Computex : dual Radeon HD 2600 XT chez MSI

Publié le 07/06/2007 à 22:53 par
Imprimer

MSI présente au Computex une carte graphique à base de 2 Radeon HD 2600 XT. On doute bien entendu de l'intérêt d'une telle solution encombrante et dont le prix devrait avoisiner celui d'une Radeon HD 2900 XT tout en étant nettement moins performante. Qui plus est MSI n'a pas placé 4 sorties DVI sur sa carte et ne peut donc pas justifier en partie cette solution par un nombre d'écrans pilotés plus élevé.


Cette carte ne devrait probablement jamais voir le jour puisque MSI ne la commercialisera que si ses commerciaux trouvent assez de commandes, ce qui ne devrait, en toute vraisemblance, pas avoir lieu.

Computex : Radeon HD 2600 et performances

Publié le 07/06/2007 à 22:50 par
Imprimer

Les Radeon HD 2600 qui ont été lancées le mois passé mais ne seront disponibles que fin juin ou début juillet, sont exposées par tous les partenaires en version GDDR3 et GDDR4 pour le modèle XT. Ce qui ne change rien aux performances si la fréquence reste identique, mais la version GDDR4 est beaucoup plus encombrante. Quel intérêt donc ? Probablement des capacités d'overclocking plus élevées.


Radeon HD 2600 XT GDDR3 et GDDR4 chez PowerColor.

Concernant les performances, les partenaires sont prudents mais 3 d'entre eux nous ont indiqué que dans l'état actuel des choses, la Radeon HD 2600 XT est moins performante que la GeForce 8600 GTS ce qui est très décevant, cette dernière n'étant déjà pas un monstre de performances. Nous vérifierons bien entendu cela lors du test de ces cartes.

Computex : carte-mère EFI chez ECS

Publié le 07/06/2007 à 22:37 par
Imprimer

ECS nous a indiqué l'arrivée en retail le mois prochain d'une carte-mère équipée de l'EFI (extensible firmware interface), le successeur du bios qu'Intel tente d'imposer sans grand succès depuis plus de 4 ans. La programmation qui passe de l'assembleur au C permet de peaufiner son interface et de le transformer en quelque sorte en mini OS qui dispose de quelques logiciels basiques. Par exemple une version simplifiée d'un clone de Ghost.

ECS va tout d'abord introduire une carte basée sur le vieillissant 945G. Une manière de tester le marché ?

Computex : S3 Graphics existe encore ?

Publié le 07/06/2007 à 22:23 par
Imprimer

S3 Graphics, filiale de VIA, dispose d'un stand sur ce Computex sur lequel sont exposés les différents chipsets intégrés, mais également des solutions externes pour PC de bureau et pour ordinateur portable qui n'ont jamais convaincu, VIA n'ayant pas réellement les moyens de maintenir une vraie architecture graphique que ce soit au niveau hardware ou software.


Un exemple de PC de salon équipé d'une carte S3 Chrome S25 et un portable Alienware équipé d'un module MXM type II qui repose sur un Chrome S27. Ne paniquez pas et ne cherchez pas cette solution sur le site d'Alienware, le fabricant ne la propose pas pour de vrai.

Computex : chipset RD790 et quad-crossfire

Publié le 07/06/2007 à 22:07 par
Imprimer

Le chipset RD790, présenté sous NDA lors du Cebit est affiché publiquement à Taiwan. Comme les rumeurs le laissaient entendre, ce chipset sera donc bien capable de gérer soit 2 ports PCI Express 16x, soit 4 ports PCI Express 8x et supportera les nouveaux standards que sont le PCI Express 2.0 et l'Hyper Transport 3.0.


La carte RD790 de référence

Certains fabricants tels qu'ECS ont par contre choisi de ne pas utiliser la possibilité d'avoir 4 ports PCI Express 8x et opteront pour 2 ports 16x, tout en plaçant un troisième port PCI Express graphique, mais en 4x. Le Quad-Crossfire, tout comme le Quad-SLI ont un intérêt limité (en plus de ne pas encore exister chez AMD et d'être vendu alors qu'il ne fonctionne pas chez Nvidia) et disposer de 2 cartes graphiques semble être un maximum raisonnable. Dans le cas où une carte supplémentaire serait utilisée pour la physique (ce dont on doute encore), un port 4x devrait être largement suffisant.

Computex : le chipset Intel X38 s'expose

Publié le 07/06/2007 à 21:44 par
Imprimer

Ce Computex a été l'occasion pour Intel d'insister sur ses chipsets série 3 et exposait donc sur son stand différentes cartes-mères à base du X38 qui ne sera pourtant lancé qu'en septembre. Le X38 sera le prochain haut de gamme d'Intel et supportera notamment 2 ports PCI Express 2.0 16x.

Certains fabricants mettent en avant un support DDR3-1600 bien que Intel se limite officiellement à la DDR3-1333. On notera que dans le même style le P35 Express n'est pas censé aller plus loin que la DDR3-1066 mais que les cartes vont déjà bien au delà du mode DDR3-1333.


La carte-mère Intel à base de X38.


Le X38 ES, équipe d'un heatspreader et l'ICH "secret" qui devrait être un ICH9R.

Computex : Compro soigne le logiciel tuner TV

Publié le 07/06/2007 à 20:52 par
Imprimer

Les cartes tuner TV sont très souvent accompagnées de logiciels de bien piètre qualité voire sont livrées sans aucun logiciel, l'utilisation de Windows Media Center générique étant requise à moins de passer par un logiciel de tierce partie. Nous avons donc décidé de nous attarder sur Compro, un fabricant de tuners taiwanais qui a notamment développé le Personnal Video de Nvidia. Pour se démarquer de la concurrence importante sur ce créneau, Compro, investi des ressources importantes dans le software et nous a présenté un logiciel qui nous a agréablement surpris.


Sur cette démo, un tuner TV affiche 3 chaînes numériques tirées d'un même flux et en enregistre une; une vidéo enregistrée au préalable est lue et un second tuner affiche une chaîne dans la barre latérale de Vista.

De nombreuses sources peuvent être affichées en même temps (de différents tuners ou issues d'un même flux digital), l'une peut être enregistrée pendant que d'autres sont affichées (tout le flux peut aussi être enregistré), le mode picture in picture permet d'afficher non pas une mais de nombreuses autres vidéos dans l'écran principal et le logiciel apporte une application pour la barre latérale de Windows Vista.


Le mode picture in picture est très flexible.

Plusieurs cartes tuner TV peuvent être supportées par ce logiciel qui, est compatible avec tous les tuners TV Compro. Compro affirme vouloir conserver un même et unique logiciel et que les mises à jours régulières restent compatibles avec toutes les gammes, anciennes et nouvelles. Si vous disposez d'un tuner Compro, vous pouvez donc télécharger la dernière version du logiciel (bien que le site internet ne soit pas encore très bien fait à ce niveau). Pour maintenir un niveau de qualité constant, Compro se base principalement sur des améliorations de l'image software paramétrables très en détail (en contrepartie l'utilisation CPU peut donc être élevée lorsque de très nombreuses sources sont affichées en même temps) mais ne se contente pas de repackager le driver générique fourni par le fabricant de la puce et le retravaille lorsque c'est nécessaire (sans que ne puissions en savoir plus sur les changements apportés).


Enfin, pour les utilisateurs de Media Center, un module est proposé pour profiter de fonctions supplémentaires. Un investissement important dans la partie software que nous aimerions retrouver bien plus souvent !

Computex : le Barcelona tourne à…

Publié le 07/06/2007 à 20:31 par
Imprimer

… 1.6 GHz. Nous avons pu vérifier que comme l'indique Fudzilla , les samples actuels de Barcelona tournent à 1.6 GHz, ce qui est bien faible, mais peut également être une stratégie d'AMD destinée à ne pas dévoiler trop tôt les performances exactes de son CPU. Intel pour sa part nous a affirmé être prêt pour contrer un Barcelona à 3 GHz.

Concernant la version grand public, le Phenom, plusieurs fabricants de cartes-mères nous ont indiqué qu'il ne verrait pas le jour avant 2008, contrairement à ce qu'AMD nous avait affirmé précédemment. Il aurait donc été repoussé. Bien entendu, AMD pourra probablement lancer une version très haut de gamme basée sur la plateforme 4x4 et des CPUs similaires aux Opterons. Ce à quoi Intel répondra également avec le V8 basé sur 2 Penryn. Le match risque d'être serré et les timings très importants.

Computex : DTX chez Albatron et ECS

Publié le 07/06/2007 à 20:19 par
Imprimer

Le fabricant Albatron présente lors de ce Computex l'une des toutes premières cartes-mères DTX (mini DTX en l'occurrence), le nouveau format proposé par AMD pour permettre de faire évoluer le design des PCs. La carte-mère propose un socket AM2, 2 connecteurs mémoire SO-DIMM, un PCIe 1x et 1 PCI, le tout reposant sur l'AMD 690G.


ECS pour sa part ne dispose pas encore de carte-mère DTX mais présentait un boîtier à ce format puisque compatible mini ITX et mini DTX.


L'avenir nous dira si le DTX connaîtra un certain succès ou sera un format de plus tombé aux oubliettes.

Computex : VIA Technology Forum

Publié le 07/06/2007 à 19:59 par
Imprimer

Comme chaque année, le VIA Technology Forum prend place aux abords du Computex. L'occasion pour VIA de présenter quelques nouveaux concepts et de rappeler qu'ils existent encore même s'ils ne se retrouvent plus très souvent à l'avant plan depuis quelques années.


Fait surprenant, le premier sponsor du VTF cette année est… AMD ! Allez comprendre… Parmi les autres sponsors nous retrouvons également TSMC qui est un fidèle habitué du VTF et un partenaire très proche de VIA.

Cette année VIA présentait principalement le Nanobook, un nouveau design destiné aux ultra-portables qui vise un poids de moins de 1 kg et une autonomie de 4 à 5h et reprend un chipset intégré VIA accompagné d'un processeur C7-M. Si un clavier de taille correcte est conservé, le design a par contre été étudié avant tout chose pour les communications. On peut donc voir le Nanobook comme un intermédiaire entre le smartphone et l'ordinateur portable. L'écran reste relativement petit, 7", de manière à laisser de la place à un module détachable qui dans l'exemple présenté consiste en un téléphone. HP est le premier fabricant à avoir annoncé un produit basé sur ce design.


La concurrence est forte sur ce marché, de nombreux constructeurs essayant de trouver LE design qui connaîtra un succès généralisé. VIA présentait par ailleurs un autre design, de carte-mère cette fois et de la taille d'une carte de visite : le Mobile ITX. VIA propose ce design en temps que plateforme standard pour téléphone portables de nouvelle génération, tout en restant compatible x86 et Windows.


Wenchi Chen, Président et CEO de VIA présente le Nanobook et un prototype de carte-mère Mobile ITX.

Est-ce que ces 2 plateformes connaîtront le succès ? Difficile à dire. VIA propose de nombreuses plateformes depuis quelques années (c'est à VIA que l'on doit les mini ITX, nano ITX et pico ITX) mais celles-ci restent souvent cantonnées à des marchés de niche ou sont exploitées par d'autres constructeurs puisqu'elles sont ouvertes. Selon VIA développer de nouveaux formats est ce dont l'industrie à besoin pour le moment et n'hésite pas à pointer du doigt Intel qui aurait manqué d'innovation à ce niveau.


L'évolution des plateformes de VIA.


Timothy Chen, assistant spécial du président et responsable du développement du business de VIA, ne manque d'ailleurs pas d'humour en parlant de la réalité qui est Intel inside, VIA outside. Et bien que VIA espère gagner plus de présence sur le marché, VIA revendique sa place de "fournisseur de legos" destinés à stimuler de la créativité. VIA parle ainsi du PC 2.0 en tant que quelque chose qu'on sent arriver, mais dont tout le monde ignore encore la forme qu'il revêtira.

VIA n'a donc pas réellement annoncé de nouveau composant lors de ce VTF et si les concepts présentés sont plutôt sympathiques, l'architecture vieillissante (bien qu'économe) des processeurs VIA nous semble représenter un problème important surtout lorsqu'en face, Intel met les bouchées doubles pour proposer des composants très peu gourmands en énergie tout en reposant sur une architecture plus performante.

Top articles