Les contenus liés au tag Western Digital
Afficher sous forme de : Titre | FluxWD lance des disques de 5mm
Les WD Blue 2.5'' passent au SATA 6G
Les SSHD WD Black en approche
Un WD Black de 3 To, le WD3001FAEX
Dossier: Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To
4 To et 2.5 pouces dans la gamme Red de WD
Western Digital vient d'annoncer deux nouveautés dans sa gamme de disques durs dédiés aux NAS, les Red. La première c'est l'arrivée d'un disque 3.5 pouces de 4 To, le WD40EFRX. Si l'on trouvait déjà un modèle de 4 To en gamme black (7200 tpm), ce 4 To Red est le premier à arriver chez le constructeur avec une vitesse de rotation de 5400 tpm. Un disque qui fait écho au Seagate Desktop HDD.15 lancé un peu plus tôt dans l'année (puis relancé en "version NAS").

Côté spécifications, on note une petite augmentation du poids et du bruit en rotation par rapport au modèle 3 To pour un débit qui reste proche, ce qui nous laisse penser qu'il s'agit d'un modèle quatre plateaux. Pour une augmentation de la densité il faudra probablement attendre la fin de l'année et les modèles 5 To, si la roadmap est tenue.

En sus, Western Digital lance également deux modèles 2.5 pouces toujours dans sa gamme Red. Les capacités sont forcément plus réduites avec seulement 750 Go et 1 To disponible. Des modèles qui visent des NAS 2.5 pouces qui ne sont certes pas les plus répandus mais que l'on trouve par exemple chez Synology ou QNAP .
Côté prix, WD annonce 229 dollars pour le modèle 4 To. Les modèles 2.5 pouces sont de leur côté annoncés à 99 (1 To) et 79 dollars (750 Go) respectivement. Comme nous l'avions vu dans ce test, ces disques Red se distinguent surtout des Green au niveau de leur firmware, une segmentation assez artificielle qui couplée avec une garantie de 3 ans au lieu de 2 ans fait qu'ils sont vendus un peu plus chers.
Les disques WD à l'hélium avant fin 2013
En septembre 2012, HGST avait levé le voile sur une nouvelle technologie pour les disques durs visant à remplacer l'air contenu au sein des disques durs par de l'hélium. 7 fois moins dense que l'air, ce gaz permet d'utiliser moins d'énergie pour la rotation des plateaux et de réduire l'espace entre la tête de lecture et le plateau. HGST précisait qu'il pourrait du coup loger 7 plateaux dans un disque 3.5" qui serait de fait scellés et hermétique, contre 5 au mieux jusqu'alors, de quoi atteindre les 7 To par disque avec les plateaux actuels.

Western Digital, qui a racheté HGST, n'a pas abandonné ce projet qui a bien avancé. Le constructeur a en effet précisé lors de l'annonce de ses résultats que des échantillons avaient déjà été envoyés à des clients, et que le lancement officiel devait intervenir avant la fin de l'année. Dans un premier temps au moins, ce type de disque restera par contre réservé au monde professionnel.
1.5 To en 2.5'' 9.5mm chez HGST
HGST (ex Hitachi Global Storage Technologies), qui est désormais une division de Western Digital, annonce le lancement du premier disque dur 2.5" 1.5 To d'une épaisseur standard de 9,5mm, le Travelstar 5K1500.

En effet si une telle capacité était déjà disponible en 2.5" avec par exemple le Toshiba MQ01ABC150, ce disque mesurait 12,5mm de hauteur ce qui réduisait ses possibilités d'intégration. Cette nouveauté n'a toutefois pas été atteinte via une augmentation sensible de la densité des plateaux, puisque ces derniers sont toujours au nombre de trois, mais par un affinement du design permettant d'intégrer un design à 3 plateaux dans 9,5mm.

Il ne faut donc pas s'attendre à un gain de performances côté débit. Par rapport au 5K1000 qui a deux plateaux, le 5K1500 est du coup logiquement plus bruyant, avec 25 et 27 dB en rotation et accès (soit 1 de plus) et un peu plus lourd, 118g contre 102g. Les chiffres de consommation sont par contre similaires, sauf pour le démarrage durant lequel il peut atteindre 5W contre 4.5W pour son prédécesseur.
Le Travelstar 5K1500 fonctionne à 5400 tpm, intègre 32 Mo de cache et dispose d'une interface SATA 6 Gb/s. Il devrait être disponible à partir de juin.
WD s'associe à SanDisk pour ses SSHD
Western Digital vient d'annoncer sa collaboration avec SanDisk pour la mise au point des SSHD WD Black dont il avait été fait mention il y a peu.
Ces nouveaux SSHD intègrent en fait pour la partie Flash des Sandisk iSSD, qui combinent au sein d'un même packaging BGA un contrôleur ainsi que la mémoire Flash MLC 19nm. Pour rappel Sandisk produit de la Flash au sein d'une joint-venture avec Toshiba, Flash Forward.

Il est question pour le moment d'un WD Black de 2.5" pour une épaisseur de 5mm d'une capacité de 500 Go et avec 24 Go de Flash, sans que le reste des spécifications soit dévoilé alors que les livraisons ont débuté pour les OEM. On notera que la taille de la Flash est nettement plus importante que chez Seagate qui se contente de 8 Go. En sus de ce WD5000MK13 d'autres SSHD de 7mm et 9 ,5mm, toujours en 2,5", sont également en cours de livraison.
Résultats WD, pas de baisse du prix des HDD en vue
Western Digital vient d'annoncer un chiffres d'affaires de 3,76 milliards de $ pour son trimestre prenant fin le 29 mars dernier, pour un bénéfice net de 391 millions de $. WD a livré 60,2 millions de disques soit 44,4% du marché mondial qu'il estime à 135,4 millions de pièces, ce avec une marge brute de 28,2% et un prix moyen de 61$.

Par rapport au trimestre précédent la marge est en légère hausse et le prix moyen est en légère baisse, puisqu'ils avaient respectivement atteints 27,7% et 62$. Il y'a deux ans, avant les inondations en Thaïlande et la consolidation du secteur, le marché total était de 159,5 millions de pièces. WD était à 31,2% du marché et vendait les disques à un prix moyen de 45$ et une marge de 18,2%... des chiffres que l'on est semble-t-il pas près de revoir malgré une demande nettement moins importante.
La marge prévue pour le prochain trimestre par WD est d'ailleurs comparable à celle enregistrée ces deux derniers trimestres. Pour ceux que cela intéresse, les données des 16 derniers trimestres sont disponibles ici .


