Influence de la DDR4 sur Ryzen 7 1800X et Core i7-6900K

Publié le 02/04/2017 par
Imprimer

Lors de notre dossier consacré à Ryzen nous avions noté certains particularités au niveau de son sous-système qui ne sont pas sans influence sur les performances.

Si côté mémoire nous avions noté une latence plus élevée qu'à l'habitude, la séparation des coeurs et du L3 en deux CCX interconnectés par un data fabric faisant également office de lien avec le reste du processeur (PCIe, DDR4) semblait également avoir un impact.

La fréquence du data fabric étant indexée sur celle de la mémoire (1200 MHz pour de la DDR4-2400 par exemple) fait qu'on peut se demander si augmenter celle-ci n'apporte pas plus de gains qu'à l'habitude : c'est ce que nous avons souhaité mesurer dans ce dossier où nous allons comparer l'influence de la mémoire sur un Ryzen 7 1800X, mais également sur un Core i7-6900K afin d'avoir un point de comparaison.

G.Skill Flare X DDR4-3200

Pour réaliser nos tests G.Skill nous a fourni un kit Flare X 2x8Go en DDR4-3200 CL14. Il s'agit de mémoire Single Ranked. Ce kit fonctionne sans problème aux timings annoncés sur notre carte mère de test, une ASUS Crosshair VI Hero.

Pour rappel, DDR4-3200 est le maximum que l'on peut atteindre sur Ryzen actuellement avec les coefficients multiplicateurs mémoire disponibles. Il est possible d'aller au-delà en modifiant la refCLK du processeur, mais cela à une incidence sur d'autres fréquences comme le PCIe sur la majorité des cartes mères : seuls les modèles les plus hauts de gamme ont un générateur d'horloge séparé. AMD a indiqué qu'il proposerait peut-être d'autres multiplicateurs dans une future mise à jour de ses AGESA/microcode, reste à voir si ce sera le cas pour la version prévue en mai.

Comme nous le rappellerons en avant-dernière page, le support de la mémoire est plus complexe qu'à l'habitude sur Ryzen, dépendant encore beaucoup des cartes mères et de leurs BIOS, ainsi que du type de mémoire utilisé.

Pour réaliser ce test, nous utilisons les mêmes configurations que pour nos tests, vous pourrez retrouver plus de détails sur ces dernières ici.

Vos réactions

Top articles