Les contenus liés au tag HBM

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Fiji; GDDR5X; HBM2; HMC; JEDEC; Nvidia; Radeon; Samsung; SK Hynix;

Fiji, HBM et interposer, un travail de longue haleine

Tags : AMD; Fiji; HBM;
Publié le 26/08/2015 à 14:58 par Marc Prieur / source: ComputerBase

Lors d'une conférence Hot Chips, AMD a précisé qu'il travaillait depuis 2007, soit peu après le rachat d'ATI, à l'élaboration d'un produit embarquant la mémoire au sein d'un même packaging via un interposer avant de lancer le GPU Fiji il y a quelques semaines.


Le premier projet combinait un CPU et de la DDR3, il fut suivi un peu plus tard d'échantillons combinant un RV365 (utilisé sur la HD 6350) associé à de la GDDR3. En 2011, AMD a ensuite fait un test avec un GPU Cypress (HD 5870) sur un interposer de 500mm², avant de passer à un GPU plus grand de 502mm² sur un interposer de 818mm². Pour se faire AMD aurait utilisé une puce composé de 4 GPU gérant chacun une puce de HBM, des puces qu'Hynix avait encore du mal à produire.

Ce n'est qu'une fois ces soucis résolus côté Hynix mi-2014 qu'AMD a vraiment pu tester jusqu'au bout le concept tout en passant à la vitesse supérieure avec un Fiji qui mesure 592mm² et prends place avec 4 puces HBM sur un interposer de 1011mm², avant le lancement en juillet 2015 des Fury X. Rome ne s'est pas faite en un jour, Fiji non plus, reste à voir si cet important investissement en R&D permettra à AMD de tirer son épingle du jeu.

IDF: Samsung lancera sa HBM en 2016

Publié le 21/08/2015 à 17:23 par Marc Prieur / source: ComputerBase

Lors de l'IDF, Samsung a annoncé qu'il allait lancer en 2016 de la mémoire HBM. Pour rappel ce type de mémoire a été co-développée par AMD et Hynix et est devenu un standard ratifié par le Jedec, il a fait sa première apparition sur les R9 Fury X.

 
 

A l'instar de la seconde génération de HBM Hynix prévue également pour l'an prochain, la HBM de Samsung sera basée sur des dies de 8 Gb qui seront empilés par 2, 4 ou 8 au sein de puces capables de fournir une bande passante de 256 Go /s chacune.

Cela permettra d'envisager de nombreuses configurations, de 2 Go à 256 Go /s à 48 Go à 1.5 To /s, les GPU haut de gamme devant probablement se "contenter" de 8 à 16 Go à 1 To /s, une bande passante doublée par rapport à la Fury X qui devrait être la bienvenue avec le passage des GPU au 14/16nm.

Alors que certaines rumeurs indiquaient qu'AMD allait avoir les faveurs d'Hynix en ce qui concerne l'approvisionnement en HBM de seconde génération du fait de leur passif, l'arrivée de Samsung sur ce marché devrait donc faire les affaires de Nvidia qui prévoit également d'utiliser ce type de mémoire avec sa prochaine architecture Pascal.

Dossier : AMD Radeon R9 Fury : Sapphire Tri-X et Asus Strix en test

Publié le 13/07/2015 à 06:45 par Damien Triolet

Après la Radeon R9 Fury X avec refroidissement liquide, AMD lance les Radeon R9 Fury équipées de ventirads plus classiques. De quoi proposer des variantes plus intéressantes du GPU Fiji ?

[+] Lire la suite

Dossier : AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test

Publié le 24/06/2015 à 14:30 par Damien Triolet

Avec la Radeon R9 Fury X AMD ne fait pas dans la demi-mesure : GPU de 8.9 milliards de transistors, mémoire HBM et refroidissement à base de watercooling sont au programme. De quoi inquiéter les GTX 980 Ti ?

[+] Lire la suite

AMD annonce les Radeon R9 Fury X, Fury et Nano

Publié le 16/06/2015 à 19:23 par Damien Triolet

Après les Radeon R9/R7 300, AMD vient de dévoiler les Radeon Fury X, Fury et Fury Nano. Là aussi aucune spécification détaillée n'a été annoncée.

Ces 3 cartes sont basées sur le GPU Fiji qui intègre pas moins de 8.9 milliards de transistors, un nouveau record. A comparer aux 6.3 milliards du GPU Hawaii et aux 8.0 milliards du GM200 de Nvidia. AMD parle d'améliorations de l'architecture GCN, sans plus de détails, et bien entendu du support de la mémoire HBM.



La Radeon Fury X présentée était équipée de watercooling et annoncée avec 4096 unités de calcul et 8.6 Tflops au compteur, ce qui correspond à une fréquence GPU de 1050 MHz. Pas de détails pour la Radeon Fury qui disposerait vraisemblablement de moins d'unités de calcul.

Niveau tarification il est question de 649$ pour la Radeon Fury X et de 549$ pour la Radeon Fury, ce qui devrait se traduire en France par 700€ et 600€. Seule la Fury X sera disponible au lancement, il faudra attendre mi-juillet pour la Fury.


A noter qu'AMD a également annoncé une Radeon Fury Nano, dans un format très compact avec refroidissement à air, similaire aux modèle mini-ITX de certaines GeForce GTX. Pour celle-ci, AMD ne donne pas de spécifications mais annonce des performances supérieures à celles de la Radeon R9 290X. Pas mal compte tenu de l'enveloppe thermique forcément réduite, à priori sous les 200W. Pour y parvenir, AMD exploite probablement un GPU Fiji complet cadencé à une faible fréquence. Cette variante devrait débarquer cet été à un tarif qui n'a pas encore été précisé.


Enfin, AMD a annoncé le projet Quantum, un mini-PC compact et design qui intègre pas moins de 2 GPU Fiji. AMD travaille avec ses partenaires pour amener ce système ainsi qu'une carte bi-GPU sur le marché d'ici quelques mois. Pour en savoir plus il faudra attendre le 24 juin, date qui correspond à la date de lancement effective de la Fury X.

Top articles