous Windows 10, le Core Parking n'est pas réglé de la même manière sur Ryzen que sur les processeurs Intel. Afin de garantir l'équité dans nos tests, nous avions manuellement modifié le profil de gestion d'alimentation "Balanced" de Windows 10 afin de désactiver cette fonctionnalité.

Dans un billet de blog , AMD propose à son tour un nouveau profil de gestion d'alimentation spécifique à Ryzen. Il sera distribué de cette manière dans un premier temps (il est téléchargeable ici ), avant d'être intégré d'ici quelques semaines aux prochains pilotes chipsets d'AMD : l'installation de ce profil deviendra donc automatique.

Pour ceux qui auraient déjà modifié manuellement le Core Parking via les méthodes que nous vous avions conseillé dans nos articles, notez que vous aviez en pratique modifié le profil "Balanced" de Windows. Vous pouvez donc installer directement ce patch qui ajoute un profil supplémentaire que vous pouvez voir ci dessus. En pratique on pourra repasser si on le souhaite à tout moment en mode "Balanced".

Nous avons pu essayer en avance ce nouveau profil qui au delà de la désactivation du Core Parking change d'autres choses :

  • Réduction du seuil de charge nécessaire pour passer à un P-State supérieur (de 60 à 25%)
  • Réduction du seuil de charge nécessaire pour passer à un P-State inférieur (de 20 à 10%)
  • Diminution de l'intervalle entre deux ajustements par le scheduler Windows du P-State (de 30 à 15 millisecondes)
  • Augmentation du seuil de P-State minimal que peut utilise le processeur (augmentation de 5% à 90%)

Ces changements concernent donc en grande majorité les P-State, à savoir les couples de fréquence/tensions auxquels peuvent fonctionner les processeurs. Vous pouvez retrouver un exemple pour le Ryzen 7 1800X ci-dessous :

Techniquement le premier impact de ces changements est qu'AMD n'autorise pas le fonctionnement actif du processeur en dessous du mode P1. Cela revient à ce que l'on voit habituellement avec le profil de gestion d'alimentation "Performance" (dans ce cas, le seuil est à 100%). Cela ne veut cependant pas dire qu'AMD désactive les fonctionnalités d'économie d'énergie de Ryzen. En pratique AMD bypasse la gestion du mode P2 par le scheduler Windows et laisse Ryzen prendre la main pour passer plus rapidement dans les modes d'énergies supérieurs comme le CC6. Ces modes avancés sont gérés directement par le processeur qui peut passer de l'un à l'autre rapidement, en environ 1 milliseconde, là ou le scheduler de Windows ne change les P-States habituellement que toutes les 30 millisecondes.

Les autres changements visent a accélérer le rythme auquel le scheduler Windows peut modifier les P-State justement, en premier lieu en baissant de moitié le temps entre deux changements potentiels, et en modifiant les seuils. En pratique ces changements auront surtout un très léger impact sur la consommation lors de faibles charges ou de charges intermittentes ou la consommation pourra très légèrement évoluer de manière marginale. En pratique cela ne change pas nos mesures de consommation réalisées dans des cas où la charge n'est pas impactée par ces modifications (au repos, charge sur un coeur, charge sur tous les coeurs).

En pratique ce patch permet d'obtenir un niveau de performance similaire au mode "Balanced + Core Parking OFF" que nous avons utilisé dans nos tests, ce qui permet de remonter significativement les performances notamment dans les jeux, comme le rappelle ce graphique :


On pourra se demander pourquoi cette mise à jour n'est pas proposée directement par Microsoft sous la forme d'un patch pour Windows 10. Nous avons posé la question à AMD qui nous a dit qu'ils proposaient pour l'instant cette solution et qu'ils ne pouvaient pas s'exprimer au nom de Microsoft. Sous entendant que la situation pourrait évoluer à l'avenir.

Dans tous les cas on se félicitera qu'AMD ait enfin reconnu ce problème et propose aujourd'hui un correctif officiel !

MAJ Total War Warhammer pour Ryzen

Tags : AMD; Ryzen;
Publié le 03/04/2017 à 20:26 par Guillaume Louel

La semaine dernière, Creative Assembly a mis en ligne son patch "Bretonnia" pour Total War Warhammer. Bien que les releases notes  ne l'indiquent pas, nous avons noté que cette version apporte un gain de performance net par rapport à la version précédente sur Ryzen :


On remarque un gain assez important, d'environ 10% sur les trois Ryzen (nous n'avons pas noté de gain pour les processeurs Intel), ce qui permet au 1800X de passer devant le 6900K d'un cheveu sur ce titre. En soit, qu'un patch améliore les performances pour un nouveau processeur n'est pas nouveau, même si la chose est plus rare qu'on ne le pense.

Il est intéressant de comparer le comportement des deux versions de ce jeu en fonction de facteurs comme le SMT et le Core Parking :


Nous n'allons pas revenir en détail sur la question du Core Parking (rendez vous sur cette page), mais le changement de comportement est significatif ici : avec la version 1.6.0, on récupère les mêmes performances que l'on obtenait en désactivant le SMT, ce qui nous laisse penser que Total War Warhammer ne détectait pas correctement le SMT sur Ryzen.

Ce n'est pas le seul titre à avoir ce problème, nous avions eu l'occasion de pointer un bug similaire sous F1 2016 qui considère Ryzen comme un processeur 16 coeurs sans "HyperThreading", ce qui impacte sa manière de répartir ses threads.

Nous avons mis à jour les performances sous Total War pour les Ryzen 7 dans nos deux articles, on pointera le fait qu'en plus de F1 2016 (dont l'on attend toujours le patch !), un autre titre dispose de ce comportement spécifique (baisse importante de performances qui ne sont pas compensées par l'utilisation du mode "Performance" sous Windows ou la désactivation du Core Parking) : Watch Dogs 2 !

Dossier : Influence de la DDR4 sur Ryzen 7 1800X et Core i7-6900K

Publié le 02/04/2017 à 00:44 par Guillaume Louel

Une mémoire rapide permet-elle d'améliorer significativement les performances ? Quid du rôle des ranks ? Faisons le point dans ce dossier !

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