GDC: Futuremark en dit plus sur VRMark

Tags : Futuremark; GDC; GDC 2016; VR;
Publié le 21/03/2016 à 14:53 par
Imprimer

Futuremark, dont le produit le plus célèbre est sans aucun doute 3DMark, a décidé de mettre les bouchées doubles sur le développement d'une nouvelle suite de tests dédiée à la réalité virtuelle (VR). La GDC était l'occasion pour le finlandais de détailler ses plans et d'essayer de convaincre l'industrie de l'utilité de sa solution baptisée VRMark.

Les investissements conséquents opérés récemment par les différents acteurs de l'industrie envers le développement de la réalité virtuelle entretiennent l'idée du développement d'un large marché et donc de la multiplication des casques dédiés et des systèmes exploités à cet effet. Ce type d'environnement est idéal pour les spécialistes du benchmark qui tirent la majorité de leurs revenus de l'exploitation professionnelle de leurs outils d'évaluation.

Tout comme Basemark, Futuremark travaille ainsi depuis quelques temps à la mise au point d'un benchmark dédié à la VR en essayant d'en prendre en compte un maximum d'éléments. Contrairement à la 3D temps réel classique, la VR n'a pas simplement besoin d'un certain niveau de performances, mais a également des exigences en termes de régularité et de latence. Des aspects qui en fait sont importants pour tout type d'affichage, même si dans une moindre mesure, mais c'est l'arrivée de la VR et du marché potentiellement énorme qu'elle représente qui pousse Futuremark et Basemark à aller plus loin que précédemment.

Une version preview de VRMark est proposée depuis quelques temps déjà, mais la version finale va aller beaucoup plus loin, c'est d'ailleurs déjà en partie le cas pour les versions beta que nous évaluons et qui sont fournies avec un équipement externe chargé d'observer la latence. Cet équipement est constitué d'un oscilloscope et d'une photodiode pilotés par VRMark pour mesurer la latence de l'application au photon, que ce soit pour un casque de réalité virtuelle (HMD - Head Mounted Display) ou pour un moniteur classique.

Futuremark développe également un équipement supplémentaire équipé d'un moteur qui va faire bouger les HMD de manière contrôlée pour aller plus loin et mesurer la latence de la prise en compte du mouvement de la tête. D'autres tests sont prévus par exemple pour mesurer la précision du système de positionnement ou encore la qualité du time warping, cette technique qui consiste à reprojeter l'image rendue pour simuler un angle de vue légèrement différent. Abuser du time warping peut réduire la latence et améliorer les performances mais conduire à des défauts visuels importants.

Mais évidemment à la base de VRMark nous retrouvons un benchmark 3D qui reprend d'ailleurs des scènes aperçues dans les précédents 3DMark. Des modifications plus ou moins importantes ont cependant dû être apportées pour la VR, par exemple l'abandon de certains effets de post processing tels que la simulation de la profondeur de champ ou les réflexions liées aux lentilles.

La modification principale concerne cependant le niveau de performances visé. Traditionnellement un 3DMark va chercher à pousser les cartes graphiques dans leurs derniers retranchements quitte à faire appel à des effets graphiques au coût disproportionné. Pour VRMark le but est d'obtenir une expérience réaliste. Deux niveaux de qualité sont proposés. Le premier cherche à obtenir au moins 90 fps en permanence sur les systèmes recommandés par Oculus et HTC (GTX 970 ou R9 290, alors que le second augmente quelque peu la charge et a plutôt besoin d'une GTX 980 Ti pour maintenir les 90 fps. Pour atteindre ce niveau de performances avec un contenu relativement riche, Futuremark a simplifié la géométrie ou encore réduit le nombre de particules. Deux aspects qui permettent des gains conséquents sans trop nuire au résultat final.

Une version encore plus simple est par ailleurs envisagée pour la VR sur mobile. Enfin, Futuremark développe une version haut de gamme de VRMark qui fera appel à DirectX 12 et Vulkan ainsi qu'un test spécifique à la réalité augmentée. Si aucune date n'est fixée pour l'arrivée de tous ces outils, il est évident que Futuremark fait le maximum pour les sortir le plus rapidement et profiter de l'exposition liée au lancement des premiers HMD.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de la présentation de Futuremark ci-dessous :

 
 

Vos réactions

Top articles