HardWare.fr


AMD annonce les Radeon R9 Fury X, Fury et Nano
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 16 Juin 2015 par Damien Triolet

URL: /news/14259/amd-annonce-radeon-fury-x-fury-fury-nano.html


Après les Radeon R9/R7 300, AMD vient de dévoiler les Radeon Fury X, Fury et Fury Nano. Là aussi aucune spécification détaillée n'a été annoncée.

Ces 3 cartes sont basées sur le GPU Fiji qui intègre pas moins de 8.9 milliards de transistors, un nouveau record. A comparer aux 6.3 milliards du GPU Hawaii et aux 8.0 milliards du GM200 de Nvidia. AMD parle d'améliorations de l'architecture GCN, sans plus de détails, et bien entendu du support de la mémoire HBM.



La Radeon Fury X présentée était équipée de watercooling et annoncée avec 4096 unités de calcul et 8.6 Tflops au compteur, ce qui correspond à une fréquence GPU de 1050 MHz. Pas de détails pour la Radeon Fury qui disposerait vraisemblablement de moins d'unités de calcul.

Niveau tarification il est question de 649$ pour la Radeon Fury X et de 549$ pour la Radeon Fury, ce qui devrait se traduire en France par 700€ et 600€. Seule la Fury X sera disponible au lancement, il faudra attendre mi-juillet pour la Fury.


A noter qu'AMD a également annoncé une Radeon Fury Nano, dans un format très compact avec refroidissement à air, similaire aux modèle mini-ITX de certaines GeForce GTX. Pour celle-ci, AMD ne donne pas de spécifications mais annonce des performances supérieures à celles de la Radeon R9 290X. Pas mal compte tenu de l'enveloppe thermique forcément réduite, à priori sous les 200W. Pour y parvenir, AMD exploite probablement un GPU Fiji complet cadencé à une faible fréquence. Cette variante devrait débarquer cet été à un tarif qui n'a pas encore été précisé.


Enfin, AMD a annoncé le projet Quantum, un mini-PC compact et design qui intègre pas moins de 2 GPU Fiji. AMD travaille avec ses partenaires pour amener ce système ainsi qu'une carte bi-GPU sur le marché d'ici quelques mois. Pour en savoir plus il faudra attendre le 24 juin, date qui correspond à la date de lancement effective de la Fury X.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.