VIA Samuel 2

Publié le 23/12/2000 à 03:20 par
Imprimer

VIA Hardware  a eu la "chance" de pouvoir tester un nouveau Cyrix III basé sur un nouveau core, le Samuel2. C'est Centaur qui est à l'origine de ce core, tout comme de celui utilisé sur les Cyrix III actuels (Samuel). Quels sont les principaux changements ? La finesse de gravure, qui passe de 0.18 à 0.15 Micron, et le cache L2, qui passe de 0 à 64 Ko.

Les gains sont plutôt probants puisque à 600 MHz ce nouveau Cyrix III se révèle 10-15% plus performant en bureautique et 20-30% plus performant dans les jeux 3D que son prédécesseur. Reste que si cela lui permet d'égaler un Celeron 600 en bureautique, ce n'est pas le cas dans les jeux 3D, domaine dans lequel le Celeron conserve un avantage variant de 15 à 35% selon les benchs.

Ce nouveau Cyrix III sera lancé Fin Janvier par VIA, à une fréquence de 700 MHz. Est ce qu'il trouvera son marché ? C'est possible, car ses performances sont tout de mêmes nettement plus acceptables que celles de sont prédécesseurs, d'autant qu'il est destiné aux PC à 5000 Frs et moins, donc des PC qui sont plus destinés à la bureautique qu'autre chose. Reste que s'il peu se battre face au Celeron, qui est relativement cher, le Cyrix III aura bien du mal à faire le poids face au Duron, qui pour un prix similaire offre des performances bien supérieures!

Vos réactions

Top articles