Influence de la DDR4 sur Ryzen 7 1800X et Core i7-6900K

Publié le 02/04/2017 par
Imprimer

Nous nous en étions émus il y a un mois de cela, le support mémoire "officiel" annoncé par AMD pour Ryzen est particulier :

AMD distingue deux facteurs importants, le nombre de barrettes installées, et les Rank. Pour rappel, la notion de Rank correspond à l'organisation interne d'une barrette mémoire. Une barrette Single Ranked se reconnaît en général au fait que l'on ne voit des puces mémoires que sur une face, tandis que les mémoires Dual ranked ont des puces des deux côtés.

Il s'agit d'une organisation interne, chaque Rank étant indépendant, mais tous les Ranks partagent la bande passante du slot mémoire. Le contrôleur mémoire peut toutefois améliorer les performances mémoire et masquer certaines latences en alternant les données et donc les accès, c'est ce qu'on appelle le Rank Interleaving.

Aujourd'hui, les barrettes de 8 Go les plus courantes sont, en général, de type Single Ranked, alors qu'en 16 Go elles sont de type Dual Ranked.

En pratique, avoir deux barrettes Single Ranked sur un même canal mémoire, ou une seule barrette Dual Ranked est considéré comme équivalent, quelque chose que l'on ressent un peu dans le support officiel d'AMD (et qui paraissait encore plus évident dans la version précédente de ce document).

Pour réaliser nos dossiers sur le 1800X et les 1700X et 1700, nous avons utilisé quatre barrettes mémoires Single Ranked de 4 Go.

Ce choix avait été réalisé avant que nous connaissions les règles complexes du support de Ryzen pour une raison simple : choisir quatre barrettes nous permet de garder la même configuration mémoire entre toutes les plateformes (le X99 d'Intel réclamant quatre barrettes en quadruple canal) pour avoir des mesures de consommation les plus précises possibles.

En voulant vérifier le support sur deux barrettes uniquement, nous avions constaté un écart de performance non négligeable dans cette configuration, par rapport à ce que nous avions obtenus avec nos quatre barrettes.

Pour voir ce qu'il en est en pratique, nous avons utilisés les mêmes benchs que précédemment et comparé plusieurs configurations mémoire :

  • 2 barrettes 8 Go Single Ranked
  • 4 barrettes 4 Go Single Ranked
  • 2 barrettes 8 Go Dual Ranked

Dans le cas du 6900K, nous rajoutons également les performances en mode quadruple canal avec 4 barrettes Single Ranked. Notez que le contrôleur Intel est capable de fonctionner avec un Command Rate de 1T dans tous ces cas, alors que sur Ryzen il est fixe à 1T avec 2 Ranks et 2T avec 4 Ranks.

Core i7 6900K

Commençons par le processeur d'Intel :


[ Applications ] [ Jeux ]

Petite surprise, les gains sont beaucoup plus importants que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. En général, on considèrait autrefois que le gain apporté par des ranks supplémentaires était marginal. Dans des applications qui stressent réellement le contrôleur mémoire on note 10% d'écart tout de même !

En pratique, disposer de quatre barrettes Single Ranked ou de deux barrettes Dual Ranked apporte un gain similaire, avec un léger avantage pour la configuration sur deux barrettes sur cette plateforme même s'il est excessivement léger.

Il est surtout intéressant de noter que les scores s'approchent franchement de ce que l'on obtient en mode quadruple canal, laissant penser que l'on est surtout limité par le nombre de Ranks accessibles que par la bande passante à proprement parler dans 7-Zip et WinRAR.

Dans les jeux, on note des gains un peu plus proches de ce à quoi on pouvait s'attendre, 2% dans la marge basse et jusque 4% pour Battlefield 1 et Total War. Des gains qui ne sont pas négligeables, 4% représente pour rappel ce que l'on gagne en passant de CL16 à CL12 dans la plupart des jeux.

Ryzen 7 1800X

Quid de la situation sur 1800X ?


[ Applications ] [ Jeux ]

Avant d'aller plus loin, vous noterez l'absence des résultats pour la configuration 2 barrettes Dual Ranked. Nous avions utilisé pour ce test un kit Crucial Ballistix Sport DDR4-2400 CL16 à 1.2V, cependant ce dernier n'a pas voulu fonctionner le temps entier de notre protocole sur notre carte mère Ryzen. Nous avons simplement pu vérifier sur 7-Zip que les résultats étaient bien similaires à ceux obtenus avec 4 barrettes Single Ranked.

Dans les applications, on obtient des gains un peu plus faibles que sur le Core i7 sous 7-Zip et WinRAR, et légèrement supérieurs sous Visual studio. Dans les jeux, les gains liés au nombre de Ranks sont par contre légèrement supérieurs à ceux obtenus sur Intel, entre 3 et 6%.

Vos réactions

Top articles