GeForce & DXT1, bug hardware

Publié le 23/12/2000 à 04:33 par
Imprimer

Le problème que connait les GeForce 1 & 2 avec le format de textures compressées DXT1 semble bel et bien hardware. En effet, Game Basement vient de publier un nouvel article  qui ne laisse presque plus aucun doute sur ce sujet.

Il s'avère que les textures 32 bits compressées au format DXT1 sur GeForce (le problème ne se pose pas sur VSA-100 et Radeon) sont réduites en 16 bits, d'ou un rendu dégradé par rapport à l'original; et ce que ce soit en Direct3D ou en OpenGL. Ce problème n'apparaît qu'avec le format DXT1, puisqu'en utilisant le format DXT3 le rendu est tout à fait correct. A titre d'information le format DXT3 offre un taux de compression moindre (1:4 contre 1:6 pour le DXT1) car il dispose de 4 bits par texel pour gérer le niveau de transparence.

Pour contourner ce problème, il faut donc forcer l'utilisation du format DXT3 en lieu et place du format DXT1. Un Hack est d'ailleurs déjà disponible pour Quake III (cf. ici  pour la méthode), et NVIDIA aurait implémenté cette fonction dans les drivers 6.47 (dans la base de registre chercher l'entrée S3TCQuality et lui donner la valeur à 1).

Un an après la sortie des GeForce 1eres du nom, il est tout de même très regrettable que NVIDIA ne ce soit pas officiellement exprimé sur ce bug dans la gestion du S3TC sur les GeForce 1 & 2. Esperons que cela sera bientôt chose faite et que les prochains drivers officiels intègreront une option documentée forçant l'utilisation du DXT3.

Vos réactions

Top articles