De Tick Tock à Process Architecture Optimization

Tag : 10nm;
Publié le 23/03/2016 à 09:28 par
Imprimer

Intel avait confirmé l'abandon de sa stratégie "Tick-Tock" lors de la présentation de ses résultats financiers en juillet dernier, indiquant alors que le 14nm allait être utilisé par 3 générations de produits : Broadwell (le Tick), Skylake (le Tock) et Kaby Lake. Plutôt que de parler de Tack pour Kaby Lake, le rapport annuel d'Intel  met en avant une nouvelle dénomination pour cette stratégie : Process, Architecture, Optimization.

Kaby Lake sera donc la version "Optimization", alors que Cannon Lake prévu pour le second semestre 2017 sera le produit "Process" inaugurant le 10nm. Intel précise à cette occasion qu'il allongera également le temps d'utilisation de son 10nm, ce qui vient confirmer la rumeur de janvier dernier indiquant qu'il lancera Icelake en 2018 puis Tigerlake en 2019, tous en 10nm. Pourquoi ne pas avoir garder le Tick-Tock mais en séparant les deux de 18 mois ? Tout simplement pour conserver le lancement de produit annuel nécessaire à la bonne tenue de ses ventes, quitte à ce que les améliorations soient ténues.

Étonnamment Intel continue malgré tout de citer la loi de Moore dans la partie R&D de ce même document alors même que l'utilisation pendant 3 ans d'un même process confirme qu'il faut désormais s'en détacher. Les vieilles habitudes ont la vie dure !

Vos réactions

Top articles