GDC: Basemark et Crytek annoncent VRScore

Tags : Basemark; Crytek; GDC; GDC 2016; VR;
Publié le 16/03/2016 à 20:02 par
Imprimer

Basemark et Crytek ont annoncé à la GDC un nouveau benchmark destiné principalement à la réalité virtuelle. VRScore, c'est son nom, est issu d'un partenariat stratégique mis en place l'an passé entre les deux sociétés. Comme vous pouvez vous en douter, il est basé sur le CryENGINE accompagné par le framework de Basemark pour mesurer et reporter les performances.

 
 

VRScore, proposé exclusivement sur PC, supporte DirectX 11 et DirectX 12 et exploite une scène de complexité moyenne, nom de code Sky Harbor, représentative de ce qui peut se faire en jeu. C'est assez différent de ce que peuvent proposer les benchmarks graphiques classiques qui en général poussent la qualité graphique à un niveau plus élevé, quitte à faire appel à des options au coût disproportionné. Dans le cadre de la réalité virtuelle le but est de proposer un benchmark capable de tourner à 90 fps. La présence d'un HMD (Head Mounted Device) sur le système est optionnelle pour la mesure des performances. Trois tests principaux seront proposés : VR interactive, VR non-interactive et VR audio.

Mais réalité virtuelle oblige, VRScore ne se contente pas de mesurer les performances. Il note la capacité à maintenir une expérience aussi confortable que possible, ce qui inclut la latence d'affichage. Pour cela, Basemark a dû développer un matériel spécifique, le VRScore Trek. L'objectif était de pouvoir proposer un système simple et bon marché. Après différents essais, Basemark estime avoir mis au point une solution plutôt élégante basée sur 2 photodiodes dont le signal est transmis au PC via l'entrée micro. De quoi pouvoir mesurer la latence de l'application au photon, les frames passées ou dédoublées et observer la latence pour chaque oeil, qui pourrait être différente sur certains HMD avec certaines techniques de rendu.

Il suffit de placer les diodes à proximité d'une dalle ou des lentilles d'un HMD pour permettre au système de juger de la latence via l'affichage d'images de couleurs spécifiques. Basemark n'a pas pu nous en dire plus à ce sujet, l'aspect logiciel n'ayant pas encore été finalisé. Il sera cependant possible d'exploiter ce matériel pour juger de la latence des écrans classiques et des options spécifiques aux écrans FreeSync / G-Sync sont actuellement prises en considération.

VRScore est actuellement proposé en version beta aux partenaires de Basemark en vue de son évaluation. La disponibilité publique est annoncée pour juin 2016 avec des options gratuites et payantes. Il faudra passer par la version corporate pour bénéficier du Trek, pour un tarif qui reste à définir.

Vos réactions

Top articles