AMD évoque la prochaine version de l'AGESA

Tags : AM4; AMD; DDR4; Ryzen;
Publié le 29/05/2017 à 11:44 par
Imprimer

Nous avons eu l'occasion de le noter à plusieurs reprises, la question de la compatibilité mémoire reste un problème pour la nouvelle plateforme Ryzen d'AMD. Le constructeur avait indiqué qu'il proposerait une nouvelle mise à jour importante sur cette question et, via un billet de blog , a annoncé quelques détails de ce que proposera son futur AGESA 1.0.0.6.

Le premier changement - le plus simple - est l'ajout de coefficients multiplicateurs mémoires supplémentaires. Jusqu'ici, on ne pouvait pas dépasser les timings DDR4-3200 sans changer la refCLK, faute de coefficients suffisants. Ce problème sera corrigé dans la prochaine version de l'AGESA qui permettra donc d'atteindre théoriquement DDR4-4000 sans changer le refCLK. Si nous qualifions ce changement de simple, c'est avant tout parce qu'il ne s'agit que de changer les multiplicateurs disponibles, cela ne règle pas les questions de compatibilité bien entendu.

Pour s'attaquer à ces dernières, l'AGESA 1.0.0.6 apportera un plus grand nombre de réglages mémoires. Jusqu'ici, certains timings mémoires n'étaient pas réglables par l'utilisateur dans le BIOS, et devaient être réglés manuellement par les constructeurs proposant donc plusieurs versions beta avec des réglages différents. Le plus visible pour beaucoup était le réglage 1T/2T, même si nombre d'autres timings mémoires manquaient à l'appel.

Une vingtaine de réglage seront donc ajoutés à ce futur AGESA, incluant le Command Rate mais aussi le ProcODT, un grand nombre de timings (tWCL, tRC, tFAW, tWR, tRDWD, tRFC, tRDD...) et des options comme le Gear Down Mode et le Power Down Mode.

Outre la possibilité pour les utilisateurs de régler finement ces timings, l'arrivée de ces options permet aussi aux BIOS d'essayer différents réglages lors des phases de détection mémoire et donc, potentiellement, de monter un peu plus haut en fréquence. Les constructeurs commencent très doucement à proposer des premiers BIOS beta avec ces nouvelles options et si certains utilisateurs rapportent un peu de mieux, cela ne semble pas résoudre encore tous les problèmes qui varient pour rappel en fonction des marques des dies mémoires et de leurs types.

Les plus téméraires pourront essayer ces BIOS s'ils disposent des bons modèles de carte mère (les constructeurs ne proposent en général ces BIOS beta que pour quelques modèles, voir ici par exemple pour Gigabyte ), pour les autres, il faudra patienter encore un peu, AMD annonce qu'en fonction des constructeurs ces versions finales pourraient arriver dans la seconde moitié de juin si tout se passe comme prévu !

Vos réactions

Top articles