HGST dévoile des HDD à l'hélium

Publié le 13/09/2012 à 15:58 par
Imprimer

HGST (Hitachi Global Storage Technology, appartenant maintenant à Western Digital) montrait aujourd'hui une nouveauté intéressante: ses disques durs à l'hélium. Scellés et hermétiques, les disques sont remplis d'hélium. Intérêt ? Le gaz a une densité sept fois inférieure à celle de l'air. Cette densité plus faible signifie qu'il faut beaucoup moins de force pour faire entrer les plateaux en rotation. Hitachi avance une économie d'énergie de 23% par rapport à un disque classique équivalent, et rempli d'air. De quoi envisager de belles économies si on se place à l'échelle d'un datacenter.


De plus cette densité moindre permet de réduire les contraintes perturbant les têtes et les plateaux... on peut donc positionner les plateaux plus près les uns des autres. En l'occurrence, on peut désormais loger 7 plateaux dans un format de 3,5" conventionnel, au lieu de 5 actuellement. On peut également réduire l'intervalle séparant les pistes de données, augmentant d'autant la densité. Chez HGST on parle d'une augmentation des capacités de l'ordre de 40%. On serait donc sur le point de voir arriver des disques de 3,5" de 5 à 6 To !

Enfin l'hélium a pour mérite de réduire le bruit et la chaleur émise par le disque. Hitachi n'hésite pas à affirmer que les disques à hélium sont 4 à 5°C moins chauds que les 7200 tours actuels.

Belles promesses ? Pas seulement puisque HGST prévoit de lancer ces modèles dès 2013. Précisons toutefois que l'intérêt de l'utilisation d'hélium dans les disques durs n'est pas une nouveauté. Une étude  en montrait déjà les bénéfices; notamment sur des disques 15 000 rpm. L'hélium permettait d'en réduire les dégagements thermiques de 41%, ce qui permettait théoriquement de pousser la rotation à 19 000 rpm, et d'améliorer les temps d'accès de 25%.

HGST indique travailler depuis déjà 10 ans sur ce sujet, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de fuite et qu'une production de masse soit envisageable.

Vos réactions

Top articles